Nous suivre

Football

Barrage Ligue des Champions : Monaco se saborde en seconde période, le Benfica s’impose à Louis-II

Maxime Cazenave

Publié le

Barrage Ligue des Champions : Monaco se saborde en seconde période, le Benfica s'impose à Louis-II
Photo Icon Sport

LIGUE DES CHAMPIONS DE FOOTBALL 2024/2025 – L’AS Monaco s’est inclinée à domicile face au Benfica, 1-0. Minés par une entame de seconde période catastrophique, les Monégasques ont évolué en infériorité numérique durant plus de quarante minutes, et sont désormais dans une position délicate avant le retour à l’Estadio da Luz.

Après l’affiche 100% française ayant tourné logiquement en faveur du Paris Saint-Germain face au Stade Brestois, le dernier club français en lice dans les Barrages faisait son apparition. Quelques jours seulement après la correction essuyée au Parc des Princes, Monaco devait absolument réagir au moment de recevoir Benfica. D’autant plus que lorsque les deux équipes s’étaient affrontées en novembre dernier, déjà à Louis-II, les Portugais avaient pris le dessus.

45 premières minutes fermées à double tour

L’entame ne va d’ailleurs pas être idéale pour des Monégasques brouillons, coupables de plusieurs erreurs grossières à la relance. Alvaro Carreras en profite notamment pour tenter sa chance de loin. Puis, une erreur de Thilo Kehrer offre un deux contre un mal géré par les Portugais. Deux grosses alertes qui n’empêchent pas les Monégasques de mettre le pied sur le ballon, et de cadrer le premier tir du match sur une tentative en angle fermée de Maghnes Akliouche. Si la défense semble dépassée sur chaque offensive lisboète, le milieu de terrain monégasque a pris le dessus au fil des minutes.

Seulement, cela ne se concrétise pas par de réelles occasions, le bloc hermétiques du Benfica parvenant à contrôle sans difficultés la doublette Breel EmboloMika Biereth. Les 45 premières minutes vont donc se révéler pauvre en termes de spectacle. Il faudra attendre les dernières secondes avant la pause pour que des frappes de Golovin d’un côté, et Carreras de l’autre, ne réveillent un public endormi. En dépit d’une possession largement à son avantage (61%), l’AS Monaco manque de tranchant.

Monaco se saborde au retour des vestiaires

En délicatesse avant de rentrer aux vestiaires, les Monégasques n’ont pas rétabli le tir. Suite à une première incursion avortée de Carreras, Vangelis Pavlidis ne va lui pas gâcher une seconde munition. Lancé en profondeur, le Grec se joue de Mohammed Salisu à l’épaule, puis de Radoslaw Majecki avec un subtil ballon piqué pour ouvrir la marque, et inscrire son 6ème but en Ligue des Champions cette saison (0-1, 49ème). Le coup est dur, mais ce n’est pas fini. Trois minutes plus tard, l’arbitre M. Maurizio Marini va donner un second coup de poignard. Pour une contestation, Al Musrati prend un deuxième jaune dégainé à la vitesse de l’éclair, et contrait son équipe à jouer plus de 40 minutes à dix contre onze. En infériorité, l’ASM commence à subir, et prend de plein fouet les assauts portugais. En confiance, Pavlidis attire les ballons, et multiplie les tentatives.

Les hommes d’Adi Hütter laissent passer l’orage avant de souffler à mi période. Mais les Portugais ont toujours le contrôle, et squattent inlassablement la moitié de terrain des locaux. À leur rythme, ils anesthésient progressivement la rencontre, en tentant de se rapprocher par séquence du but de Monégasques incapables de ressortir le moindre ballon. Une attaque – défense dans les pures règles de l’art. Sans forcer, ni chercher à véritablement aggraver la marque, les Lisboètes se contentent de ce résultat positif, et se créent quelques occasions au compte-gouttes. Seul point négatif, la nouvelle blessure contractée par Angel Di Maria, seulement quelques minutes après son retour. Mais l’essentiel est ailleurs. Au terme d’un second acte à sens unique, le Benfica l’emporte de nouveau à Louis-II, et prend une belle option sur la qualification.

Suite à cette défaite, l’AS Monaco est en péril. En plus d’Al Musrati, Vanderson et Denis Zakaria seront également suspendus suite à des cartons jaunes concédé dans le dernier quart d’heure. Menée 1-0 et privée de plusieurs joueurs, l’AS Monaco devra afficher un autre visage pour voir les 8èmes de finale.

Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a été une transition naturelle. Suiveur assidu de basket et de hockey sur glace, je garde toujours un peu de place pour suivre le cyclisme, le football et le maximum de performances françaises.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *