Nous suivre

Rugby à XV

XV de France : Dupont, Jalibert, Penaud, les notes des Bleus face à l’Angleterre

Etienne Goursaud

Publié le

XV de France : les notes des Bleus face à l'Angleterre
Photo Icon Sport

TOURNOI DES 6 NATIONS 2025 – Découvrez les notes du XV de France face à l’Angleterre, après la défaite des Bleus à Twickenham (26-25).

Les avants

Jean-Baptiste Gros – 6

Le + : Un gros impact offensif, avec pas moins de cinq courses, dont une belle percée (25e). On retiendra aussi son sauvetage presque miraculeux sur une occasion d’essai anglais (34e). Défensivement, il a été propre, avec un 6/7 au plaquage.

Le – : Il a parfois été chahuté niveau puissance, y compris sur certaines mêlées.

En bref : On ne sait pas trop ce qu’il faisait en position d’ailier en défense, mais merci d’avoir été là. Il confirme ses progrès depuis le début de saison, en étant encore une fois très intéresssant ce soir. Remplacé par Cyril Baille (57e). Qui n’a pas particulièrement brillé à son entrée.

Peato Mauvaka – 5

Le + : Un ballon précieux gratté au sol (52e). Il est, malgré sa chistera manquée, à l’origine du premier essai des Bleus.

Le – : Défensivement, malgré son action positive, on l’a connu bien meilleur. Il rate deux de ses six plaquages. Surtout, il caviarde un ballon d’essai presque tout fait (43e), sur une magnifique action de Louis Bielle-Biarrey. Offensivement, cela n’a pas toujours été probant.

En bref : Il a marqué des points au challenge Finn Russell qui consiste à faire n’importe quoi et transformer cela en coup de génie. Mais pour l’heure, on n’a pas retrouvé le Mauvaka d’il y a quelques mois. Remplacé par Julien Marchand (57e). Qu’on n’aura pas beaucoup vu.



Uini Atonio – 4

Le + : Il fait un début de match intéressant, en étant au relais en début de match. Il récupère une belle pénalité en mêlée (55e)



Le – : Il s’est éteint au fil du match et a notamment subi la puissance des Anglais, y compris offensivement (quatre courses, aucun mètre gagné ballon en mains). Pénalisé en mêlée (6e), mais aussi pour un mauvais déblayage (51e).

En bref : Il n’a pas spécialement répondu présent dans l’impact, là où on l’attendait au tournant ce samedi soir. Remplacé par Georges-Henri Colombe (57e). Qui se fait emporter en mêlée (70e). Et qui a souffert.

Alexandre Roumat – 3,5

Le + : Un ballon gratté en touche (21e).

Le – : Très fragile dans son utilisation du ballon, à l’image de deux en-avants commis. Il commet un en-avant en bonne position (9e). Le deuxième est encore plus regrettable, alors qu’il avait l’intervalle dans le camp anglais (41e). Défensivement et offensivement, c’est léger.

En bref : Un match sponsorisé par Savon de Marseille. Un ensemble assez fragile pour un match de cet enjeu. Remplacé par Hugo Auradou (50e), qui n’aura pas réussi sa rentrée, en loupant le ballon de renvoi anglais, à l’origine du 2e essai du XV de la Rose (58e).

Emmanuel Meafou – 4

Le + : Il fait un match relativement correct en défense, avec huit plaquages réussis sur neuf tentés.

Le – : Malgré ses huit courses, il a déçu dans son impact. Seulement 14 mètres gagnés ballon en mains et une impression d’impuissance folle ce samedi. D’ailleurs, il n’a aucune autre stat’ offensive en sa faveur

En bref : Mais où est passé le Manu Meafou de la tournée d’automne ? Il a fait son match le plus compliqué en bleu. Et pas forcément au meilleur des moments. Remplacé par Michael Guillard (67e)

François Cros – 7

Le + : Il contre un ballon qui amène le premier essai des Bleus (30e). Défensivement encore une fois déterminant, avec 13 plaquages réussis en quinze tentés. Le seul français à plus de 10 plaquages sur la partie. Il a colmaté les brèches.

Le – : Parfois utilisé (trois courses avec ballon), il est un peu trop neutre quand il le ballon entre les mains.

En bref : La machine à découper était pourtant bien affutée sur ce match. Il a été là au rendez-vous et a été le meilleur des avants français ce samedi. Toujours avec la discrétion et la sobriété qu’on lui connait.

Paul Boudehent – 4,5

Le + : Énorme en défense sur sa ligne sur Maro Itoje (36e).

Le – : Pénalisé pour avoir tenu le ballon au sol (28e). Il a manqué parfois de puissance. Pas mal utilisé, avec six courses, il n’a gagné que neuf mètres.

En bref : Il a souffert dans son apport et son impact offensif. Remplacé par Oscar Jegou (50e). Qui ne laissera pas un souvenir impérissable sur sa rentrée. Mais il est indispensable en bleu à ce qu’il paraît.

