Betclic Élite 2022-2023
Betclic Élite : Juhann Begarin quitte le Paris Basketball pour Nanterre !
BETCLIC ÉLITE – Le Paris Basketball est décidément en pleine transformation. Au lendemain de l’arrivée de Nadir Hifi, le club de la capitale a annoncé le départ d’une de ses jeunes figures depuis 4 ans : Juhann Begarin. L’arrière français va déménager de quelques kilomètres pour aller s’installer à Nanterre 92, où il devrait avoir un plus gros rôle, avec toujours en ligne de mire la NBA.
Une page se tourne au Paris Basketball. Au club depuis sa sortie de l’INSEP en 2019, Juhann Begarin quitte la capitale. L’arrière tricolore a franchi toutes les étapes pendant ces quatre années : d’abord remplaçant, puis titulaire indiscutable, All-star, drafté en NBA et même sélectionné en Équipe de France… À 20 ans, son potentiel est encore énorme, et c’est pour cela qu’il a décidé d’accepter un nouveau challenge, qui pourra le mettre davantage en valeur. Il a en effet signé pour deux saisons à Nanterre 92. Le club historique de banlieue parisienne sort d’un véritable chemin de croix la saison passée, en parvenant de justesse à se maintenir dans l’élite malgré les innombrables blessures subies. Et cherche donc à se renouveler pour la saison prochaine en faisant venir un talent qu’ils comptent bien maximiser.
« On ne se fixe pas de limites avec Juhann ! »
Pour Begarin, les adieux au Paris Basketball sont pleins d’émotion, comme il l’a démontré dans un post sur ses réseaux sociaux : « Ici tout a commencé, aujourd’hui je dois m’en aller. Merci Paris […] C’est ici que je suis devenu un joueur professionnel. C’est également ici que je suis passé d’un ado de 16 ans à l’homme que je suis aujourd’hui. Grâce à Paris, j’ai changé de dimension. » Mais pour Pascal Donnadieu, coach de Nanterre, c’est une véritable opportunité qui se présente pour les deux parties :« Juhann est un gros prospect qui a déjà démontré toute l’étendue de son talent. Nous allons lui faire franchir un palier. On ne se fixe pas de limite avec Juhann ! » Il formera un back-court redoutable avec le meneur américain Justin Bibbins.
L’arrière de 20 ans connaissait en effet une stagnation offensive, avec trois dernières saisons à 11 points de moyenne. Malgré des progrès dans d’autres secteurs comme la passe ou la défense. Changer d’air et de rôle pourrait être parfaitement bénéfique pour lui. D’autant plus que, comme son ex-compère du Paris Basketball Ismaël Kamagate, il a toujours en tête la NBA. Drafté en 2021 par les Celtics, il compte bien jouer outre-atlantique un jour. Ce même si les opportunités sont rares dans cette franchise ultra-compétitive qui ne laisse que peu de place aux jeunes. Son excellente Summer League l’été dernier ne s’était par exemple pas traduite par un contrat NBA. Begarin devrait d’ailleurs de nouveau disputer la compétition estivale aux États-Unis dans quelques semaines. Avant une possible saison de l’explosion pour lui en 2023/24.
Bienvenue @BegarinJuhann ! L’international français rejoint @Nanterre92 pour 2 saisons ! 💥💚
« Juhann est un gros prospect qui a déjà démontré toute l’étendue de son talent. Nous allons lui faire franchir un palier. On ne se fixe pas de limite avec Juhann ! » Pascal Donnadieu pic.twitter.com/yhI1toKVOA
— Nanterre 92 (@Nanterre92) June 8, 2023