Nous suivre

Rugby à XV

XV de France : Nolann Le Garrec, le parcours d’un surdoué

Louis Bouchardon

Publié le

XV de France Nolann Le Garrec, le parcours d’un surdoué
Photo Icon Sport

TOURNOI DES 6 NATIONS 2024 – Depuis son plus jeune âge, Nolann Le Garrec est au-dessus des standards. Le Breton d’origine franchit les marches deux par deux et s’inscrit progressivement dans le paysage du rugby français. À 21 ans, voilà le prodige aux portes d’une première sélection avec le XV de France. Certainement le début d’une grande histoire.

Nolann Le Garrec fait partie de cette infime catégorie de sportifs qui ont ce petit supplément d’âme de joueur hors du commun. En avance sur son âge depuis ses premières classes de rugbyman, le jeune homme ne cesse d’épater. En l’absence d’Antoine Dupont, le demi de mêlée s’apprête à se voir confier les clés du camion du XV de France, du moins le double d’un trousseau qu’il partagera avec Maxime Lucu.

Une précocité hors norme

Issu d’une famille de rugbymen, Nolann Le Garrec est bercé depuis l’enfance avec un ballon ovale dans les mains. Il fait ses premiers pas en école de rugby dans le club de sa ville natale, Vannes. Ce même club dans lequel son grand-père, Alain, fut éducateur et son père, Goulven, en est aujourd’hui entraîneur après avoir été joueur. En bref, le RC Vannes est une histoire de famille chez les Le Garrec

Très vite, Nono développe des facultés au-dessus de la moyenne et son intelligence rugbystique croit à une vitesse folle. En 2016, il remporte un premier titre national avec les moins de 14 du RCV. Son esprit de compétiteur et sa rage de vaincre font du jeune joueur, un prospect très suivi par les recruteurs. C’est finalement le Racing 92 qui met le grappin sur le diamant brut. Il rejoint le club francilien en 2017 et glane un nouveau titre national l’année suivante avec les moins de 16 ans. L’appétit vient en mangeant et le Breton est un fin gourmet. 



Toujours en avance sur son temps, il est surclassé à 17 ans avec les espoirs. Il intègre dans le même temps les équipes de France jeunes, où il enchaîne les rencontres et tape dans l’œil de tous les suiveurs. Le joyau brut est décrit comme l’un des plus grands talents de sa génération, et inutile de rappeler que le garçon a sauté une classe. Le parcours du surdoué continue, puisqu’il obtient une dérogation pour jouer avec les U20. 



Forcément, les débuts en professionnel arrivent rapidement (18 ans) et le Racing 92 n’hésite pas bien longtemps avant d’envoyer son petit lapin gambader dans le pré avec les grands. Dès sa première saison, Nolann Le Garrec prend part à 14 rencontres et se montre à la hauteur de ses ambitions. 

Depuis, c’est tapis rouge, Nolann Le Garrec enchaîne les performances et se montre décisif avec son club. Sur sa lignée en haute altitude, il reçoit l’Oscar Midi Olympique de meilleur espoir français en 2022/2023. Une juste récompense, d’autant que sa progression est exponentielle. 

Nolann Le Garrec à l'entraînement avec le XV de France à Marcoussis

Nolann Le Garrec à l’entraînement avec le XV de France à Marcoussis – Photo Icon Sport

Une âme de leader

Cette saison, l’éclosion est totale. À 21 ans, le Breton s’impose comme un leader avec le Racing 92. Le jeune homme a participé à la totalité des rencontres cette saison. C’est d’ailleurs le joueur du club francilien avec le plus de temps de jeu en Top 14. Et que dire de ses statistiques cette saison, révélatrices de son influence sur les résultats du Racing 92 : 10 essais en 16 rencontres toutes compétitions confondues pour 114 points inscrits. Deuxième meilleur marqueur du Top 14 derrière Damian Penaud. 

Il ne faut surtout pas s’arrêter uniquement aux essais marqués, car la palette du demi de mêlée est totale :  jeu au pied, bonne gestion des temps forts et temps faibles, capacité à faire jouer autour de lui (10 offloads) et d’avancer. Il est tout simplement le meilleur franchisseur du championnat (11 franchissements). Nolann Le Garrec est branché sur pile électrique et gagne bon nombre de ses duels (21 plaquages cassés), un véritable calvaire pour les défenses adverses. 

On a hâte désormais de voir la suite, au niveau international. Sa complémentarité avec Maxime Lucu, plus expérimenté et sans doute meilleur gestionnaire, est de bon augure pour le Tournoi. Vu le rythme effréné auquel file sa jeune carrière, on se doute qu’il nagera vite avec aisance dans le grand bassin. Le XV de France espère retrouver le sourire après un échec lors de son mondial et le petit génie souhaite assouvir sa soif de victoire. C’est le prochain chapitre du parcours d’un surdoué.

En cas de sélection durant le Tournoi des Six Nations, le jeune morbihannais pourrait devenir le deuxième joueur né en Bretagne à porter le maillot bleu. Le premier étant un certain Gérard Bouguyon qui jouait dans les années 60… Une anecdote pas si anodine, révélatrice de l’essor rugbystique de cette région. Nolann Le Garrec a un vrai rôle d’ambassadeur pour la Bretagne. 

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *