Coupe du monde de rugby 2023
XV de France : Et si on avait mis Antoine Dupont dans du papier bulle ?
XV DE FRANCE – Depuis la blessure d’Antoine Dupont, la cabale collective pour trouver le coupable est lancée, comme s’il devait à tout prix y avoir un responsable.
- À lire aussi – XV de France : Le point sur la blessure d’Antoine Dupont
Antoine Dupont souffre d’une fracture maxillo-zygomatique. La durée de son indisponibilité n’est pas encore connue, mais sa Coupe du monde pourrait être terminée. Ce serait évidemment un coup du sort terrible pour le meilleur joueur du monde, qui est le leader de cette équipe de France, et qui travaille depuis plusieurs années pour guider son équipe vers son premier titre en Coupe du monde.
C’est le plaquage dangereux du capitaine namibien, Johan Deysel, qui est à l’origine de la blessure du Français. Depuis la sortie du capitaine français, le centre international est harcelé par un torrent d’insultes des « supporters » français. S’il a assurément manqué de maîtrise sur son geste, il ne peut pas être tenu responsable de la blessure d’Antoine Dupont. Le rugby est un sport de contact dans lequel les blessures sont fréquentes. Johan Deysel est probablement le plus attristé de ce qui arrive au demi de mêlée français, et ne manquera pas de lui rendre visite ou de lui faire passer un message.
- À lire aussi – XV de France : Les notes des Bleus face à la Namibie
La blessure fait partie du sport de haut niveau
Quand ce n’est pas le capitaine namibien qui est visé, c’est le staff du XV de France. Que ce soit par les fans des Bleus ou les différents médias. Beaucoup se demandent s’il fallait faire jouer Antoine Dupont face à la Namibie ou s’il ne fallait pas le faire sortir à la mi-temps ? Là aussi, un non-sens à plusieurs titres. D’abord, parce que les joueurs doivent jouer des matchs pour avoir le rythme de la compétition. D’ailleurs, aucune nation ne se prive de ses meilleurs joueurs deux matchs de suite dans cette Coupe du monde. Quant à une sortie plus tôt dans le match, la blessure aurait pu intervenir à la 35ème minute. Se serait-on alors demandé s’il fallait le sortir à la 20ème minute ?
Et si on avait mis Antoine Dupont dans du papier bulle depuis le match face aux All Blacks, il ne serait pas blessé, mais force est de constater que cela aurait été contraignant pour lui au quotidien. Trêve de plaisanterie, il n’y a pas de coupable ou de responsable à la blessure d’Antoine Dupont, qui a simplement été victime d’un fait de jeu comme cela arrive à chaque match de rugby ou presque.