Rugby à XV
XV de France : Cros, Moefana, Bielle-Biarrey, les notes des Bleus lors du Tournoi des 6 Nations 2025

Découvrez le carnet de notes du XV de France après la victoire finale dans le Tournoi des 6 Nations 2025, avec les tops et flops des Bleus. Seuls les joueurs ayant joué au moins trois matchs sont présents.
- À ce sujet – L’actualité du XV de France
Les avants
Jean-Baptiste Gros – Note moyenne de 6,7/10
Le + : Il a été très régulier tout au long du Tournoi, dans un rôle de titulaire indiscutable, aligné directement sur les cinq matchs. Il a fait parler sa mobilité sur certaines rencontres. Capable de faire 10 courses avec ballon contre le Pays de Galles et encore cinq contre l’Irlande. Défensivement, il a répondu présent contre l’Irlande, sur le match le plus important du Tournoi. Avec un 11/11 au plaquage, assez rare pour un pilier.
Le – : Il a parfois manqué de puissance, étant notamment chahuté en mêlée contre les Anglais.
En bref : Aucune note sous les 6/10 et deux matchs à 7,5/10. Ce sont les chiffres qui illustrent la régularité folle du pilier toulonnais, qui a changé de dimension. Longtemps remplaçant, il s’est affirmé en titulaire. Le « duel » avec un Cyril Baille de retour ne peut que tirer ce poste vers le haut. Et c’est tant mieux.
Peato Mauvaka – Note moyenne de 5,5/10
Le + : Contre le Pays de Galles, l’Italie et l’Irlande, il réalise trois beaux matchs sur le plan défensif, ne loupant, au pire, qu’un plaquage lors des trois matchs.
Le – : Son carton jaune lors du dernier match contre l’Écosse plombe forcément sa moyenne (il a eu 2/10). Malgré tout, on peut noter qu’il n’a pas été le détonateur offensif habituel de cette équipe. Il ne marque qu’un seul essai dans le Tournoi.
En bref : Au-delà de son geste d’humeur, son Tournoi 2025 n’est pas à la hauteur de ce qu’il montrait depuis la Coupe du monde 2023, où il avait remplacé au pied levé un Julien Marchand rapidement blessé. Au contraire, c’est ce dernier qui a souvent été plus intéressant lors de ses entrées. La meilleure note de Mauvaka est de 7/10 (contre l’Italie et l’Irlande). On se rappelle qu’il a flirté avec le 10 par le passé.
Uini Atonio – Note moyenne de 5,6/10
Le + : Contre l’Irlande, il a fait preuve d’exemplarité en défense, avec un 8/8 au plaquage. Une statistique relativement inhabituelle pour lui !
Le – : Il gagne moins de mètres avec ballon qu’à sa grande époque (cinq en cinq courses contre les Gallois) et a été étouffé contre les Anglais, ne gagnant aucun mètre sur ses quatre impacts. Un match où il a été crédité d’un 4/10.
En bref : Le temps passe pour le soldat Atonio, qui perd un peu de sa puissance. Il a été très courageux, à l’image de cette action en fin de premier acte contre les Écossais où, blessé, il se relève pour retourner au plaquage. On retiendra qu’il a su monter le curseur sur le match le plus important, en Irlande (7/10).
- À ce sujet – Tournoi des 6 Nations 2025 – Tous les résultats
Thibaud Flament – Note moyenne de 7,16/10 (trois matchs disputés)
Le + : Il est monté en puissance à chaque match, devenanant l’un des piliers de la victoire contre l’Écosse. Infatigable plaqueur (13/15 contre l’Irlande et surtout 19/20 contre l’Écosse, le meilleur français sur le match dans ce domaine).
Le – : On n’a pas encore retrouvé pleinement son abattage offensif qui avait fait sa force en 2023, notamment le jour du triomphe en Angleterre.
En bref : Il n’a pas été titulaire sur les deux premiers matchs. Ensuite, chaque rencontre a été meilleuré que la précédente, pour terminer en étant quasiment l’homme du match contre l’Écosse. Ce n’est pas encore le Flament rose de 2023, mais c’était de très haute qualité.
