Football
Barrage Ligue des Champions : L’AS Monaco tient le nul face à Benfica mais est éliminée

LIGUE DES CHAMPIONS DE FOOTBALL 2024/2025 – Il y aura des regrets pour l’ASM, qui a tenu un temps les prolongations mais doit finalement se contenter d’un nul sur les terres de Benfica (3-3). En manque de réalisme devant les buts, les Monégasques paient également leur défaite du match aller et quittent la compétition (cumul 3-4).
La courte défaite du match aller ne plaçait pas l’ASM favorite au moment de retrouver Benfica. Sur 5 succès de rang toutes compétitions confondues, le club portugais avait de surcroît un avantage confiance non négligeable face aux Monégasques, déjà battus à deux reprises cette saison. Mais après la qualification de Feyenoord au détriment de l’AC Milan, tout restait possible pour Monaco qui a démarré très fort.
Trop d’approximations pour Monaco
Désireux de revenir au score très tôt sur les deux confrontations, les Monégasques font le jeu lors des premières minutes. Malgré une première alerte portugaise peu après le coup d’envoi, la réponse est imminente mais Diatta se heurte à Trubin. Loin de ralentir l’ASM, les accélérations d’Akliouche perforent le milieu de Benfica mais le manque de réalisme devant les buts laisse Monaco vulnérable. Et si la défense à 5 monégasque semble résister, c’est bien une erreur de cette dernière qui ouvre la voie aux hôtes.
L’ouverture du score réveille Benfica et éteint l’ASM. À l’image de son manque de réussite ce soir, Embolo trouve le poteau, le cuir longe la ligne mais ne rentre pas. Sur l’action suivante en revanche, son contrôle permet à Takumi Minamino de récupérer le ballon avant de crucifier Trubin, relançant le suspense. Requinqués, les Monégasques poussent. L’égalisation est au bout du pied d’Embolo mais l’international suisse envoie un drop dans les gradins du stade juste avant la pause.
ALORS PEUT-ÊTRE ?
Menés, les Monégasques reviennent au score grâce à Minamino 💥#SLBASM pic.twitter.com/NunpOW7nJF
— CANAL+ Foot (@CanalplusFoot) February 18, 2025
L’espoir puis les regrets, l’ASM éliminée
Monaco reprend la 2ème période sur les mêmes bases. Avec un Maghnes Akliouche toujours aussi présent et précieux, Ben Seghir pousse le portier benfiquiste à se détendre (47′). Pas récompensés, les deux Monégasques seront, l’un à la passe, l’autre à la finition, quatre minutes plus tard, accrochant provisoirement les prolongations. Mais c’était sans compter une nouvelle erreur défensive : une faute de Thilo Kehrer dans sa surface sur Aursnes. Bourreau de l’ASM à l’aller, Pavlidis se charge alors de convertir le penalty (76′).
Au caractère, Monaco reprend les commandes de la rencontre. Moins d’une minute après son entrée en jeu, sur son premier ballon, George Ilhenikhena trompe Trubin, pas exempt de tout reproche. Mais là encore, l’espoir est de courte durée. Sur l’action portugaise suivante, Kökçü refroidit la formation du Rocher (3-3). Les dix dernières minutes ne changent pas la donne, Monaco quitte la compétition avec des regrets.
𝗙𝗶𝗻 𝗱𝘂 𝗺𝗮𝘁𝗰𝗵 🔚
Après une énième bataille sur la pelouse de Benfica, l’AS Monaco quitte la @ChampionsLeague.
3⃣-3⃣ #SLBASM pic.twitter.com/TIh6q4OR4y
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) February 18, 2025