Nous suivre

Tennis

ATP Challenger 2022 : Luca Van Assche débloque son compteur avec son premier titre !

Publié le

Photo Icon Sport

ATP Challenger 2022 – Après trois finales perdues, Luca Van Assche parvient enfin à ponctuer sa première saison professionnelle de la meilleure des manières. À Maïa (Portugal), il a remporté son premier titre en Challenger, en battant l’Autrichien Neuchrist 3-6 6-4 6-0. Le jeune français sera 137ème mondial demain, ce qui en fera de loin le mieux classé au monde chez les joueurs de 18 ans et moins.

Il lui aura fallu s’y reprendre à quatre reprises, mais l’acharnement aura payé. Après trois finales perdues cette saison, Luca Van Assche remporte enfin son premier titre en Challenger, à 18 ans. À Maïa dans le nord du Portugal, le jeune français a encore une fois fait un parcours remarquable, en battant deux joueurs mieux classés que lui. Il n’a perdu que deux sets de la semaine, lors des deux derniers matchs. Le tout dans un état de fatigue avancée, puisqu’il a enchaîné ce tournoi avec celui de Valence la semaine dernière, où il atteint la finale. Une performance dont peu de joueurs sont capables. D’autant plus en fin de saison, lorsque les organismes sont affectés par une année entière de compétition.

En finale, Van Assche a disposé d’un qualifié, Maximilien Neuchrist. À 31 ans, l’Autrichien – habituellement joueur de double – disputait sa première finale de Challenger en simple en carrière. C’est lui qui a éliminé le local du tournoi et grand favori, le Portugais Nuno Borges, 93ème mondial. Son jeu agressif avec beaucoup de montées à la volée, qui correspond bien à ces conditions de terre battue en indoor, a d’abord posé des problèmes à Van Assche. Le Français s’est montré frustré, voyant le démon des finales perdues revenir. Mais il a alors montré un mental remarquable. Il ne s’est pas laissé abattre et a redoublé d’intensité pour emporter le second set 6-4. Dans la dernière manche, il s’est montré bien plus frais que son adversaire, et s’est envolé pour facilement l’emporter 6-0.

Parmi les meilleurs jeunes au monde

À 18 ans, Luca Van Assche remporte donc son premier titre de Challenger et va faire son entrée dans le top 150. Il sera alors le mieux classé au monde parmi les joueurs de 18 ans et moins. De quoi déjà confirmer les attentes après son titre à Roland-Garros chez les Juniors. Un an et demi plus tard, le voilà déjà aux portes du Top 100, et parmi les meilleurs jeunes au monde. Lui-même nous avait confié en octobre qu’il ne pensait pas que tout ça « irait aussi vite. » Pour ce qui est seulement sa première saison complète chez les professionnels, il bat des records de précocité. Ce qui n’annonce que du bon pour la suite de sa carrière.

Journaliste/rédacteur depuis mars 2017 - Amoureux de la petite balle jaune et du gros ballon orange qui traîne sa carcasse sur Dicodusport depuis 2017. Rafael Nadal et LeBron James sont les meilleurs joueurs de l'histoire.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une