Cyclisme
24 septembre 1995 : Le Tour d’Espagne pour Laurent Jalabert

CYCLISME – Il est loin le temps où un Français remportait le Tour d’Espagne. Depuis Eric Caritoux il y a onze ans, c’est le néant. C’était sans compter sur ce 24 septembre 1995 et Laurent Jalabert. Le coureur de Once a dominé la course.
Ça s’est passé le 24 septembre 1995
Pour Jaja, tout a commencé une vingtaine de jours précédents. Sur la troisième étape, il s’impose à Alto de Naranco après une attaque portée à deux kilomètres de l’arrivée. Il revêt alors le maillot jaune -oui, il était jaune jusqu’en 2010- une tunique qu’il ne quittera plus. Car si Abraham Olano tente de recoller au leader du classement après le contre la montre, Laurent Jalabert sort le grand jeu. Le lendemain, il s’adjuge sa troisième victoire d’étape dans ce Tour sur la route montagneuse vers Avila.
Ce succès creuse un écart considérable sur l’Espagnol, le Français consolide sa domination. Et celle-ci est loin d’être terminée. Après avoir levé une nouvelle fois les bras à Barcelone, Laurent Jalabert se met dans la poche la 17ème étape, la cinquième pour lui sur cette Vuelta. Une avance totale de 4 min 22 sur son dauphin et le coureur de Once poursuit son année parfaite. En effet, en 1995, il s’est mis en poche Paris-Nice, Milan-San Remo, la classique Flèche wallonne et le Tour de Catalogne.
Info : Pour accompagner son maillot jaune de ce Tour d’Espagne 1995, Laurent Jalabert s’est également paré de ceux du classement par points et du Grand Prix de la Montagne. Seuls deux autres cyclistes ont réussi un triplé pareil lors de Grands Tours : Eddy Merckx et Tony Rominger. Le premier l’a réalisé à deux reprises en Italie (1968) et en France (1969), le second sur le Tour d’Espagne en 1993.