Nous suivre

Rugby à XV

XV de France : 6 matchs en 7 semaines pour les Bleus, Laporte confirme

Publié le

XV de France : le calendrier automnal des Bleus se précise
Franck Fife / AFP

RUGBY – Sur les ondes de RMC, Bernard Laporte, vice-président de World Rugby, a confirmé le calendrier fou qui attend le XV de France cet automne.

Après la diffusion ce mercredi des grandes dates du calendrier en Top 14 et Pro D2, il est de nouveau temps de parler du programme automnal du XV de France. Il y a quelques jours, la dernière tendance prévoyait un calendrier de six matchs pour les Bleus, avec un tournoi inédit entre nations du Nord et l’intégration de Japon et des Fidji. Ce mercredi, Bernard Laporte, invité du Super Moscato Show sur RMC, a confirmé cette idée, World Rugby ayant d’ores et déjà acté la fenêtre internationale du 24 octobre au 5 décembre. Laporte, qui a la double-casquette de président de la FFR et de vice-président de l’instance mondiale, se justifie.

Il y un match en retard du VI Nations et il faut ensuite savoir que les six Nations ont trois matchs à la maison en novembre. Ça fait partie des cinq ou six matchs de recette pour la fédération et pour faire vivre les 1.900 clubs.

À quoi ressemblera le programme du XV de France ?

Avant de jouer son match reporté du VI Nations face à l’Irlande (31 octobre), les Bleus devraient affronter l’Écosse ou le Pays de Galles (24 octobre), en guise de match de préparation. Après un week-end off (7 novembre), un Huit Nations pourrait donc être organisé, avec des matchs les week-ends du 14, 21 et 28 novembre, avec une possible finale ou un match de classement le 5 décembre. Problème, pour le moment, FFR et LNR n’ont toujours pas trouvé d’accord concernant la libération des internationaux sur cette période. Le feuilleton n’est pas encore terminé.

Dicodusport


Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une