Nous suivre

Formule 1

26 septembre 1993 : Alain Prost, un dernier titre mondial pour la route

Sophie Clapier

Publié le

26 septembre 1993 : Alain Prost, un dernier titre mondial pour la route
Photo Icon Sport

FORMULE 1 – Juillet 1981, Alain Prost remportait son premier Grand Prix en Formule 1. Septembre 1993, le Professeur termine second à Estoril mais complète son palmarès avec un quatrième titre mondial. Retour sur cet ultime sacre.

Ça s’est passé le 26 septembre 1993

Il est bien loin le temps où Alain Prost s’imposait en France pour sa première victoire en Grand Prix. Il a maintenant 38 ans et compte déjà trois titres mondiaux. Après le doublé 1985 et 1986, est venu le sacre en 1989. Un temps chez Ferrari puis une année sabbatique plus tard, et le voilà de retour chez Renault. Avant ce 26 septembre, le Français a gagné pas moins de sept Grands Prix. Avec cette performance, il est en tête du classement, une seconde place au Portugal lui suffit alors pour être sacré.

Le départ n’est pas au meilleur du pilote tricolore qui voit se faufiler devant lui Jean Alesi et Ayrton Senna. Pas de stress, pendant l’arrêt au stand de ses adversaires, Alain Prost accélère. Quand c’est lui qui s’y stoppe et en repart, il se trouve alors devant eux. Un pilote le prive de la première place, le jeune Michael Schumacher, 24 ans. Et si le Professeur semble jouer le jeu de la gagne, la relève est assurée. L’Allemand ferme les portes et décroche le second Grand Prix de sa carrière. Peu importe, la seconde place assurait à Alain Prost un quatrième titre mondial, le dernier pour la route.

Info : Après cette saison 1993, Alain Prost a pris sa retraite sportive, cumulant la bagatelle de 51 victoires. Une légende de la Formule 1.

Journaliste/rédactrice depuis janvier 2016 - Passionnée de sport depuis toujours, j’en ai pratiqué quelques-uns. Judo, football, handball ou encore tennis, je n’ai jamais pu me mettre d’accord sur un en particulier. Mais ça, c’était avant de découvrir le basket, devenu mon sport de prédilection. Les actions NBA, le All-Star Week-end, la fureur des Game 7 pendant les playoffs ou mieux, lors des Finals, this is why we play. Team Spurs T.P, je m’accroche encore à Gregg Popovich (don’t leave !). Team chef Curry, je souhaite qu’il finisse aux Warriors (staaaay !). Non, il n’y a pas qu’eux, des petits nouveaux -et des petites nouvelles évidemment- arrivent chaque jour dans toutes les disciplines et créent de nouveaux exploits. Alors pour les grands événements et compétitions internationales, vive les pulsations 240/minutes et le défibrillateur pas loin, et allez les Bleu(e)s ! C’est sûr, j’aurai plus vu ma vie sur un terrain de sport, mais à défaut d’en faire en haut niveau, je le partage avec vous.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *