Nous suivre

Football

9 juillet 2006 : Zinédine Zidane, sur un coup de tête

Sophie Clapier

Publié le

9 juillet 2006 : Zinédine Zidane, sur un coup de tête
Photo Icon Sport

FOOTBALL – Après le fiasco de la Coupe du monde 2002, l’équipe de France retrouve les sommets. Grâce au retour de Zinédine Zidane dans l’effectif tricolore, les Bleus jouent le titre. Mais la fin de carrière du numéro 10 français ne va pas se passer comme espéré.

Ça s’est passé le 9 juillet 2006

En face pour cette finale, l’Italie, qui a toujours en tête celle de l’Euro 2000. De son côté, Zinédine Zidane était revenu en équipe de France pour cette Coupe du monde, c’est donc son dernier match sous le maillot bleu. Et tout commence parfaitement bien pour le capitaine du soir. Dès la 7ème minute, il ouvre la marque sur penalty en réalisant une Panenka parfaite qui trompe Buffon. Le fautif côté italien, Marco Materazzi, le second protagoniste de la soirée. Car c’est le défenseur qui égalise une dizaine de minutes plus tard pour la Squadra Azzurra. C’est également lui, lors des prolongations, qui fait complétement déboulonner Zinédine Zidane. Loin de l’action, suite à une énième friction entre les deux joueurs et de nouveaux mots doux échangés, Zizou s’arrête et fait demi-tour. Il avance vers Materazzi, baisse la tête, et charge l’italien qui « fait une Neymar » et s’écroule.

Sur le moment, l’arbitre ne voit pas la scène. Se pose ensuite la question de la vidéo. Celle-ci n’étant alors pas autorisée par la FIFA, comment a-t-elle pu servir au quatrième arbitre ? Car c’est bien ce dernier, après avoir vu le « coup de boule » de Zidane qui a prévenu Horacio Elizondo. Celui-ci sort alors le carton rouge, presque trois minutes après la faute. Mais vidéo ou non, l’acte semble inexcusable. On joue alors la 110ème minute, et le meilleur joueur de la compétition sort du terrain, expulsé.

Un an plus tard, le défenseur de la Nazionale s’expliquait enfin sur ses propos sortis au champion du monde 1998. Alors qu’il a tenu le maillot de Zidane, ce dernier lui a dit d’attendre, qu’il lui donnerait plus tard. Materazzi affirmait l’insulte soupçonnée en rétorquant : « je préfère ta put*** de sœur ». Des années plus tard, en 2020, ces souvenirs semblent moins violents.

Après le premier accrochage, je lui ai demandé pardon, il a mal réagi. Après le troisième […] il m’a dit : « je te donnerai mon maillot plus tard ». Je lui ai répondu que je préfèrerais sa sœur.

YouTube video

Info : Les Bleus ne se relèveront pas de l’expulsion de Zidane et perdront la finale lors de la séance de tirs au but suite à une frappe manquée de David Trezeguet. Et dire que c’est lui qui avait offert à l’équipe de France le titre européen six ans auparavant…

Journaliste/rédactrice depuis janvier 2016 - Passionnée de sport depuis toujours, j’en ai pratiqué quelques-uns. Judo, football, handball ou encore tennis, je n’ai jamais pu me mettre d’accord sur un en particulier. Mais ça, c’était avant de découvrir le basket, devenu mon sport de prédilection. Les actions NBA, le All-Star Week-end, la fureur des Game 7 pendant les playoffs ou mieux, lors des Finals, this is why we play. Team Spurs T.P, je m’accroche encore à Gregg Popovich (don’t leave !). Team chef Curry, je souhaite qu’il finisse aux Warriors (staaaay !). Non, il n’y a pas qu’eux, des petits nouveaux -et des petites nouvelles évidemment- arrivent chaque jour dans toutes les disciplines et créent de nouveaux exploits. Alors pour les grands événements et compétitions internationales, vive les pulsations 240/minutes et le défibrillateur pas loin, et allez les Bleu(e)s ! C’est sûr, j’aurai plus vu ma vie sur un terrain de sport, mais à défaut d’en faire en haut niveau, je le partage avec vous.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *