Nous suivre

Tennis

ATP Challenger Primrose : Ce qu’il faut retenir de la journée de lundi

Publié le

ATP Challenger Primrose  Ce qu'il faut retenir de la journée de lundi
Photo Icon Sport

ATP Challenger Primrose – Trois ans après sa dernière édition, le Challenger ATP de Primrose a vu son tableau principal débuter. Ce lundi, quatre rencontres ont animé la première journée. Une journée mitigée pour les Français puisque seul Quentin Halys est parvenu à se qualifier face à son compatriote Hugo Grenier. Richard Gasquet a de son côté déjà pris la porte, tout comme le jeune espoir Arthur Fils.

Le tournoi Challenger ATP de Primrose faisait peau neuve. Suite aux deux annulations consécutives en raison du Covid, la ville de Bordeaux a enfin retrouvé son tournoi, plus beau et compétitif que jamais. En effet, le tournoi a désormais rejoint le plus haut grade des tournois Challenger en devenant un Challenger 125, ce qui signifie plus de points pour le ranking ATP, mais également un cash prize plus élevé.

Quentin Halys, premier tricolore qualifié au second tour

Ainsi, le tableau final pour déterminer le successeur de Lucas Pouille, dernier vainqueur en 2019, a débuté aujourd’hui. Pour l’occasion, c’est Arthur Fils qui a eu le privilège de lancer l’hostilité. Actuellement classé 407e, le finaliste du dernier Roland-Garros juniors bénéficiait d’une wild card. Cela lui a donc permis de se confronter à l’un des outsiders du tournoi, Pablo Cuevas (128e). Le vétéran de 36 ans, ancien numéro 19 mondial, a fait le boulot en expédiant le jeune espoir français. Ce dernier s’est accroché en début de rencontre, obtenant même trois balles de break à 3-3. Une occasion en or qui ne se représentera plus puisque l’Uruguayen va ensuite imposer son emprise sur la rencontre, pour l’emporter en 1h10 (6-4, 6-0).

C’est ensuite une rencontre 100 % tricolore qui a enflammé le court central. Quentin Halys affrontait le pensionnaire du club de la Villa Primrose, Hugo Grenier (156e). Sans surprise, le premier l’a emporté. Le 100e mondial s’est montré autoritaire pour plier l’affaire en deux sets (7-6, 6-4). En parallèle sur l’un des courts annexes, un beau duel a eu lieu entre Elias Ymer et Gastao Elias.

Richard Gasquet laisse passer sa chance

C’est un début de mois de mai compliqué que vit Richard Gasquet. L’une des têtes d’affiche du tournoi a en effet été sorti dès son entrée en lice. Battu la semaine dernière par Alexandre Muller au 2e tour du Tournoi d’Aix-en-Provence, le gaucher tricolore a cette fois succombé face à la puissance de Christopher Eubanks (157e). L’Américain de 26 ans avait pourtant concédé le premier set et semblait avoir du mal à rentrer dans son match. Il a toutefois réagi en remportant le second, et a ensuite fait preuve d’une grosse force mentale pour renverser un break concédé tôt dans le troisième, avant de sauver quatre balles de match. C’est finalement au tie-break qu’il a réussi à faire la différence (4-6, 6-3, 7-6). Au prochain tour, il affrontera Elias Ymer (139e), vainqueur de Gastao Elias (155e) au bout de trois sets (6-4, 3-6, 7-5) dans la dernière rencontre.

Une fin de qualification difficile pour les Tricolores

En parallèle au début du premier tour, les qualifications se sont également achevées. A un set partout face au Belge Kimmer Coppejans, Kenny De Schepper a lâché l’ultime set, et ne rejoindra donc pas le tableau final. Également engagés, Mathias Bourgue et Matteo Martineau ont, eux aussi, raté le coche, respectivement battus par Martin Cuevas et Andrea Pellegrino.


Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a toujours été une vocation. Quand les autres sortaient les cartes Pokémon ou Yu-Gi-Oh dans la cour de l’école, je ripostais avec des cartes Panini ou des fiches Onze Mondial. La puissance de Jean-Claude Darcheville n’a pas d’égal.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une