Nous suivre

Histoire

27 janvier 2008 : Premier Grand Chelem pour Novak Djokovic

Sophie

Publié

le

27 janvier 2008 - Premier Grand Chelem pour Novak Djokovic
Photo AFP

TENNIS – L’Open d’Australie 2008 restera dans les mémoires, surtout dans celle de Novak Djokovic.

Ça s’est passé le 27 janvier 2008

Après un parcours parfait dans cet Open d’Australie 2008 -aucun set perdu- le Serbe s’est même offert le luxe d’éliminer Roger Federer en demi-finale, alors numéro 1 mondial et double tenant du titre. Une sensation déjà, qui lui permet de retrouver en finale Jo-Wilfried Tsonga, tombeur lui de Rafael Nadal. Le François peut y croire… pendant une manche seulement, la seule prise à Novak Djokovic pendant le tournoi. Car mis à part ce « petit accro c», le Djoker ne tremble pas. Il s’impose 4-6, 6-4, 6-3, 7-6, soulevant ainsi son premier titre du Grand Chelem à tout juste 20 ans.

AFP

Info : premier Serbe à remporter un titre majeur avec cette victoire à Melbourne, il gagne la même année les Masters 1000 d’Indian Wells et Rome ainsi que le Masters de Shanghaï. Il complète également sa collection avec une médaille de bronze aux Jeux Olympiques.

Sophie Clapier


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Biathlon

3 mars 2016 : Les Français champions du monde de relais mixte à Oslo

Sophie

Publié

le

Par

3 mars 2016 : Les Français champions du monde de relais mixte à Oslo
Photo AFP

BIATHLON – Pour les Championnats du monde de biathlon 2016, le premier jour de compétition offre aux spectateurs le relais mixte. En piste pour les Français : Anaïs Bescond, Marie Dorin-Habert, Quentin Fillon Maillet et Martin Fourcade.

Ça s’est passé le 3 mars 2016

Les Bleus ont parfaitement démarré à Oslo. Première à prendre le départ et malgré trois pioches sur le tir debout, Anaïs Bescond a donné le relais à Marie Dorin-Habert avec 35 secondes de retard sur la tête. Un retard que cette dernière a refait avant de prendre les commandes. Mais une chute dans le dernier tour a fait retomber la Tricolore à la troisième position pour lancer Quentin Fillon Maillet. Avec trois cibles manquées au total, le natif de Champagnole a été assez rapide sur les skis pour rester à l’avant de la course, bien accompagné par l’Ukraine, l’Allemagne et la Norvège.

Martin Fourcade n’a pas traîné pour prendre la tête de la course et arriver le premier sur le tir couché. Auteur d’un sans-faute, il n’arrive cependant pas à décrocher l’Ukrainien Pidruchnyi. C’est sur le debout que le champion du monde de l’individuel en 2015 parvient à se défaire de lui, récupérant dans ses skis l’Allemand Simon Schempp. Le duel entre les deux biathlètes tourne à l’avantage des Français, Martin Fourcade accélère, laissant Schempp impuissant à quatre secondes.

De son côté, avec trois pioches sur le couché, Tarjei Boe avait dit adieu à la première place, mais classe la Norvège sur le podium néanmoins. L’équipe de France est championne du monde de relais mixte, ce n’était pas arrivé depuis 2009. Et ça n’a fait que lancer la compétition.

Info : un titre mondial en équipe, c’est tout ce qui manquait à Martin Fourcade avant ces Mondiaux afin de compléter la collection. Et encore une fois, ces Championnats 2016 ne font que commencer en ce 3 mars. Les Bleus repartiront d’Oslo en tête du classement des médailles avec 11 breloques dont 6 du plus précieux des métaux.

Sophie Clapier


Lire la suite

Histoire

2 mars 1962 : Wilt Chamberlain inscrit 100 points dans un match NBA

Sophie

Publié

le

Par

2 mars 1962 : Wilt Chamberlain inscrit 100 points dans un match NBA
Photo via Basket USA

BASKET-BALL – Premier basketteur élu rookie de l’année et MVP simultanément, Wilt Chamberlain détient, bien avant ce jour, un bon nombre de records NBA. Il avait notamment inscrit 78 points en un match, un record déjà avant ce soir magique.

Ça s’est passé le 2 mars 1962

En ce 2 mars 1962, The Stilt et les Warriors reçoivent les Knicks. La rencontre démarre, Wilt Chamberlain commence par planter 23 points en 12 minutes et arrive à la mi-temps avec un total de 41 points. S’il réitère cette performance en seconde période, il peut alors battre son record personnel de quelques points. Mais un quart-temps et 28 unités plus tard, le pivot monte déjà son total à 69. Puis arrivent les 90, 91, 92èmes points. Il reste alors quelques secondes à jouer avant la fin du match lorsqu’un de ses dunks lui fait passer la barre des 100 points. L’histoire ne dit pas si la rencontre a pu se terminer, le peu de foule envahissant le parquet. Aucune vidéo n’existe de la rencontre, seulement un enregistrement radio et cette photo mythique prise après le match.

