Nous suivre

XV de France

XV de France : Qui sont les gagnants et les perdants de cette Tournée d’Automne ?

Nicolas Mezine

Publié le

XV de France Qui sont les gagnants et les perdants de cette Tournée d'Automne
Photos Icon Sport

TOURNÉE D’AUTOMNE – Invaincu sur cette tournée, le XV de France a remis l’église au milieu du village et s’annonce comme un des favoris du prochain Tournoi des Six Nations. Le succès face à la Nouvelle-Zélande d’Ardie Savea et Brodie Retallick reste encore dans tous les esprits, à deux ans de la Coupe du monde 2023. Après ces trois victoires face à l’Argentine, la Géorgie et la Nouvelle-Zélande, qui sont les gagnants et les perdants de cette tournée d’Automne ?

Les gagnants

Melvyn Jaminet

Grand gagnant de la dernière tournée des Bleus en Australie, l’arrière de l’USAP a mis tout le monde d’accord sur cette tournée. Certains étaient peut-être surpris de le voir être préféré à Brice Dulin, pourtant excellent lors du dernier Tournoi des Six Nations, car Melvyn Jaminet ne compte qu’une poignée de matchs en Top 14 du haut de ses 22 ans. Excellent dans ce rôle de buteur sur les trois matchs en Australie, il a de nouveau enfilé ce costume lors des trois matchs des Bleus sur ce mois de Novembre. La puissance et la pureté de ses coups de pied ont été un des atouts indéniables du XV de France. Face à la Nouvelle Zélande, il a fait 100% face aux perches (8/8) et il a remporté son duel du jeu au pied face à Jordie Barrett. L’avenir semble lui appartenir.

Romain Ntamack

Depuis son début de mandat, Fabien Galthié fait confiance à l’ouvreur du Stade Toulousain, dont son entente avec son compère Antoine Dupont frôle la perfection, que ce soit en club ou en sélection. Sauf qu’avant le début de cette tournée, le sélectionneur a vu deux de ses centres blessés, Virimi Vakatawa et Arthur Vincent. En manque de solutions à ce poste et compte tenu de la forme de Matthieu Jalibert avec l’UBB depuis le début de saison, le sélectionneur français a essayé face à l’Argentine et la Géorgie l’association Jalibert/Ntamack en 10/12. Contre l’Argentine, cela n’a pas tellement fonctionné, avant un peu de mieux face à la Géorgie. Mais lors du dernier match, Fabien Galthié a tranché, Ntamack a été titularisé sur le poste d’ouvreur afin d’amener de la puissance au centre du terrain avec Jonathan Danty.

Face aux All Blacks, l’ouvreur toulousain a rayonné avec une note de 9/10 dans nos colonnes, que ce soit dans la gestion du tempo et de l’animation offensive, et a régalé les 80 000 spectateurs du Stade de France par des gestes de classe, que ce soit son essai marqué ou sa folle contre-attaque depuis son en-but. Là encore, sans blessure, on prend peu de risques en disant que ce sera l’ouvreur des Bleus lors du Six Nations.

Peato Mauvaka

Lors de la présentation du groupe face à l’Argentine lors du premier match, Fabien Galthié a énormément insisté sur un point : les finisseurs. Lors de la tournée en Australie, les Bleus n’avaient pas été capables de bien gérer leur fins de matchs à suspense, du moins lors des premier et troisième tests. Lors du premier match face à l’Argentine, on a donc retrouvé Grégory Alldritt, pourtant excellent en Bleu sous le mandat Galthié, dans ce rôle inhabituel de finisseur. On en a également retrouvé un autre, qui lui est plus habitué d’être dans ce rôle de finisseur qu’il occupe souvent en club : Peato Mauvaka. Dans l’esprit de Fabien Galthié, Julien Marchand, capitaine du Stade Toulousain, est le titulaire du poste.

Derrière, il y a du monde qui tape à la porte pour le seconder. Chat, Barlot, Bourgarit, les concurrents ne manquent pas, mais lorsque l’on regarde de plus près les performances du natif de Nouméa sur cette tournée, il en sort avec le statut de numéro 2, voire de numéro 1 bis. Il rêvait de pouvoir jouer face à la nation préférée de son père, il l’a fait et l’a très bien fait, auteur d’un doublé face aux Blacks et meilleur marqueur d’essais sur cette tournée.

Cameron Woki

Le troisième ligne longiligne de l’UBB reste lui aussi un des grands gagnants de cette tournée. Tout comme Melvyn Jaminet, il a marqué des points lors de la tournée en Australie. Titulaire en troisième ligne face à l’Argentine, il a démarré face à la Géorgie et la Nouvelle-Zélande sur le poste, inhabituel pour lui, de deuxième ligne. Il va de pair avec Paul Willemse, tant leur complémentarité saute aux yeux. Alors que le deuxième ligne de Montpellier est dans ce rôle de destructeur et de régulateur dans les tâches obscures, Cameron Woki excelle grâce à ses courses tranchantes, son agilité balle en main et surtout et ses capacités en touche. Sur ces trois matchs, il a été le capitaine de la touche des Bleus, et il fut le lanceur privilégié dans ce secteur de jeu.

