Nous suivre

Betclic Élite 2022-2023

Betclic Élite : Le cinq majeur de la 12ème journée

Maxime Cazenave

Publié le

Betclic Élite  Le cinq majeur de la 12ème journée
Photo Icon Sport

BETCLIC ÉLITE 2022-2023 – Comme chaque journée de championnat, retour sur les grosses performances ayant marqué la 12e journée de Betclic Élite. Perdant avec les Metropolitans du choc pour la première place face au Monaco d’Élie Okobo, Victor Wembanyama laisse enfin des miettes aux autres. Grand bonhomme du week-end, Mike Scott en profite notamment pour intégrer ce cinq grâce à une prestation majuscule avec le SLUC Nancy.

David Holston (JDA Dijon)

Feuille de match : 27 points, 9/13 dont 5/8 derrière l’arc, 1 rebond, 4 passes, 3 interceptions, 1 ballon perdu, 2 fautes provoquées en 27 minutes.

Évaluation : 29

À bientôt 37 ans, David Holston n’a toujours rien perdu de sa magie, et continue d’être une assurance tous risques pour la JDA Dijon. Dans un duel acharné face à Roanne, tombeur des Metropolitans et de Cholet, les Dijonnais ont livré un combat acharné extrêmement serré. Alors que Markis McDuffie s’est montré moins productif, Holston a pris le relais en fournissant une seconde période monstrueuse. A l’aise à distance, le meneur américain a bombardé avec réussite pour culminer à 27 points. Ses points dans le money-time ont été décisifs pour tenir jusqu’au bout avant que Gregor Hrovat ne termine le boulot.


Nadir Hifi (Le Portel)

Feuille de match : 16 points, 6/9 au tir dont 1/3 derrière l’arc, 3/3 aux lancers, 1 rebond, 6 passes, 5 interceptions, 2 ballons perdus, 3 fautes provoquées en 33 minutes.

Évaluation : 23

Auteur de son meilleur match en carrière le week-end passé, Nadir Hifi a de nouveau brillé sur le parquet. Cette fois, l’arrière algérien a permis au Portel de décrocher une victoire autoritaire face à Cholet (86-71) en réalisant un match complet des deux côtés du terrain. Tout d’abord porté sur le scoring avec efficacité en première période, il s’est adapté à la défense choletaise pour délivrer des caviars précieux dans le second acte.

Moins réputé pour sa défense, il a également montré qu’il était capable d’être un véritable poison avec sa hargne et ses mains actives, ce qui lui a permis de gratter 5 ballons ! Dans l’ombre de la folie Wembanyama, d’autres talents se démarquent dans l’Hexagone.


Élie Okobo (AS Monaco)

Feuille de match : 28 points, 10/20 au tir dont 5/7 derrière l’arc, 3/3 aux lancers, 5 rebonds, 6 passes, 2 interceptions, 3 ballons perdus, 4 fautes provoquées en 39 minutes

Évaluation : 28

Si Victor Wembanyama a comme toujours été au rendez-vous en fournissant un nouveau double-double, c’est bien Élie Okobo qui a marqué de son empreinte le choc pour la première place remporté par l’AS Monaco face aux Mets. Baladés durant trois quart-temps par l’intensité adverse, les Monégasques n’ont jamais semblé en mesure de renverser la rencontre. Mais Élie Okobo a tout changé. Seul joueur de la Roca Team à se montrer à son avantage au scoring, l’ancien joueur NBA a pris feu dans le money-time.

En claquant trois ogives successives, il a réussi à faire recoller les siens pour arracher la prolongations. Ensuite, il a montré la voie aux siens en inscrivant le premier panier avant de voir le collectif le suppléer pour définitivement faire la bascule. Avec de la réussite extérieure et une feuille bien fournie, Okobo a été exceptionnel pour décrocher une victoire précieuse.


Mike Scott (SLUC Nancy)

Feuille de match : 30 points, 10/13 au tir dont 5/7 derrière l’arc, 7/7 aux lancers, 9 rebonds, 2 passes, 1 ballon perdu, 4 fautes provoquées en 32 minutes.

Évaluation : 39

Ce n’est pas un secret, Mike Scott vit ses derniers instant en tant que joueur nancéien. Le joker médical de Donte Grantham ne pourra pas être conservé à l’issue de sa pige, mais son court passage restera un véritable exemple d’un deal gagnant-gagnant. Ce samedi, l’ancien joueur des Sixers a régné en maître pour offrir une victoire large au SLUC face à Blois (97-75). Pour cela, il a tout simplement battu son record de points en carrière, effaçant des tablettes les 30 points qu’il avait mis avec les Hawks en 2014.

D’une efficacité incroyable, il termine la partie avec 32 points en ayant seulement tiré à 13 reprises ! Aux côtés de Stéphane Gombault et Caleb Walker (11 rebonds chacun), il a également fortement contribué au contrôle total du rebond des siens (40 à 24) en en captant neuf. Bref, à 34 ans, le natif de Chesapeake en a encore sous la semelle, et lance sur les chapeaux de roues sa nouvelle aventure européenne, tout en donnant un coup de main bien utile à Nancy dans la course au maintien.


Amine Noua (ASVEL)

Feuille de match : 21 points, 7/8 au shoot dont 3/4 derrière l’arc, 4/5 aux lancers, 7 rebonds, 2 passes, 1 contre, 1 interception, 0 ballon perdu, 4 fautes provoquées en 23 minutes.

Évaluation : 30

Si la soirée a été avant tout marquée par le retrait de maillot d’Amara Sy à l’Astroballe, l’ASVEL a fait le boulot derrière en désossant le Paris Basketball (94-60). Au milieu du carnage, un intérieur a brillé. En l’espace de 23 minutes, Amine Noua a signé sans doute sa prestation la plus aboutie de la saison. A l’exception d’un shoot extérieur et d’un lancer-franc, le joueur lyonnais n’a absolument rien raté. Cela se ressent immédiatement dans son évaluation puisqu’il culmine à 30 en ayant seulement shooté à huit reprises. Une prestation XXL qui permet ainsi aux Lyonnais d’enchaîner après leur énorme victoire à Barcelone dans la semaine.

5 Majeur 12ème journée de Betclic Élite – Visu Dicodusport

Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a été une transition naturelle. Suiveur assidu de basket et de hockey sur glace, je garde toujours un peu de place pour suivre le cyclisme, le football et le maximum de performances françaises.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *