Nous suivre

Histoire

20 juin 1987 : Les All Blacks, premiers champions du monde de rugby

Sophie Clapier

Publié

le

20 juin 1987 - Les All Blacks, premiers champions du monde de rugby
Photo AP

RUGBY A XV – Seulement en 1987 la première Coupe du monde de rugby ? Oui, et encore, les Anglais n’étaient pas trop pour mais la majorité a finalement voté en faveur de la création de cette compétition. Et pour la finale de la première édition, les All Blacks affrontent les Bleus. Bon on vous prévient direct, il n’y a pas eu match.

Ça s’est passé le 20 juin 1987

Des seize pays en lice, il n’en resta qu’un : la Nouvelle-Zélande. Cette première Coupe du monde de rugby est d’ailleurs confiée à cette nation et l’Australie en tant qu’hôtes. Alors forcément, à domicile, les All Blacks déroulent. Avant la finale déjà, ils s’étaient débarrassés de l’Italie 70-6 et des Fidji 74-13. Contre l’Argentine, la meilleure équipe du monde avait gagné par 30 points d’écart, +27 face à l’Ecosse. La punition du Pays de Galles 49-6 confirmait le statut de favori des néo-zélandais. Forcément la France a eu plus de mal à rejoindre le stade de la finale, se qualifiant notamment en prolongations contre l’Australie lors des demies après avoir été menée. Mais pour la dernière ligne droite, les Bleus n’ont pas démérité. Ils ont moins subi que certains déjà.

L’ouverture du score est signée Grant Fox sur un drop, il est suivi par un essai de Michael Jones à la 17ème. Puis plus rien jusqu’à la pause, la France résiste à défaut de marquer. Sur une pénalité, les coéquipiers de Didier Camberadero reviennent à 9-3. Après ça, les All Blacks déroulent. Deux essais supplémentaires et quatre pénalités plus tard, la rencontre est pliée. Dans un Eden Park en fusion, la Nouvelle-Zélande s’impose 29-9, sa plus petite victoire du tournoi. Le capitaine et demi de mêlée David Kirk est le premier à soulever le trophée Webb Ellis.

Info : Sur les neuf éditions, seulement quatre équipes ont été sacrées. La Nouvelle-Zélande possède trois victoires (1987,2011 et 2015), tout comme l’Afrique du Sud (1995, 2007 et 2019). Suit de près l’Australie avec deux titres récupérés en 1991 et 1999 et enfin l’Angleterre avec le gain du trophée en 2003. La France a atteint à trois reprises la finale de la Coupe du monde de rugby, pour autant de défaites vous l’aurez compris.


Journaliste/rédactrice depuis janvier 2016 - Passionnée de sport depuis toujours, j’en ai pratiqué quelques-uns. Judo, football, handball ou encore tennis, je n’ai jamais pu me mettre d’accord sur un en particulier. Mais ça, c’était avant de découvrir le basket, devenu mon sport de prédilection. Les actions NBA, le All-Star Week-end, la fureur des Game 7 pendant les playoffs ou mieux, lors des Finals, this is why we play. Team Spurs T.P, je m’accroche encore à Gregg Popovich (don’t leave !). Team chef Curry, je souhaite qu’il finisse aux Warriors (staaaay !). Non, il n’y a pas qu’eux, des petits nouveaux -et des petites nouvelles évidemment- arrivent chaque jour dans toutes les disciplines et créent de nouveaux exploits. Alors pour les grands événements et compétitions internationales, vive les pulsations 240/minutes et le défibrillateur pas loin, et allez les Bleu(e)s ! C’est sûr, j’aurai plus vu ma vie sur un terrain de sport, mais à défaut d’en faire en haut niveau, partageons-le.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Toute l'actualité des Jeux Olympiques de Tokyo 2020

Fil Info

Actus à la une