Nous suivre

Betclic Élite 2022-2023

Betclic Elite (J19) : Monaco remporte un match de tranchées sur le parquet de l’ASVEL

Tom Compayrot

Publié le

Photo Icon Sport

BETCLIC ELITE 2022/23 – Monaco a remporté une victoire importante cet après-midi sur le parquet de son rival villeurbannais, dans un match où les joueurs ont été maladroits mais ont compensé avec une grosse intensité (score final 72-63). Ils confortent ainsi leur place de leader du championnat, tandis que l’ASVEL chute en dehors du top 7.

Monaco mène désormais 3 à 0 dans ses confrontations contre l’ASVEL cette saison. Après leur victoire au match aller et celle en Euroligue, les Monégasques ont remis le couvert, cette fois à l’extérieur. Depuis leur défaite en finale la saison dernière, ils affrontent à chaque fois l’ASVEL avec une motivation supplémentaire. Celle de la vengeance, et de la volonté de montrer que cette rivalité n’en est pas vraiment une. Sur le tableau national comme européen, il n’y a maintenant plus photo entre les deux équipes. Le match de cet après-midi en est une nouvelle preuve.

Après leur festival offensif contre Milan jeudi en Euroligue, les Monégasques se sont pourtant présentés diminués aujourd’hui. Jordan Loyd et Donatas Motiejunas manquaient notamment à l’appel. Les autres joueurs ont aussi semblé fatigués par l’enchaînement des matchs. Alors qu’ils sont habituellement ménagés en championnat, Élie Okobo, Mike James et Alpha Diallo ont toutefois joué respectivement 25, 26 et 34 minutes. Les jeunes Yoan Makoundou et Mathew Strazel ont aussi peu joué par rapport à d’habitude. Malgré la fatigue, la Roca Team a envoyé les tauliers afin de passer un message à l’ASVEL et au reste du championnat. Le tout en offrant un cadeau d’anniversaire à leur coach Sasa Obradovic (54 ans aujourd’hui) avec cette victoire.

Un match de tranchées

Côté ASVEL, seul Youssoupha Fall, malade, était absent. Les deux équipes se sont livrées un combat physique, marqué par les contacts et les fautes. Les pourcentages au tir n’étaient clairement pas au rendez-vous (35% au tir pour l’ASVEL, 19% à trois points pour Monaco). De la même manière, les pertes de balles ont été légion (14 d’un côté, 15 de l’autre). Dans ce festival de maladresses, quelques joueurs ont surnagé. Élie Okobo notamment, termine meilleur marqueur avec 20 points et 8 rebonds. Mike James (13 points, 4 passes) et Alpha Diallo (10 points, 6 rebonds) n’ont fait que le seconder. Chima Moneke et John Brown ont eux rendu des services de soldats sur les ailes et à l’intérieur.

Côté ASVEL, seuls Retin Obasohan (16 points, 5 interceptions) et Dee Bost (13 points) ont livré de bonnes prestations. Le reste a alterné entre maladresses et manque d’impact. Huit villeurbannais ont eu au moins une perte de balle. Ils ont aussi perdu le match dans le dernier quart-temps alors qu’ils étaient au contact des Monégasques. Les hommes de TJ Parker sont donc retombés dans leurs travers. Ce alors qu’ils restaient sur trois victoires d’affilée après une série de six défaites, et semblaient sur la voie de la renaissance. Il faudra plutôt attendre des adversaires plus abordables pour reprendre des couleurs, à la fois en championnat et en Euroligue.

Journaliste/rédacteur depuis mars 2017 - Amoureux de la petite balle jaune et du gros ballon orange qui traîne sa carcasse sur Dicodusport depuis 2017. Rafael Nadal et LeBron James sont les meilleurs joueurs de l'histoire.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *