Calisthénics

Calisthénics

Le calisthénics (ou street workout) est une méthode de musculation au poids du corps. Elle reprend les exercices « de base » de la musculation sans équipement tels que les pompes, les tractions, les dips, les squats, etc. mais apporte de nombreuses variantes issues de la gymnastique qui vont permettent au pratiquant d’augmenter la difficulté des mouvements.

Ces variantes reposent principalement sur l’inclinaison et l’orientation du corps dans l’espace, ou sur le temps de maintien des positions. Par exemple pour augmenter la difficulté de réalisation d’une pompe, un pratiquant de calisthénics confirmé pourra réaliser l’exercice avec les pieds surélevés en équilibre, et maintenir la position durant un certain laps de temps pour gainer son corps.

A terme, l’objectif est d’être capable d’effectuer toutes les variantes d’exercices et réaliser ainsi des mouvements comme le drapeau, le L-sit ou le front levé.

Souvent perplexes sur les méthodes d’entrainement au seul poids du corps, les pratiquants de musculation classique (avec charge) sont aujourd’hui forcés de constater les bienfaits du calisthénics. En effet, ces mouvements sollicitent généralement une grande partie des muscles du corps en même temps ce qui permet de se forger une musculature souvent plus harmonieuse.

Mais l’augmentation de la masse musculaire est loin d’être le seul bénéfice. On lui reconnaît de nombreux autres avantages :

– Travailler toutes les qualités physiques en même temps : force, endurance, explosivité, agilité, coordination, flexibilité, équilibre.
– Peut se pratiquer n’importe où : à la maison, en extérieur.
– Peut être pratiqué par n’importe qui : jeunes et séniors, hommes et femmes.
– Le risque de blessures est réduit

Pas étonnant donc de voir que le calisthénics est une discipline qui compte toujours plus d’adeptes en France et à travers le monde. Si ce sport vous intéresse, vous pouvez commencer en travaillant la musculation classique au poids du corps (vous pouvez retrouver les principaux exercices par muscle sur le site muscle-up) et petit à petit vous tester sur des mouvements plus complexes, propres au calisthénics.

Au niveau du matériel, investir dans des barres type parallettes (ou barre à dips) peut être intéressant, mais vous pouvez aussi vous rendre dans un parc si il n’y a pas d’aire de street workout près de chez vous. Les infrastructures de jeux pour enfants sont par exemple un bon terrain pour débuter.

 

 
Fédération / Institution
Matériel / Equipement
Actualités / Blog
Equipes / Clubs

 

Laisser un commentaire