Nous suivre

Histoire

28 mai 1938 : Naissance de Jerry West, logo de la NBA

Sophie Clapier

Publié

le

28 mai 1938 - Naissance de Jerry West, logo de la NBA
Photo NBA

BASKET-BALL – Le 28 mai 1938 naissait Jerry West. Légende du basket et des Lakers après 14 ans passés à jouer dans la franchise de Los Angeles, c’est lui, la silhouette du logo NBA. Retour sur quelques dates de sa carrière.

Ça s’est passé le 28 mai 1938

Le 28 mai 1938, naît en Virginie-Occidentale un jeune garçon du nom de Jerry West. Juin 1951, il perd son grand frère David pendant la Guerre de Corée, un choc pour lui qui voyait en son aîné un modèle. Suivant ce dernier sur la piste du basket-ball, il intègre en 1957 à l’université l’équipe des Mountaineers. Trois ans plus tard, sélectionné pour les Jeux, il devient champion olympique aux côtés d’Oscar Robertson. C’est d’ailleurs derrière ce dernier qu’il est choisi en seconde position lors de la draft 1960.

Sélectionné par les Lakers de Minneapolis, c’est à Los Angeles qu’il se retrouve après déménagement de la franchise. Durant ses quatorze saisons auprès des Purple and Gold, Jerry West emmène son équipe en Finals NBA à neuf reprises. Malheureusement, il n’en gagnera qu’une, en 1972. 1972 ? Voilà donc déjà trois ans que Mr Clutch est LE logo de la NBA après la volonté de la ligue de concurrencer l’American Basketball Association. En 1969, l’arrière s’inclinait pourtant en Finals contre les Celtics pour la sixième fois au terme d’un Game 7 cruel. Cependant, Jerry West devenait également le premier à remporter le titre de MVP des Finals après avoir perdu. Et c’est encore le seul et l’unique aujourd’hui.

Après ses années de joueurs, le numéro 44 prend alors la casquette de coach des Lakers entre 1976 et 1979 avant de passer General Manager. Du coin de l’œil, il a déjà aperçu un certain Kobe Bryant et fait tout pour que celui-ci arrive à Los Angeles. Chose faite, après les sacres de 1985, 1987, 1988, il réalise le Three-Peat avec ses stars (2000, 2001, 2002). Après un passage par Memphis, il ajoute deux nouveaux titres à son palmarès avec les Warriors. Depuis 2017, il travaille avec l’autre franchise de Los Angeles, les Clippers ! La présence de Jerry West sur le logo n’était pas loin d’être remplacée par celle de Kobe Bryant après le décès tragique de ce dernier. Finalement, il n’en est rien. Puis le Mamba lui-même voyait en West le meilleur joueur All-Time des Lakers. Pas sûr alors que l’emblème de la NBA change un jour.

Info : Membre du Hall of Fame de basket-ball depuis 1980, son maillot trône bien évidemment en haut du Staples Center. Troisième homme à atteindre les 25 000 points en carrière après Wilt Chamberlain et Oscar Robertson, il a connu toutes ses années sur les parquets en mode All-Star.


Journaliste/rédactrice depuis janvier 2016 - Passionnée de sport depuis toujours, j’en ai pratiqué quelques-uns. Judo, football, handball ou encore tennis, je n’ai jamais pu me mettre d’accord sur un en particulier. Mais ça, c’était avant de découvrir le basket, devenu mon sport de prédilection. Les actions NBA, le All-Star Week-end, la fureur des Game 7 pendant les playoffs ou mieux, lors des Finals, this is why we play. Team Spurs T.P, je m’accroche encore à Gregg Popovich (don’t leave !). Team chef Curry, je souhaite qu’il finisse aux Warriors (staaaay !). Non, il n’y a pas qu’eux, des petits nouveaux -et des petites nouvelles évidemment- arrivent chaque jour dans toutes les disciplines et créent de nouveaux exploits. Alors pour les grands événements et compétitions internationales, vive les pulsations 240/minutes et le défibrillateur pas loin, et allez les Bleu(e)s ! C’est sûr, j’aurai plus vu ma vie sur un terrain de sport, mais à défaut d’en faire en haut niveau, partageons-le.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Euro 2020

Fil Info

Actus à la une