Nous suivre

Football

20 avril 2013 : 32 ans d’attente pour les Verts

Publié

le

20 avril 2013 - 32 ans d’attente pour les Verts
Photo Getty Images

FOOTBALL – Dicodusport vous parlait il y a peu de l’exploit de Sochaux en Coupe de la Ligue 2004, remportant le dernier trophée national manquant au palmarès du club. Retour aujourd’hui sur la finale 2013. Même compétition mais finalistes différents, les Verts affrontaient Rennes.

Ça s’est passé le 20 avril 2013

Il faut dire que Saint-Etienne revient de loin. Après s’être défait de Nancy (3-2) et d’Arles-Avignon sur le petit score de 1-0, le club rencontrait le Paris Saint-Germain lors des quarts. Après un match nul, les Stéphanois se qualifient alors aux tirs au but. Bis repetita lors de la demi-finale contre Lille, ils s’imposent lors de cette séance éliminatoire (7-6). Direction le Stade de France pour enfin décrocher un titre après celui de champion 1981. De son côté, Rennes attend un sacre depuis 1971. Mais en ce 20 avril 2013, les Rennais ne sont pas prêts. Pas prêts à voir déferler une vague verte dans les travées du Stade de France. Pas prêts non plus à affronter Pierre-Emerick Aubameyang et ses coéquipiers.

Si les Rouge et Noir sont les premiers à se procurer une occasion quelques secondes après le coup d’envoi, Saint-Etienne répond dans la foulée. Et c’est à la 18ème minute que la rencontre bascule. Sur un centre d’Aubameyang, la sortie approximative de Benoît Costil permet à Brandao de reprendre le ballon du pied gauche et le pousser au fond des filets. Le peuple vert s’emballe, à raison. Rien ne va plus pour Rennes qui perd de plus son joueur phare Mevlut Erding sur blessure quelques instants plus tard. En deuxième période, ce sont une nouvelle fois les Stéphanois qui poussent pour creuser l’écart. A défaut de marquer, ils tiennent défensivement. Ruddy Buquet siffle alors la fin de la rencontre. Il est temps de savourer pour les Verts, après 32 ans d’attente.

Infos : A titre personnel, c’est la troisième victoire en Coupe de la Ligue pour Brandao, vainqueur deux fois avec l’Olympique de Marseille. Après avoir soulevé le trophée en 2010, il était déjà seul buteur en finale 2012 contre Lyon. Suite à ce sacre de Saint-Etienne, le PSG dominera la compétition pendant cinq ans.


Journaliste/rédactrice depuis janvier 2016 - Passionnée de sport depuis toujours, j’en ai pratiqué quelques-uns. Judo, football, handball ou encore tennis, je n’ai jamais pu me mettre d’accord sur un en particulier. Mais ça, c’était avant de découvrir le basket, devenu mon sport de prédilection. Les actions NBA, le All-Star Week-end, la fureur des Game 7 pendant les playoffs ou mieux, lors des Finals, this is why we play. Team Spurs T.P, je m’accroche encore à Gregg Popovich (don’t leave !). Team chef Curry, je souhaite qu’il finisse aux Warriors (staaaay !). Non, il n’y a pas qu’eux, des petits nouveaux -et des petites nouvelles évidemment- arrivent chaque jour dans toutes les disciplines et créent de nouveaux exploits. Alors pour les grands événements et compétitions internationales, vive les pulsations 240/minutes et le défibrillateur pas loin, et allez les Bleu(e)s ! C’est sûr, j’aurai plus vu ma vie sur un terrain de sport, mais à défaut d’en faire en haut niveau, partageons-le.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une