©Basket USA

Info : C’est anecdotique, mais les Warriors remportent la rencontre ce soir-là 169-147, ce qui constituera également un record du plus grand nombre de points inscrits lors d’un match jusqu’en décembre 1983 avec la victoire 186-184 des Pistons sur les Nuggets.

À lire aussi

Sophie Clapier


Lire la suite

Athlétisme

1er mars 1998 : Patricia Girard, championne d’Europe du 60 m haies

Sophie

Publié

le

Par

1er mars 1998 : Patricia Girard, championne d’Europe du 60 m haies
Photo Getty Images

ATHLETISME – Jeux Olympiques 1996, Patricia Girard décroche le bronze sur le 100 m haies. L’année suivante, lors des Mondiaux d’athlétisme, c’est une déception pour la Française, éliminée en finale suite à deux faux départs. Championnats d’Europe en salle 1998, il faut se reprendre et conserver le titre acquis en 1996 à Stockholm.

Ça s’est passé le 1er mars 1998

Pour conserver son titre de championne d’Europe, Patricia Girard fait mieux que de se défendre. Après l’élimination de Brigita Bukovec, la Guadeloupéenne n’a laissé aucun espoir, aucune chance à ses adversaires du jour. En tête dès la première haie, elle n’a fait que creuser l’écart sur les suivantes. Seule athlète sous la barre des huit secondes, elle termine sa course en 7.85, à seulement trois centièmes du record de France détenu par Monique Ewange-Epee. Elle savoure, c’est définitivement « sa plus belle victoire ». Tout comme Surya Bonaly avait reçu un message de félicitations de François Mitterrand en 1991, cet or continental en a valu un à Patricia Girard de la part du Président de la République du moment, Jacques Chirac.

AFP

Info : Patricia Girard est la seule médaillée d’or de la délégation tricolore de ces Championnats d’Europe sur huit breloques remportées par l’équipe de France.

Sophie Clapier


Lire la suite

Histoire

28 février 1946 : Le journal l’Auto devient L’Équipe

Sophie

Publié

le

Par

28 février 1946 - Le journal l’Auto devient L'Équipe
Photo via Blog L'Équipe

Peu avant 1900, deux journaux principaux se disputent les lecteurs. Basés surtout sur le cyclisme, le premier se nomme Le Vélo, le second L’Auto-Vélo. Ce dernier change de nom en 1903 pour devenir L’Auto.

Ça s’est passé le 28 février 1946

Pour relancer les ventes de l’Auto, le journal se penche sur la création du Tour de France. Banco, le journal lancé par Henri Desgranges cartonne, ses concurrents disparaissent. Pendant la seconde guerre mondiale, sous l’occupation, le journal est tombé entre les mains des occupants, comme un outil de propagande contre la résistance parfois. Interdit de publication depuis 1944 comme beaucoup de quotidiens, ce n’est qu’à l’Armistice qu’un nouveau projet commence à voir le jour. Jacques Goddet, nouveau directeur de l’édition, a plusieurs impératifs, notamment changer le nom du journal ainsi que le papier utilisé. Le tout est d’éviter qu’il ne ressemble à son prédécesseur de guerre. Chose faite, le 28 janvier 1946, le premier numéro de L’Équipe paraît avec une diffusion de trois jours par semaine.

 

Info : le journal l’Equipe est publié quotidiennement depuis 1948.

Sophie Clapier


Lire la suite

Histoire

27 février 1988 : La Jamaïque aux Jeux d’hiver

Sophie

Publié

le

Par

27 février 1988 : La Jamaïque aux Jeux d’hiver
Photo PC

BOBSLEIGH – Lors de la cérémonie d’ouverture des Olympiades de Calgary, le monde avait pu voir l’arrivée de l’équipe de la Jamaïque lors de Jeux d’hiver, une première pour ce pays.

Ça s’est passé le 27 février 1988

Après avoir lancé une campagne de recrutement en 1987 au sein de l’armée jamaïcaine, voici donc quatre hommes prêts à entrer dans la compétition. Et dans quelle discipline évoluent-ils pour ces Jeux s’il vous plaît ? Le bobsleigh. Les élus sont alors Devon Harris, Dudley Stokes, Michael White et Caswell Allen. Ce dernier, blessé, est remplacé par Chris Stokes. Si l’épreuve de bob à deux a eu lieu quelques jours avant ce 27 février 1988, c’est bien celle de bob à quatre qui marque les esprits. En ce jour, la Jamaïque est 26ème avant la quatrième et dernière manche. Les bobeurs s’élancent, mais dans un virage, le bob se retourne. Un choc spectaculaire et violent heureusement sans grave conséquence. Les quatre héros du jour finissent alors la course à pieds jusqu’à l’arrivée, l’Histoire s’écrit.