Mickaël Guillard – Note moyenne de 7/10 (trois matchs disputés)
Le + : Monumental dans le premier acte contre l’Italie, où il a du laisser quelques mauvais souvenirs aux Transalpins. Cinq courses avec ballon au bout d’un quart d’heure. Avant de réaliser une prestation XXL en défense contre les Irlandais (14/14 au plaquage) et une belle note de 8/10. De la puissance et de l’activité à revendre, notamment dans les rucks.
Le – : Après sa grosse débauche d’énergie contre l’Italie et l’Irlande, il a semblé coincer dans le dernier match. Où son activité a été bien moindre et où il a été fautif sur le premier essai écossais. Un petit manque de « caisse » dans la répétition de matchs à très haute intensité. Il a eu 5,5/10.
En bref : Il peut prétendre au statut de révélation française du Tournoi. Pas prédisposé à être titulaire, il a su « profiter » de l’absence d’Emmanuel Meafou et de la méforme des autres 2èmes ligne, pour gagner sa place et être titulaire sur les trois derniers matchs. Avec une pleine réussite, même si ce fut moins bien contre l’Écosse. Lui aussi va beaucoup prendre d’expérience, mais aussi de caisse pour la suite.
François Cros – Note moyenne de 7,3/10
Le + : La faucheuse a été monumentale sur tout le Tournoi. Avec un total hallucinant de 70 plaquages réussis en 5 matchs (14 par match en moyenne). Le tout, pour six plaquages manqués. 92,1 % de plaquages réussis. Du très, très haut niveau, avec, en point d’orgue, dix plaquages réussis en 13 minutes contre l’Irlande.
Le – : Même si ce n’est pas son registre, on peut encore regretter ce petit déficit de puissance sur ses impacts offensifs (deux mètres gagnés ballon en mains en quatre courses contre l’Écosse, par exemple). C’est ce qui lui manque pour toucher l’excellence.
En bref : C’est sans doute LE joueur français du Tournoi. Du moins sur la régularité. Homme du match en Irlande (8,5/10) et aucune note sous les 6,5/10, il aura placé la barre très haut, en livrant son meilleur match sur la rencontre la plus importante.

Paul Boudehent – Note moyenne de 6,4/10
Le + : On retiendra que, comme d’autres, il a monté le curseur d’un cran contre l’Irlande, où il a eu 8/10. Son match référence offensivement, au-delà de son essai inscrit. Ce jour-là, c’est neuf courses avec ballon et 48 mètres gagnés ballon en mains.
Le – : Il est passé à côté de son match contre l’Angleterre (4,5/10). Un match où il a souffert (comme d’autres) dans la puissance. Offensivement, hormis son grand match en Irlande (lire plus haut), il a été encore un peu trop discret.
En bref : Son match abouti offensivement contre l’Irlande nous oblige à être critique sur ses autres apparitions. Car il a montré qu’il savait être un soutien offensif très précieux. Néanmoins, hormis son match contre l’Angleterre, son Tournoi est somme toute plus que correct, comme en atteste son 6,4/10. Au bac, c’est mention assez bien.
Grégory Alldritt (cap) – Notes moyenne de 7,1/10
Le + : C’est le joueur français à avoir eu la meilleur note du tournoi, avec son 9,5/10 contre le Pays de Galles, où il a été absolument partout, entre son essai, ses ballons grattés, ses 17 courses avec ballon et son 19/20 au plaquage.
Le – : Il n’a pas su garder l’intensité de son premier match. Notamment parfois dominé dans la puissnce, comme contre l’Angleterre.
En bref : On pensait le grand Greg Alldritt de retour après le premier match. Attention, on n’a pas eu du mauvais Greg Alldritt, sa plus mauvaise note étant 6/10, ce qui atteste d’une certaine qualité. Mais on a tellement été impressionnés par ses prestations passées, qu’on reste un peu sur notre faim. Mais il reste un joueur indispensable à cette équipe, ne nous méprenons pas.
Les notes de la charnière et des trois-quarts