Nous suivre

Betclic Élite 2022-2023

Betclic Élite : Le cinq majeur de la 19ème journée

Maxime Cazenave

Publié le

Betclic Élite  Le cinq majeur de la 19ème journée
Photos Icon Sport

BETCLIC ÉLITE 2022-2023 – Les intérieurs ont sorti les muscles ce week-end ! Si Victor Wembanyama et Amadou Sow sont laissés de côté en raison de leurs défaites respectives malgré des chiffres impressionnants, Shevon Thompson et Josh Carlton ont brillé. Deux internationaux tricolores se glissent également dans le cinq de la 19e journée sur le backcourt !

Élie Okobo (AS Monaco)

Feuille de match : 20 points, 7/16 au tir dont 1/5 derrière l’arc, 5/6 aux lancers, 8 rebonds, 1 passe, 2 interceptions, 4 ballons perdus, 4 fautes provoquées en 25 minutes.

Évaluation : 17

Sur le papier, il ne s’agit pas de la prestation la plus impressionnante, mais Élie Okobo a été déterminant dans le choc au sommet du championnat remporté par Monaco face à l’ASVEL. Dans un match extrêmement accroché où l’adresse a été très basse (35% côté ASVEL, 43% pour la Roca Team), l’international tricolore a été maladroit derrière l’arc, mais a compensé par ses pénétrations percutantes. Précieux dans le deuxième acte pour maintenir à distance son ancienne équipe, il s’est également montré présent au rebond pour participer à la domination totale des siens dans ce secteur du jeu. Il s’agit au passage de son troisième match successif à minimum 19 points toutes compétitions confondues (Nancy et Milan).


Nicolas Lang (CSP Limoges)

Feuille de match : 25 points, 10/13 au tir dont 5/7 derrière l’arc, 2 rebonds, 4 passes, 1 ballon perdu, 2 fautes provoquées

Évaluation : 27

Quelques jours après la fessée reçue à Istanbul en Ligue des Champions, le CSP Limoges s’est relancé en écartant aisément un BCM décevant (78-61). Pour cela, Massimo Cancielleri a pu compter sur un Nicolas Lang incandescant. Ce dernier s’est montré d’une adresse diabolique dans tous les aspects de son shoot. Impérial aussi bien derrière l’arc qu’en pénétration, cela lui a permis de claquer sa meilleure performance de la saison en championnat (25 points). Comme au All-Star Game LNB il y a un mois, le trentenaire a rappelé qu’il disposait bien d’un des poignets les plus soyeux de toute la Betclic Élite.




Markis McDuffie (JDA Dijon)

Feuille de match : 18 points, 9/14 au tir dont 0/2 derrière l’arc, 15 rebonds, 1 interception, 2 ballons perdus, 4 fautes provoquées en 37 minutes.



Évaluation : 27

Lorsque l’on évolue au sein de la meilleure attaque de tout l’Hexagone, cela aide à faire gonfler ses chiffres. Avec la JDA Dijon, Markis McDuffie se glisse une fois de plus dans le cinq majeur de la semaine suite au succès incroyable des Bourguignons face à Paris. Largués à la pause (-21), les Dijonnais ont retourné la situation en s’appuyant sur leurs joueurs forts. Si David Holston a brillé au scoring (25 points), McDuffie a lui régné en maître dans le périmètre et sous les cercles. A lui seul, il a capté 15 des 36 rebonds dijonnais de la soirée, donnant ainsi un relief particulier à sa performance en cumulant un double-double démesuré (18 points, 15 rebonds). La course au MVP est loin d’être terminée, et le double MM plus que jamais à la lutte.


Shevon Thompson (Fos-sur-Mer)

Feuille de match : 20 points, 7/9 au tir, 6/6 aux lancers, 11 rebonds, 1 contre, 1 interception, 2 ballons perdus, 5 fautes provoquées en 26 minutes.

Évaluation : 28

Depuis le 16 décembre, Fos-sur-Mer n’avait plus gagné un seul match. Comme face à Nancy à l’époque, Shevon Thompson a claqué une belle performance pour permettre aux Byers de cette fois prendre le dessus sur Blois. S’il a été plus en retrait dans un money time où ce sont des shoots extérieurs qui ont fait la différence, il avait jusque-là fourni un énorme boulot pour répondre aux 31 points d’Amadou Sow. Il pose 20 points en étant proche des 100% de réussite en cumulant 11 rebonds. Il signe là son cinquième double-double de la saison. Solide.


Josh Carlton (Le Mans)

Feuille de match : 25 points, 11/13 au tir, 3/5 aux lancers, 11 rebonds, 4 passes, 1 contre, 2 interceptions, 0 ballon perdu, 3 fautes provoquées en 25 minutes.

Évaluation : 39

Arrivé sur la pointe des pieds dans la Sarthe cet été, Josh Carlton s’est fait sa place au sein du roster du MSB. Déjà auteur de quelques prestations solides (Blois, Strasbourg), le jeune pivot américain a littéralement explosé en démontant la raquette de l’Élan Béarnais samedi. Face à une défense beaucoup trop facilement déstabilisée par le mouvement de balle manceau, Carlton a profité des espaces laissés sous le cercle pour se régaler. Avec 25 points et 11 rebonds, il signe ses records de la saison dans les deux catégories statistiques !

Le bonhomme a en plus de cela fait le show : cinq dunks rageurs, un jumper soyeux de la ligne des lancers, ou encore des passes décisives laser. Oui, le temps d’un soir à Antarès, Josh Carlton s’est déguisé en Joel Embiid, pour reprendre la formule de Larry Bird. En cumulant une évaluation de 39, il signe la deuxième meilleure évaluation de la saison à égalité avec Mike Scott, et juste derrière le 41 de Victor Wembanyama en octobre dernier.

5 Majeur de la 19ème journée de Betclic Élite

Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a été une transition naturelle. Suiveur assidu de basket et de hockey sur glace, je garde toujours un peu de place pour suivre le cyclisme, le football et le maximum de performances françaises.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *