Basket-ball
Basket fauteuil Jeux Paralympiques 2024 : Les Bleus peuvent-ils se faire une place ?
JEUX PARALYMPIQUES PARIS 2024 – De retour aux Jeux Paralympiques après 20 ans d’absence, l’équipe de France masculine de basket fauteuil aura fort à faire à Paris. Les Bleus peuvent-ils s’offrir une place de choix parmi les favoris ?
- À lire également – Mieux comprendre le basket fauteuil
Déjà deux gros duels dans le groupe A
En tant qu’hôtes des Jeux, les Bleus pouvaient choisir dans quel groupe ils allaient entamer la compétition. Ils se sont donc provisoirement éloignés des doubles champions paralympiques en titre, les Américains of course. Pas folle, la guêpe ! Ils évitent également les redoutables Pays-Bas et les Espagnols, sérieux outsiders.
Mais Louis Hardouin et ses partenaires n’en démarreront pas moins avec un gros morceau, le Canada. Titrés à trois reprises (2000, 2004, 2012), les Canucks font figure d’épouvantail dans ce groupe. Tout comme la Grande-Bretagne. Présents sur quatre des cinq derniers podiums paralympiques, vice-champions du monde 2022, médaillés d’or aux Championnats d’Europe 2023, les Britanniques sont, eux aussi, prétendants au titre. Ou du moins à une médaille.
Nos Bleus connaissent leurs adversaires pour le tournoi paralympique de basket fauteuil 👊
Dans un tournoi relevé, ils affronteront le Canada, la Grande-Bretagne et l’Allemagne !
Nos français auront besoin de toi en tribunes 🫵 Prends tes places sur https://t.co/8BAI9JpSfH pic.twitter.com/PDVYpSTjkt— Equipe France (@EquipeFRA) June 14, 2024
L’Allemagne est donc la cible la plus accessible pour les Bleus afin de se placer au mieux dans cette poule. Trois défaites ne seraient pas synonymes d’élimination immédiate, toutes les équipes jouant les quarts. Mais forcément, ça placerait les Français dans une bien mauvaise situation avec une rencontre probable face aux États-Unis, attendus en pole position du groupe B. Une troisième place les amènerait à affronter les Pays-Bas, prévus dauphins des USA. Mais tout cela au conditionnel. Le chemin sera ardu, mais les Tricolores restent sur de belles prestations.
- À lire également – Jeux Paralympiques 2024 : La sélection française en basket fauteuil
Un dernier TQP encourageant
Il y a encore trois ans à Tokyo, 12 équipes étaient en compétition. Depuis, les choses ont changé et seulement huit nations pouvaient décrocher leur billet pour Paris. Non, au basket fauteuil, le pays qui reçoit n’est pas d’ores et déjà qualifié comme c’est le cas dans la majorité des sports collectifs. Les Français peuvent donc être déjà satisfaits de cette performance. D’autant plus qu’ils n’ont pas volé leur qualification, ils sont allés la chercher avec la manière lors du dernier TQP. D’abord en soufflant l’Iran d’un cheveu à la fin du premier match (63-62).
Les hommes de Franck Bornerand s’offraient ensuite une finale de groupe contre les Pays-Bas en faisant chuter les Canadiens, qualifiés, eux, in extremis. Revanchards des précédents Mondiaux, les Français grignotaient l’ogre néerlandais pour valider leur troisième victoire en autant de rencontres et la première place du groupe. Pour l’ultime duel décisif, opposée au Maroc, alors quatrième et dernier de la poule A, l’équipe de France connaissait sa plus large victoire de ce tournoi qualificatif paralympique et compostait son ticket pour Paris. Le tout à l’Azur Arena, devant son public. Et si celui-ci poussait une nouvelle fois les Bleus à se dépasser ?
Historique et médailles aux Jeux Paralympiques
Les Bleus du basket fauteuil ont plus souvent terminé avec la médaille en chocolat (5) que celle en or (1). C’est lors des Jeux de Stoke-Mandeville 1984 qu’ils ont néanmoins glané leur seul Graal paralympique. Malheureusement, après une nouvelle 4ème place en 1988, c’est un peu le calme plat. Les Français ont, au fil du temps, dégringolé au classement pour sortir ainsi de la compétition au terme d’Athènes 2004 où ils terminaient 11èmes. L’équipe de France masculine retrouvera donc les Jeux après 20 ans d’absence. Et quoi de mieux si ce n’est de faire son retour à la maison ?
🇨🇦 Toronto 1976 : médaille de bronze 🥉
🇬🇧 Stoke-Mandeville 1984 : médaille d’or 🥇
🇰🇷 Séoul 1988 : médaille de bronze 🥉
🇪🇸 Barcelone 1992 : médaille de bronze 🥉