Info : Si cette histoire vous dit quelque chose, c’est normal. Elle a inspiré le film Rasta Rockett sorti cinq ans plus tard. La rivalité existante entre les quatre Jamaïcains et les athlètes étrangers a cependant été inventée. En revanche, ce sont les vraies images de la chute de l’équipe lors de ces Jeux Canadiens que vous pouvez retrouver dans le film.

Sophie Clapier


Lire la suite

Fil Info

Nove Mesto : la composition des Bleues pour le relais femmes Nove Mesto : la composition des Bleues pour le relais femmes
Coupe du monde de biathlon 2020-2021Il y a 33 minutes

Nove Mesto : la composition des Bleues pour le relais femmes

BIATHLON - NOVE MESTO - L'encadrement de l'équipe de France de biathlon a dévoilé la composition des Bleues pour le...

NBA - James Harden dans la légende des Rockets NBA - James Harden dans la légende des Rockets
NBAIl y a 2 heures

NBA : James Harden dans la légende des Rockets

NBA - Évoluant du côté des Nets depuis janvier dernier, James Harden aura marqué de son passage les Rockets. Pour...

Arsène Wenger plaide pour l'organisation de l'Euro et du Mondial tous les deux ans Arsène Wenger plaide pour l'organisation de l'Euro et du Mondial tous les deux ans
FootballIl y a 2 heures

Arsène Wenger plaide pour l’organisation de l’Euro et du Mondial tous les deux ans

FOOTBALL - Désormais directeur du développement mondial à la FIFA, Arsène Wenger s'est exprimé pour un entretien accordé au Parisien....

NBA notre pronostic pour Philadelphia 76ers – Utah Jazz NBA notre pronostic pour Philadelphia 76ers – Utah Jazz
NBA 2020-2021Il y a 2 heures

NBA : notre pronostic pour Philadelphia 76ers – Utah Jazz

NBA 2020-2021 - On vous livre notre pronostic pour le match entre les Philadelphia 76ers et le Utah Jazz.

NBA notre pronostic pour Houston Rockets - Brooklyn Nets NBA notre pronostic pour Houston Rockets - Brooklyn Nets
NBA 2020-2021Il y a 3 heures

NBA : notre pronostic pour Houston Rockets – Brooklyn Nets

NBA 2020-2021 - On vous livre notre pronostic pour le match entre les Houston Rockets et les Brooklyn Nets.

NBA - La course aux trophées - Votez pour la meilleure progression de l'année NBA - La course aux trophées - Votez pour la meilleure progression de l'année
NBA 2020-2021Il y a 3 heures

NBA – La course aux trophées : votez pour la meilleure progression de la saison

NBA 2020-2021 – Alors que l’on arrive à la mi-saison, qui est selon vous le joueur qui a le plus...

Les chiffres démentiels de la préparation de Wout Van Aert aux Canaries Les chiffres démentiels de la préparation de Wout Van Aert aux Canaries
CyclismeIl y a 5 heures

Les chiffres démentiels de la préparation de Wout Van Aert aux Canaries

CYCLISME - Après une saison de cyclo-cross mitigée puisqu'il a été battu par Mathieu van der Poel aux championnats du...

Ski nordique - Championnats du monde 2021 - Le tableau des médailles Ski nordique - Championnats du monde 2021 - Le tableau des médailles
SkiIl y a 5 heures

Ski nordique – Championnats du monde 2021 : le tableau des médailles

SKI NORDIQUE - CHAMPIONNATS DU MONDE 2021 - Découvrez le tableau des médailles des Mondiaux d'Oberstdorf (Allemagne), qui se déroulent...

Mélina Robert-Michon : "Je ne crois pas à la chance dans tout ce que je fais et dans la vie en général" Mélina Robert-Michon : "Je ne crois pas à la chance dans tout ce que je fais et dans la vie en général"
AthlétismeIl y a 5 heures

Mélina Robert-Michon : « Je ne crois pas à la chance dans tout ce que je fais et dans la vie en général »

Dans les colonnes de Sans Filtre, Mélina Robert-Michon, vice-championne olympique et du monde, évoque de nombreux sujets à quelques mois...

Vendée Globe 2020 : le classement de la course Vendée Globe 2020 : le classement de la course
Vendée Globe 2020Il y a 6 heures

Vendée Globe 2020 : le classement de la course

VOILE - Découvrez le classement en temps réel du Vendée Globe 2020, la 9ème édition de la course autour du...

Advertisement

Sondage

[Sondage] À quelle place le XV de France va-t-il terminer le Tournoi des 6 Nations 2021 ?

Vendée Globe 2020

Vendée Globe 2020 le classement final de la course

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2021 - Tous droits réservés