Nous suivre

Handisport

Athlète Parasport de l’année 2024 : Tanguy de La Forest (8ème), la fin d’une longue attente

Sophie Clapier

Publié le

Athlète Parasport de l'année 2024 Tanguy de La Forest (8ème), la fin d'une longue attente
Visuel Dicodusport / Photo Cedric Lecocq - KMSP

MULTISPORTS – Année des Jeux Paralympiques oblige, Dicodusport vous a proposé d’élire l’Athlète Parasport de l’année 2024. On continue à dérouler le classement, avec à la 8ème place, le para tireur Tanguy de La Forest.

Le déroulement

Vos votes, lecteurs de Dicodusport, ont compté pour 50 % dans le résultat final de l’élection de l’Athlète Parasport de l’année 2024. Il y a ensuite eu le vote de la rédaction (12 votants), qui a complété le scrutin du public, et qui compte également pour 50 % dans le résultat.

D’abord, la lauréate du vote des lecteurs remporte 10 points, la deuxième 9 points, la troisième 8 points, etc, jusqu’à l’athlète arrivé'(e) en 10ème et dernière position, qui récolte 1 point.

Concernant le vote de la rédaction, les 12 membres ayant voté ont chacun fait un classement de 1 à 10, avec là aussi, 10 points attribués pour la première place, 9 points pour la deuxième place, et ainsi de suite jusqu’à la 10ème place (1 point). Le total des 12 classements a ensuite été réalisé. À l’issue de ce décompte, l’athlète ayant récolté le plus de points au total, inscrit 10 points, 9 points pour la deuxième, 8 points pour la troisième, etc, jusqu’à la sportive arrivée en 10ème et dernière position, qui récolte 1 point.

Pour arriver au classement final de l’Athlète Parasport de l’année 2024, les points du vote des lecteurs (10 maximum) ont été additionnés à ceux du total des membres de la rédaction (10 maximum). Un(e) athlète pouvait alors recevoir, au maximum, 20 points. En cas d’égalité lors de l’addition des votes des lecteurs et de la rédaction, c’est le vote de cette dernière fait la différence pour départager les deux athlètes avec le même nombre de points.




Tanguy de La Forest (8ème), la fin d’une longue attente

Son palmarès en 2024 : Champion paralympique à la carabine à 10 m air comprimé couché SH2 et médaillé d’argent à la carabine à 10 m air comprimé debout SH2.

Le détail des votes :
9ème du vote des lecteurs avec 2 % des voix (11 voix sur 604 votes) = 2 points
7ème du vote de la rédaction avec 46 points = 4 points
Total = 6 points



Tanguy de La Forest au sommet de l'Olympe à la carabine 10 m couché mixte R5

Tanguy de La Forest au sommet de l’Olympe à la carabine 10 m couché mixte R5 – Photo FFTir

Victorieux en Coupe du monde quelques mois plus tôt, Tanguy de La Forest n’en était pas à son coup d’essai aux Jeux de Paris 2024. Le double champion du monde 2023 – en individuel – vivait alors sa 6ème Paralympiade, mais n’était encore pas parvenu à attraper le podium. Souvent frustré, mais jamais récompensé, il avait notamment terminé à deux reprises 5ème (Londres 2012, Tokyo 2020) et une fois au pied du podium (Rio 2016). Le tireur tricolore a finalement brillé au meilleur des moments : à la maison ! Et plutôt deux fois qu’une.

Son compteur s’est débloqué sur l’épreuve de carabine 10 m debout mixte. Dominateur des qualifications lors desquelles il s’offre le record paralympique avant finale, Tanguy de La Forest échoue d’un rien à la médaille d’or, battu de deux petits dixièmes par Francek Tirsek. Entre frustration et joie, c’est bien la seconde émotion qui l’emporte sur le Français. Surtout qu’il ne le sait pas encore, mais ce bout de métal argenté va le libérer pour le reste de sa compétition.

Après avoir savouré, il faut rapidement se remettre dans le bain, mais sur le 10 m couché cette fois. Loin du même scenario des précédents éliminatoires, Tanguy de La Forest termine 7ème. Seuls les huit premiers décrochant leur place en finale, on peut dire que le Français n’est pas passé loin… de rater l’or. Deux derniers plombs en plein cœur de la cible en finale qui ont mis fin à une disette dorée de 12 ans pour le para tir sportif tricolore, et 20 ans d’attente pour lui. Paré de ses deux colliers, Tanguy de La Forest sera également l’un des porte-drapeaux de la cérémonie de clôture, la totale !

Classement déjà dévoilé

Journaliste/rédactrice depuis janvier 2016 - Passionnée de sport depuis toujours, j’en ai pratiqué quelques-uns. Judo, football, handball ou encore tennis, je n’ai jamais pu me mettre d’accord sur un en particulier. Mais ça, c’était avant de découvrir le basket, devenu mon sport de prédilection. Les actions NBA, le All-Star Week-end, la fureur des Game 7 pendant les playoffs ou mieux, lors des Finals, this is why we play. Team Spurs T.P, je m’accroche encore à Gregg Popovich (don’t leave !). Team chef Curry, je souhaite qu’il finisse aux Warriors (staaaay !). Non, il n’y a pas qu’eux, des petits nouveaux -et des petites nouvelles évidemment- arrivent chaque jour dans toutes les disciplines et créent de nouveaux exploits. Alors pour les grands événements et compétitions internationales, vive les pulsations 240/minutes et le défibrillateur pas loin, et allez les Bleu(e)s ! C’est sûr, j’aurai plus vu ma vie sur un terrain de sport, mais à défaut d’en faire en haut niveau, je le partage avec vous.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *