XV de France – 6 Nations : Les grands absents et perdants de la liste de Fabien Galthié
TOURNOI DES 6 NATIONS 2024 – Depuis ce matin, la liste des 34 joueurs retenus pour préparer le Tournoi des Six nations est connue. Fabien Galthié a dévoilé un groupe avec quelques changements depuis le mondial. Découvrez ici les principaux absents.
- À ce sujet – L’actualité du XV de France
Fabien Galthié et son staff ne peuvent désormais constituer qu’un groupe de 34 joueurs contre 42 auparavant. Fruit d’une récente convention entre la FFR et la LNR pour la mise à disposition des internationaux. Les choix sont donc plus difficiles et forcément, il y a des grands gagnants et des perdants.
Les grands perdants de la liste :
Paul Willemse (Montpellier), 28 sélections, 2e ligne. Il n’est pas dans la liste du XV de France, et c’est une vraie surprise. Titulaire lors du dernier tournoi, son profil de solide numéro 5 est barré par un petit nouveau, Emmanuel Meafou. En souffrance avec son club du MHR, Paul Willemse, 31 ans, est sans doute un peu juste pour tenir jusqu’à la prochaine Coupe du monde en 2027. Et Fabien Galthié pense à l’avenir.
Sekou Macalou (Stade Français), 20 sélections, 3e ligne. Souvent utilisé comme couteau suisse par Fabien Galthié, le flankeur parisien enchaîne les pépins physiques depuis la Coupe du monde. Sa polyvalence est un atout indéniable, mais la forme physique est primordiale et à ce jour, elle lui coûte sa place dans la liste.
Antoine Hastoy (Stade Rochelais), 5 sélections, demi d’ouverture. Numéro 3 dans la hiérarchie des ouvreurs pendant la Coupe de monde derrière Matthieu Jalibert et Romain Ntamack. Sans ce dernier, blessé, on pouvait penser que l’ancien Palois prendrait le rôle de doublure du Bordelais. C’est finalement Antoine Gibert qui lui a été préféré. Sur courant alternatif depuis le début de saison, Antoine Hastoy commence à enchaîner de meilleures performances, dans le sillage de son équipe de La Rochelle. C’est un des grands perdants de la liste.
Arthur Vincent (Montpellier) 18 sélections, centre ou ailier. Son profil pouvant couvrir les postes de centre et d’ailier plaisait grandement à Fabien Galthié. Mais Émilien Gailleton, dans le même style, lui a grillé la priorité. Un choix tout à fait logique au vu des performances d’Arthur Vincent avec son club du MHR. À seulement 24 ans, le Montpelliérain peut encore revenir dans la course, mais la concurrence est féroce.
Gabin Villière (Toulon) 16 sélections, ailier. Déjà, pendant le Mondial, le joueur du RCT avait doucement disparu des radars. Doublé par Louis Bielle-Biarrey et désormais par Matthis Lebel qui revient bien. Gabin Villière doit d’abord s’imposer dans son club. Qualifié d’ovni par Fabien Galthié du fait de son ascension ultra-rapide, le Breton d’origine plafonne depuis, et enchaîne les blessures. À 28 ans, reverra-t-on Gabin Villière en équipe de France ?
Romain Buros (UBB) aucune sélection, ailier ou arrière. À l’arrière d’une ligne de trois-quarts tout feu tout flamme à l’UBB, Romain Buros aurait pu surfer sur la vague de ce début de saison canon. Mais Fabien Galthié a finalement conservé Melvyn Jaminet malgré des performances en dents de scie.
- À ce sujet – Calendrier et résultats Tournoi des 6 Nations 2024

Les jeunes joueurs prometteurs qui auraient pu intégrer la liste
- Posolo Tuilagi (Perpignan)
- Hugo Reus ( Stade Rochelais)
- Léo Barré (Stade Français)
Ce n’est sans doute que partie remise pour ces jeunes qui représentent l’avenir. Ils sont absents sur blessure ou par choix personnel et auraient pu postuler dans ce groupe élargi :
- Jean-Baptiste Gros (RC Toulon)
- Pierre Bourgarit (Stade Rochelais)
- Sipili Falatea (UBB)
- Thibaut Flament (Toulouse)
- Baptiste Couilloud (Lyon)
- Baptiste Serin (Toulon)
- Romain Ntamack (Toulouse)
- Antoine Dupont (Toulouse)



Rudo
17 janvier 2024 à 15h40
Gabin Villière est né à Vire dans le Calvados(14) il n’est donc pas Breton mais Normand.