Rugby à XV
6 Nations 2025 (J2) : Les Bleus crucifiés par l’Angleterre

TOURNOI DES 6 NATIONS 2025 – Après une fin de match irrespirable, les Bleus se sont inclinés suite à un essai dans les dernières secondes d’Elliot Daly (26-25). Les Bleus regretteront leurs nombreuses occasions ratées en première période.
Après la victoire de l’Italie contre le Pays de Galles, le Tournoi se poursuivait ce samedi avec le tant attendu Crunch. Les Tricolores ont fait le déplacement à Twickenham pour affronter leurs meilleurs ennemis anglais. La dernière fois que ces deux équipes se sont rencontrées dans ce stade, les Bleus avaient humilié les Anglais, sur le score de 53 à 10.
Égalité frustrante à la pause
Le match démarre, c’est Fin Smith qui tape le coup d’envoi. Aussitôt, les Bleus récupèrent. Rapidement, la première mêlée du match, après un en-avant anglais, mais celle-ci ne mènera à rien. Le début de match est bon de la part des Bleus qui poussent les Anglais à la faute. Les offensives tricolores sont tranchantes, mais échouent à quelques mètres de la ligne, le ballon humide ne facilitant pas les choses. Quelques maladresses françaises et les Anglais entrent pour la première fois dans les 22 m adverses après 19 minutes de jeu.
Aussitôt cette incursion, les Bleus récupèrent, jouent vite, et passent tout proche de l’essai, mais Antoine Dupont perd le contrôle du ballon, à quelques mètres de l’en-but anglais. Le XV de France récupère la touche, et encore une fois, la prise de balle est ratée, cette fois pour Damian Penaud. Toujours 0-0 malgré plusieurs franches occasions tricolores (22’).
Trente minutes, c’est le temps qu’il aura fallu attendre pour voir les premiers points. Tout part d’un cafouillage avec le ballon, récupéré par les Bleus. Mauvaka perd le ballon, mais Dupont récupère et part plein travers sur le côté gauche. Les décalages sont faits, Dupont donne à Penaud, qui tape un coup de pied rasant, et Bielle-Biarrey retrouve le ballon pour aplatir en coin (7-0).
🏉 #SixNationsRugby | 💥 CETTE FOIS, C’EST LA BONNE !
Les Bleus marquent enfin dans ce « crunch » ! L’essai est signé Louis Bielle-Biarrey et Thomas Ramos se charge de la transformation : 7 à 0.
📺 Suivez le direct : https://t.co/v7C1Q1DYSK#ANGFRA pic.twitter.com/W2kbwyLqmV
— francetvsport (@francetvsport) February 8, 2025
Dans la foulée, les Anglais se rebiffent, et se rapprochent dangereusement de la ligne. Heureusement pour les Bleus, Jean-Baptiste Gros se jette sur la ligne et sauve la patrie. Mêlée anglaise, à 5 m de la ligne. Là aussi, le ballon va cafouiller, mais Smith récupère. Il peut donner à Lawrence qui efface un défenseur français et aplatit (7-7).
C’est la pause, égalité parfaite (7-7), après une demi-heure largement à l’avantage des Bleus. Mais ils n’auront pas su concrétiser leurs occasions. Un sursaut anglais après le premier essai leur permet de rentrer aux vestiaires sur ce faible score.
- À ce sujet – Classement Tournoi des 6 Nations 2025 hommes
Une défaite très amère
C’est reparti à Twickenham, et malheureusement tout repart sur les mêmes bases. Les Bleus ont à nouveau des grosses occasions, mais les fautes de main plombent tout. Dix fautes de main en 44 minutes, c’est beaucoup trop. Thomas Ramos vient ajouter 3 points pour les Bleus (7-10). Les premiers changements interviennent.
Les Anglais obtiennent une touche à 15m de l’en-but, mais Mauvaka gratte rapidement le ballon. Les Français n’y arrivent pas, la malédiction, pourtant contrairement au ballon, ils ont le match en main. Et même si les joueurs du XV de la Rose ne proposent pas grand-chose, ils finissent par profiter des erreurs tricolores. Après une offensive de pick and go sans avancée, Fin Smith tape par-dessus, et Tommy Freeman prend le dessus sur Louis Bielle-Biarrey dans les airs, puis conclut parfaitement (12-13).
La réaction bleue est immédiate. C’est d’abord Sleightholme qui commet un en-avant et redonne l’avantage aux Français. Les Bleus sont puissants et gagnent mètre par mètre, puis Dupont va trouver Bielle-Biarrey qui passe à Penaud qui aplatit (12-18).
À 10 minutes de la fin, les Anglais gagnent leur mêlée, et foncent en touche à 5 m de la ligne. La touche est parfaitement jouée, et derrière, tout roule. Trois phases de jeu puis Baxter, en puissance, aplatit sur la ligne. Fin Smith permet aux Anglais de reprendre l’avantage (19-18).
Le match prend une tout autre allure. Les Bleus n’ont plus beaucoup de temps pour repasser devant. Et dans ces moments-là, le collectif tricolore est énorme. Penaud récupère un ballon après une erreur de Sleightholme. Le ballon est au sol, mais repris par les Bleus, on passe à Bielle-Biarrey qui peut terminer (19-25).
Cette fois, ce sont les Anglais qui possèdent la dernière carte. Et ils s’en servent très bien. Sur une touche bien orchestrée, Lawrence donne parfaitement à Daly qui se défait de Dupont pour aplatir juste à côté des poteaux (26-25).
Le ballon de renvoi est récupéré par les Anglais, qui tapent en touche. Le match est terminé, les Bleus s’inclinent d’un point (26-25), avec un immense sentiment amer, après une première période gâchée par les erreurs de mains. Désormais, le Grand Chelem n’est plus possible, et le gain du tournoi s’éloigne…
🏉 #SixNationsRugby | 😬 À LA DERNIÈRE MINUTE !
Terrible pour le XV de France : les Anglais inscrivent et transforment l’essai dans la dernière minute de jeu ! Les Bleus sont battus aujourd’hui à Twickenham.
📺 Suivez le direct : https://t.co/v7C1Q1DYSK#ANGFRA pic.twitter.com/HLN8uJN4y6
— francetvsport (@francetvsport) February 8, 2025