6 Nations 2020
XV de France : Un deuxième ouvreur pour améliorer l’animation offensive ?

Tournoi des 6 Nations – Si le XV de France réalise un début de tournoi enthousiasmant en termes de résultats et d’engagement, le jeu proposé par les Bleus laisse encore à désirer. Un deuxième ouvreur au centre peut-il être une solution ?
La défense, l’engagement et l’état d’esprit sont au rendez-vous de ce début de tournoi du XV de France. Ce dernier est d’ailleurs en position de réaliser le Grand Chelem. Mais si on veut être tatillon, l’animation offensive est encore loin d’être convaincante. La plupart des essais tricolores n’ont pas été marqués à la suite d’une combinaison à proprement parler, même si les Bleus sont parvenus à mettre du mouvement.
Si Romain Ntamack a réalisé une grande performance individuelle face au Pays de Galles, son animation offensive peut parfois laisser à désirer. On peut se demander si le XV de France pourra, sur le long terme, battre les meilleures nations sans proposer un jeu plus huilé. L’idée d’aligner un deuxième ouvreur, comme le fait notamment l’Angleterre, permettrait aux Bleus de produire plus de jeu et de mettre davantage en valeur des forces vives sur les extérieurs, comme Damian Penaud, Teddy Thomas ou Virimi Vakatawa. Ne boudons pas notre plaisir. Mais pour battre les toutes meilleures nations, l’engagement et l’état d’esprit seront-ils suffisants ?
Poster un Commentaire