Gabin Villière

Issu de la filière du rugby à 7, il est considéré comme un des ovnis du XV de France par Fabien Galthié, tout comme Melvyn Jaminet ou Thibaud Flament. Dans un profil atypique, les performances de l’ailier virevoltant du RCT ne sont pas passées inaperçues sur cette tournée. Il a été dans tous les bons coups lors du dernier test-match face à la Nouvelle-Zélande. Excellent en défense, il a montré toute sa solidité au contact grâce à ses raffuts que le monde de l’ovalie a découvert chez lui. Matthis Lebel ou Donovan Taofifenua auraient pu être des alternatives sur ce poste, vu leur forme en Top 14, mais aux yeux de Fabien Galthié, c’est le titulaire du poste, et il a consolidé ce statut sur cette tournée.

Uini Atonio et Jonathan Danty ont été également très bons face aux All Blacks. La puissance ballon en main et sa tenue en mêlée ont marqué les esprits pour le premier, tandis que le second a parfaitement assumé son rôle de centre perforateur, auteur de plusieurs charges assez dévastatrices sur la défense néo-zélandaise. Thibaud Flament, qui fêtait ses premières capes avec les Bleus, a également convaincu le staff, que ce soit lors de sa titularisation face à l’Argentine ou son entrée en jeu face à la Nouvelle-Zélande.


Les perdants

Matthieu Jalibert

L’ouvreur de l’Union Bordeaux-Bègles a occupé le poste de numéro 10 lors des deux premiers tests face à l’Argentine et la Géorgie, tandis que Romain Ntamack était repositionné en tant que premier centre. Sur les deux premiers matchs, leur association n’a pas sauté aux yeux, même si le Bordelais a marqué un essai face à la Géorgie lors du second test. Lors du dernier match face à la Nouvelle-Zélande, ce n’est pas lui que le sélectionneur des Bleus a décidé de titulariser sur le poste d’ouvreur mais Romain Ntamack, auteur d’une prestation XXL sur ce match que tout le peuple français attendait de pied ferme. Matthieu Jalibert n’a pas déçu, mais le fait de le voir sur le banc lors du gros test de la tournée donne tout de même certaines indications sur son avenir en sélection.

Brice Dulin

Ce fut une surprise pour beaucoup d’observateurs de ne pas le voir sur la liste face à l’Argentine, car l’arrière rochelais était un des hommes en forme des Bleus en début d’année, notamment sur sa faculté à être habile sous les chandelles et de disposer d’un gaucher dans le jeu au pied. Payant sa forme du début de saison avec son club, Melvyn Jaminet lui a été préféré, ce dernier excellant sur les trois tests disputés par les Bleus. À deux ans de la Coupe du monde, Fabien Galthié commence à avoir des certitudes pour certains postes, et on a bien peur que Brice Dulin ait loupé le train qui mènera la France à la Coupe du monde 2023.

Thomas Ramos

L’arrière du Stade Toulousain est un des hommes en forme du début de saison toulousain. Très utilisé par Ugo Mola, il a montré sa capacité à être précis face aux perches, en étant capable d’effectuer des contres-attaques lumineuses. On l’aurait bien imaginé dans un rôle de finisseur capable de couvrir les postes d’ouvreur et d’arrière, mais Fabien Galthié a préféré des bancs en configuration 6/2 sur l’ensemble de la tournée, dont notamment Sekou Macalou dans un rôle hybride de troisième ligne/ailier, ou le fait d’aligner un demi de mêlée (Lucu) et un ouvreur (Jalibert) pour occuper les deux postes de la charnière en tant que finisseurs. Il n’a pas été utilisé par le sélectionneur sur cette tournée, le vieux dicton veut que les absents ont toujours tort, quand les concurrents à son poste ont marqué des points.

Baptiste Couilloud

Titulaire lors des trois tests en Australie, le demi de mêlée du LOU a été relégué au rang de troisième choix sur ce poste derrière Antoine Dupont et Maxime Lucu. Le premier est un des meilleurs joueurs du monde et est capitaine de cette sélection, le second a les faveurs du staff grâce à sa complémentarité en club avec Matthieu Jalibert, qui seront souvent associés en tant que finisseurs lors des fins de match.

Mohamed Haouas

Titulaire au poste de pilier droit lors du Tournoi des Six Nations 2020, le Montpelliérain n’a pas été convoqué dans les 23 face aux All Blacks. C’est un choix purement sportif, le staff préférant l’activité et le poids de Uini Atonio lors de phases de jeu au près. Haouas a été titulaire face à l’Argentine, surprise car il revenait d’un mois de blessure avec son club. Mais il n’a, semble-t-il, pas convaincu le staff de l’équipe de France sur le plan physique. En tant que finisseur, Demba Bamba est indéboulonnable dans ce rôle, tant son explosivité et sa fraîcheur apportent aux Bleus lorsqu’il entre en jeu autour de la 50ème minute.

On pourrait citer également d’autres noms, notamment Bernard Le Roux et Killian Geraci en deuxième ligne, devancés par Thibaud Flament et Cameron Woki, néophyte du poste. Dylan Cretin, capitaine de la touche des Bleus lors de la tournée en Australie, n’a plus les minutes de cet été, voire du Tournoi 2021. Pierre Bourgarit est quant à lui désormais relégué derrière la concurrence de Julien Marchand, Peato Mauvaka et Gaëtan Barlot sur le poste de talonneur.

Passionné de sport, notamment de rugby dans toutes ses variantes (XV, XIII et VII). Fan du RC Toulon et de l'Olympique de Marseille.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *