Combiné nordique

Le combiné nordique est un sport d’hiver de la famille du ski nordique qui regroupe deux disciplines le saut à ski et le ski de fond. Le sport a été créé en Norvège à la fin du 19ème siècle et est au programme des Jeux Olympiques depuis 1925. S’il y avait une seule épreuve lors des premières olympiades, il y en a deux depuis 1988 et trois depuis 2002. Sport essentiellement masculin jusqu’à il y a moins de 10 ans, les compétitions féminines se développent mais n’ont finalement pas été ajouté au programme des Jeux Olympiques de 2022. 

Si lors de sa création le ski de fond était disputé avant le saut à ski, c’est l’inverse qui se pratique aujourd’hui. Les athlètes réalisent tous un saut à ski qui leur donne un score calculé comme dans les compétitions de la discipline grâce à la longueur du saut et au style. Ce score est ensuite converti en temps et déterminera les écarts au départ de la course de ski de fond. L’athlète qui aura le meilleur score du saut à ski partira en premier et les suivants démarreront avec un débours de temps en fonction du nombre de points qu’ils lui ont concédé sur le sautoir.

Le sport se pratique aussi l’été avec des tremplins spécifiques et des ski-roues pour la partie de ski de fond. Fabrice Guy et Jason Lamy-Chappuis ont tous les deux été champions olympique et ont contribué à mettre en lumière le combiné nordique en France.

Fédération / Institution
Matériel / Equipement
Actualités / Blog
Equipes / Clubs

 

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments