BAL : La grande preview des quarts de finale (1/2)
BAL – Suite à une grosse semaine de compétition intense, place aux quarts de finale dès ce mercredi dans la Basketball Africa League ! Pour l’occasion, nous vous présentons les différentes affiches qui regorgent chacune de spécificités pour débuter la phase éliminatoire. Focus tout d’abord sur les deux rencontres de mercredi : Zamalek-Forces Armées et Police, et Petroleos-AS Salé.
Les choses ont été faites en grand par la NBA afin que la BAL dispose des infrastructures et d’une couverture médiatique de qualité. Le moins que l’on puisse dire, c’est que cela est une réussite pour le moment. Si le protocole sanitaire strict a entraîné le report d’une rencontre, cette dernière a pu se dérouler lundi, sans mettre à mal le calendrier prévu pour la suite de la compétition. Mercredi et jeudi, les quarts de finale vont ainsi se dérouler et animer l’actualité basket avant de basculer sur le dernier carré à partir de vendredi.
US Monastir (TUN) – AS Douanes (SEN) : une formalité pour les Tunisiens ?
L’US Monastir a été sans aucun doute l’équipe la plus impressionnante de cette première phase en écrasant la Poule A. Ses trois victoires ont été nettes et sans bavure puisque le GNBC (+47), les Rivers Hoopers (+29), et les Patriots (+16) n’ont pu résister à la puissance tunisienne. Avec des larges succès toujours acquis sans réelles difficultés, l’USM n’a pas laissé de place au doute. Ancien participant à la Summer League 2019 sous le maillot des Mavericks de Dallas, Wael Arakji s’est montré particulièrement en forme, notamment lors de la dernière rencontre pour obtenir la première place face aux Patriots (28 points à 10/11 au tir). Entouré par les vétérans Makram Ben Romdhane et Redhouane Slimane, le Libanais est la figure de proue de l’un des favoris à la victoire finale.
Mais avant d’accéder ne serait-ce qu’aux demi-finales, il va falloir expédier les quarts face à l’AS Douanes. Les Sénégalais ont arraché un spot de meilleur troisième malgré deux défaites consécutives pour finir la phase de poules (Ferrovario puis Zamalek). En se défaisant des Algériens du GSP en ouverture, ils s’offrent le droit de rêver. Malgré tout, le match-up est clairement à leur désavantage. Si Mamadou Faye (15,7 points) et Mamadou Diop (15 points, 5 rebonds) réalisent une belle compétition, la recrue américaine Chris Cockley n’apporte pas autant que prévu (7 points, 3 rebonds). Les solutions sont limitées et leur défense a montré beaucoup de faiblesses. Il faudra donc que les deux Mamadou réalisent une prestation majuscule pour que l’exploit soit créé.
#US_MONASTIR overcame @PatriotsBBC in front of a passionate home crowd! Turn the sound UP with for this slow-mo recap #theBAL pic.twitter.com/TFP3tLitej
— Basketball Africa League (@theBAL) May 22, 2021
Zamalek (EGY) – FAP (CAM) : Les Égyptiens doivent se méfier de la tornade camerounaise
Dans la Poule C, le Zamalek a également dégagé une supériorité naturelle sur ses adversaires. Dans le choc du groupe face au Ferroviario, ils ont assuré (71-55) avant de punir en deux jours l’AS Douanes (86-62), puis les Pétroliers (97-64). Nullement perturbés par le report de ce dernier match, les Égyptiens ont prouvé qu’ils avaient les armes pour faire quelque chose de grand. Avec le renfort de l’ancien joueur de l’ASVEL, Walter Hodge (14,7 points), ou encore la présence solide d’Eslam Mohamed dans la raquette (8 points, 7,7 rebonds), l’équipe cairote s’avance en grand favori pour les quarts de finale face au Forces Armées et Police.
Cependant, les Égyptiens ne devront pas baisser d’intensité pour empêcher les Camerounais d’emmagasiner trop de confiance. Ces derniers ont prouvé qu’ils étaient capables de rivaliser droit dans les yeux avec des cadors. Malgré deux défaites face à l’AS Salé et les Petroleos, ils sont passés à deux doigts d’arracher des victoires inattendues. Avec un Amadou Harouna en feu (18,7 points), bien accompagné par Marcus Thomas Junior (13,3 points, 5,7 rebonds), l’équipe camerounaise est l’un des grands frissons de la compétition. Dès qu’il y a une opportunité de dégainer, les hommes de l’expérimenté Lazare Adingono n’hésitent pas. Leur pourcentage longue distance n’est pas énorme (30%), mais ils parviennent à mettre une intensité défensive qui peut les rendre très dangereux dans un bon jour.
GAME ON FOR THE FIRST QUARTERFINAL OF #theBAL 🏀⚡️! @zscofficial 🇪🇬 faces @FAP_Cameroun 🇨🇲 tomorrow at 5:30 PM/ CAT pic.twitter.com/XevfL7JsDZ
— Basketball Africa League (@theBAL) May 25, 2021
Le calendrier des quarts de finale :
Mercredi 26 mai (17h30) : Zamalek – Forces Armées et Police
Mercredi 26 mai (21h) : Petroleos – AS Salé
Jeudi 27 mai (17h30) : US Monastir – AS Douanes
Jeudi 27 mai (21h) : Patriots – Ferroviario


