Le CrossFit est une méthode de conditionnement physique qui mélange différentes activités physiques et sportives préexistantes. Il combine principalement la force athlétique, la puissance de l’haltérophilie, la souplesse de la gymnastique et la condition physique des sports d’endurance. Le mot CrossFit vient de Cross Fitness qui veut dire entraînement croisé en impliquant le mélange de toutes ces disciplines.
Les pratiquants du CrossFit courent, rament, grimpent à la corde, sautent, déplacent des objets et pratiquent des mouvements olympiques d’haltérophilie. Ils utilisent des exercices au poids du corps, des haltères, des anneaux de gymnastique, des boîtes, des girevoys, des sacs et tout autres objets pouvant servir l’entraînement. Le CrossFit axe son fonctionnement autour de dix compétences athlétiques : l’endurance cardiovasculaire et respiratoire, l’endurance musculaire, la force, la souplesse, la puissance, la vitesse, l’agilité, la psychomotricité, l’équilibre et la précision.
Le programme veut que l’athlète augmente sa capacité de travail, dans ces différents domaines, en provoquant, par la répétition, des adaptations neurologiques et hormonales au travers des différentes filières métaboliques. Le but étant de préparer ses pratiquants à s’adapter à n’importe quels efforts physiques rencontrés tous les jours grâce à la variété des entraînements, l’utilisation de mouvements poly-articulaires et l’intensité élevée du travail.