Nous suivre
Tennis

Masters 1000 féminin de Doha : Les enjeux du tournoi

Sébastien Gente

Publié le

Masters 1000 féminin de Doha Les enjeux du tournoi
Photo Icon Sport

SAISON WTA 2022 – Le premier tournoi de catégorie Masters 1000 se déroule à partir de ce dimanche à  Doha, au Qatar. Un évènement exclusivement féminin, qui sera plus ouvert que jamais, en l’absence de la n°1 mondiale, Ashleigh Barty.

Trois semaines après l’Open d’Australie, et avant les deux Masters 1000 Américains à Indian Wells et Miami en mars, le circuit féminin conclut la tournée sur dur au Moyen-Orient par le tournoi de Doha. Il s’agit donc du premier Masters 1000 (catégorie juste en-dessous des grands chelems) de la saison, organisé en alternance au Qatar et aux Émirats Arabes Unis (à Dubaï). La n°1 mondiale et lauréate en Australie, Ashleigh Barty, a choisi de faire l’impasse sur ce rendez-vous, laissant le champ libre à beaucoup de poursuivantes aux dents longues.

Les favorites

Il apparait compliqué de dégager une seule favorite ici. Beaucoup de membres du top 10 sont sur courant alternatif. C’est notamment le cas de la n°2 mondiale Aryna Sabalenka, en grosse difficulté au service, mais toujours redoutable sur dur. Garbine Muguruza est la tenante du titre du tournoi 1000, mais elle a complètement raté son début de saison. Sa victime en finale l’an dernier, Barbora Krejcikova, est dans le dur au vu notamment de sa défaite surprise la semaine dernière contre une qualifiée à Dubaï.

Récente lauréate à St. Petersburg, Anett Kontaveit peut viser légitimement la victoire, mais elle est moins performante en extérieur, comme le prouve sa série de 20 victoires consécutives en indoor comparée à son élimination précoce lors du dernier Open d’Australie. Maria Sakkari, finaliste du tournoi Russe, ne sera pas a négliger au vu de sa régularité dans les grand évènements, tout comme la Polonaise Iga Swiatek.

Les joueuses à suivre

Jelena Ostapenko sera l’outsider n°1 de ce tournoi. Lauréate ce week-end à Dubaï, elle a montré son réel niveau, mais son inconstance et sa capacité à sortir des matchs en un éclair peuvent jouer contre elle. Néanmoins, la lauréate de Roland-Garros 2017 est dans une bonne passe et pourrait en profiter ici. Sa victime en finale à Dubaï, Veronika Kudermetova, déjà deux finales cette saison, aura aussi une chance de bien figurer, même si elle a connu beaucoup de circonstances favorables (elle a remporté ses deux demi-finales cette saison par forfait).

On attend de savoir quel visage de Paula Badosa on verra ici, celui de la lauréate conquérante d’Indian Wells, ou celui de la joueuse qui a complètement raté son début de saison. Belinda Bencic et Clara Tauson étaient deux belles cotes, mais elles vont devoir en découdre dès le premier tour. Les vieilles gloires Simona Halep et Petra Kvitova (toutes deux battues par Ostapenko la semaine dernière) seront à prendre au sérieux. Enfin, il ne faut pas négliger le duo Américain Jessica Pegula – Amanda Anisimova, très performant à Melbourne.





Les absentes

Ashleigh Barty est bien entendu la principale absente de ce tournoi. La n°1 mondiale, après son sacre attendu à l’Open d’Australie, a choisi d’alléger son programme et de se réserver pour les tournois américains à venir. Toujours blessée, Karolina Pliskova est elle aussi sur le flanc, sans qu’on sache quand elle effectuera son retour. C’est toujours l’inconnu concernant Naomi Osaka, qui n’a pas communiqué quand à son calendrier, même si on peut imaginer qu’elle sera là à Indian Wells. Bianca Andreescu, à court de forme, est également absente. Quant à Emma Raducanu et Leylah Fernandez, les deux héroïnes du dernier US Open, la digestion est rude pour elles, et elles ne se sont pas inscrites à Doha.

 Les Françaises

Aucune Tricolore n’avait le classement suffisant pour intégrer directement le grand tableau. Néanmoins, deux d’entre elles ont été invitées par les organisateurs. La meilleure Française lors du dernier Open d’Australie, Alizé Cornet, s’est vue offrir un premier tour abordable contre Liudmila Samsonova, avant un possible choc avec Sabalenka. Carolina Garcia a été moins vernie au tirage, puisqu’elle a hérité de Simona Halep, dont la puissance et la constance feront d’elle la favorite de ce match.

Seules deux Françaises étaient engagées dans les qualifications du tournoi. Si Diane Parry n’y a pas fait long feu, Océane Dodin a réalisé deux belles performances, notamment contre la Roumaine Jaqueline Cristian, pour intégrer au forceps le tableau final. Néanmoins, elle n’a pas eu de chance au tirage, puisqu’elle a hérité d’emblée de la joueuse en forme, Jelena Ostapenko.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *