Ligue des Nations (F) : La France enchaine contre la Norvège et tient son billet pour le Final Four
LIGUE DES NATIONS FÉMININE DE FOOTBALL – L’équipe de France n’aura pas à patienter plus longtemps pour valider sa présence dans le dernier carré de la compétition. Avec une nette domination et après avoir touché les montants à deux reprises, les Bleues ont décroché leur qualification grâce à un but de Sandy Baltimore dans le dernier quart d’heure. Clara Mateo a ensuite doublé la mise, assurant le Final Four avec cette victoire 2-0.
C’est un déplacement qui pouvait d’ores et déjà qualifier les Bleues pour le Final Four de la compétition. Lauréates des trois premiers matchs de leur poule, elles avaient pris le chemin de la Norvège, qui avait mené la vie dure à l’équipe de France à l’aller avec une courte victoire tricolore 1-0. Toujours privées de Wendie Renard, de retour à Lyon, et de Kadidiatou Diani, forfait pour ce rassemblement, les Bleues ont également dû composer avec une pelouse loin d’être dans un état optimal.
Les Bleues dominent mais ne trouvent pas l’ouverture
Malgré tout, les Françaises ont fait le jeu au coup d’envoi avec une première tentative de Sandy Baltimore qui n’a cependant pas trouvé le cadre (6′). Moins chirurgicales devant les buts que lors du duel contre la Suisse, les joueuses de Laurent Bonadei n’ont pas été en mesure d’ouvrir la marque lors de ces 45 minutes initiales.
Présente sans soucis sur la frappe de Geyoro à la 23ème mais battue sur un essai lointain de Sakina Karchaoui quelques instants plus tard, c’est le poteau qui a sauvé Kiskerstrand et les Norvégiennes de l’ouverture du score française. Peu mise en difficulté si ce n’est sur les corners scandinaves, Pauline Payraud-Magnin n’a pas eu beaucoup de travail à effectuer. Seule une frappe de Terland à l’approche de la pause a réchauffé la gardienne de la Juventus.
⏸️ 𝗖’𝗲𝘀𝘁 𝗹𝗮 𝗽𝗮𝘂𝘀𝗲 𝗮̀ 𝗢𝘀𝗹𝗼 !
Tout reste à jouer, une deuxième partie attend nos Bleues pour aller décrocher cette qualif’ ! 👊
🇳🇴0-0🇫🇷 l #NORFRA l #FiersdetreBleues pic.twitter.com/xijONiE9Bc
— Equipe de France Féminine (@equipedefranceF) April 8, 2025
La France enchaine un 4ème succès et file en demies
Marie-Antoinette Katoto a eu la possibilité d’offrir la qualification aux siennes dès le retour des vestiaires. Mais c’est cette fois-ci la transversale qui a repoussé l’échéance. Malgré une nette domination, la finition n’était toujours pas au rendez-vous. Sur leurs 12 premières tentatives, les Bleues n’en avaient cadré que 3 avant que Sandy Baltimore ne soulage son équipe. Sur un magnifique jeu à deux avec Grace Geyoro, l’attaquante de Chelsea a crucifié Kiskerstrand à un quart d’heure du coup de sifflet final.
Provisoirement éliminées, les Norvégiennes n’ont pas eu d’autre choix que de se dévoiler davantage. Mais à défaut d’égaliser, elles ont une nouvelle fois été sanctionnées. Entrée en jeu 30 secondes plus tôt, la meilleure buteuse du championnat de France a doublé la mise. Un coup de tête imparable de Clara Mateo sur un centre de Bacha qui a définitivement envoyé l’équipe de France en demi-finales (85′). Voilà qui devrait permettre au sélectionneur de faire tourner au moment de retrouver la Suisse (30 mai) et l’Islande (3 juin).
𝘿𝙞𝙧𝙚𝙘𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙡𝙚𝙨 𝙙𝙚𝙢𝙞-𝙛𝙞𝙣𝙖𝙡𝙚𝙨 !! 🤩
Grâce à leur 𝘃𝗶𝗰𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲 face à la Norvège (2-0), nos Bleues rejoignent à nouveau le 𝘍𝘪𝘯𝘢𝘭 4 de la Ligue des Nations 💪🇫🇷
RDV en fin d’année 🔜#FiersdetreBleues pic.twitter.com/M7D36RXZyf
— Equipe de France Féminine (@equipedefranceF) April 8, 2025