Grégory Alldritt – 6

Le + : Hors charnière, il est le joueur le plus mobile de la partie. Avec pas moins de 15 courses avec le ballon et 65 mètres gagnés ballon en main. Toujours pour mettre les siens dans l’avancée. Un premier ballon contré (1e).

Le – : Par contre, défensivement, il a beaucoup déçu. Seulement 3/5 au plaquage à la pause et 8/11 sur la totalité du match. A ce niveau-là et avec l’importance de son poste, il y a au moins un plaquge manqué de trop. Offensivement, même s’il y a eu du bon, il n’a pas non plus été aussi tranchant que contre le Pays de Galles.

En bref : Il n’a pas été aussi tranchant que contre le Pays de Galles, et ce, dans les deux zones. Et voir un joueur majeur baisser de pied d’un match à l’autre, cela peut aussi expliquer la défaite frustrante de ce samedi.

Les notes de la charnière et des trois-quarts

Journaliste et amoureux de sport. Ancien footballeur reconverti athlète quand ses muscles le laissent tranquille. Élevé à la sauce des exploits de Thomas Voeckler en 2004, du dernier essai de légende de Eunice Barber à la longueur lors des championnats du monde d'athlétisme de 2003 mais aussi Zidane, Omeyer et Titou Lamaison.

8 Commentaires

8 Commentaires

  1. Avatar

    Laurent Guerrero

    11 février 2025 à 22h50

    Tu ne peux mettre une noté inférieure à moefana par rapport à Ramos … on n’a pas le centre anglais grâce à lui et barassi ne peut non plus avoir la même note que moefana…. Il était où barassi …. Tu parles de création c’est le rôle du deuxième centre le premier centre étant plus défensif or moefana a fait le job pas barassi. Surtout M. Galthié qui prône les automatismes après le match de barassi contre les gallois pourquoi ne pas remettre deporteere…. Il fait n’importe dans la gestion du groupe avec certes 80% de victoire mais palmarès insuffisant vu les moyens donnés et l’effectif

  2. Avatar

    FD

    10 février 2025 à 16h24

    Assez d’accord avec les notes. Beaucoup de gens ont dit que les avants avaient gagne le match et les arrieres l’avaient perdu. Ces gens la n’ont pas regarde le match. Les avants anglais etaient enormes et ont domine la France. Ils ont pese sur la melee (au moins 3 penalites), la touche (meme si on s’en sort statistiquement, ca a ete difficile), et surtout le jeu de champ.

    Tres d’accord aussi avec la note de Dupont. Le plus mauvais match que je lui ai vu faire. Et ca ne s’est pas ameliore apres la sortie de Jalibert, au contraire, il est devenu presque invisible.

    Je vous trouve trop genereux avec Thomas Ramos. Oui, il a remonte des ballons, mais il les a systematiquement porte trop loin pour aller s’empaffrer dans les avants anglais et se les faire prendre.
    Il a aussi souffert sur les balles hautes anglaises.
    Je lui donne 3.

  3. Avatar

    Le roux

    9 février 2025 à 19h28

    bonjour
    le duo auradou/jegou n’est peut être pas au niveau rugbytisquement mais il faut arreter les allusions à l’argentine ils ont été blanchis non ?

  4. Avatar

    leguepard

    9 février 2025 à 10h04

    5,5 pour Ramos c’est TRES généreux ( voir toutes les notes sur tous les autres sites, il a en général 4 et c’est le maximum): des mètres gagnées mais x fois il est coffré ensuite et redonne le ballon alors quelle utilité ? Quelle arrogance à la 78eme minute au lieu de taper il se fait une nouvelle fois bloqué, d’ou pénalité et…essai de la victoire anglaise!
    Si on rajoute une pénalité facile manquée et une transformation aussi…( qui a réveillé les mauvais souvenirs de la coupe du monde) Non il a vraiment raté son match alors que c’est un immense joueur, il faut savoir le reconnaitre

  5. Avatar

    Mosca07

    9 février 2025 à 7h37

    Bonjour. On n a pas du voir le meme match! Penaud a fait 2 en avant mais c est un joueur qui fait souvent la difference , quand a Jallibert, trop laxiste en defense pour un premier attaquant c est pas possible. Mefaou a ete enorme en defense et mobilise plusieurs joueurs balle en main .Atonio est a bout de souffle ou en fin de carriere ,quand a son remplacant Collombe , il est mauvais en melee et inexistant dans le jeu ( deja contre le pays de GALLES ) .Probleme en melee fermee ! Roumat manque de puissance , c est plus un 3eme ligne . Bref, y a du boulot malgre un match qu on aurait du gagner.

  6. Avatar

    Lenzi jean-marie

    9 février 2025 à 3h58

    Commentaires intelligents avec zestes d’humour bienvenus. Merci

  7. Avatar

    Yunes

    8 février 2025 à 21h42

    dupont à côté de la plaque il en fait trop trop en extra sportif

  8. Avatar

    Benoit COLEAU

    8 février 2025 à 20h38

    Ramos a été tout simplement mauvais. C’est lui le fautif depuis la 5ème minutes : coups de pied manqué, perte de balle, fautes … pourquoi n’est-il pas sorti par le sélectionneur !???

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *