Nous suivre

Betclic Élite 2024-2025

Betclic Élite : Les 10 rookies français à suivre cette saison

Maxime Cazenave

Publié le

Betclic Élite  Les 10 rookies français à suivre cette saison
Photo FIBA

BETCLIC ÉLITE 2024/25 – Comme chaque saison, la Betclic Élite regorge d’une quantité intarissable de jeunes joueurs plus prometteurs les uns que les autres. À l’aube du coup d’envoi de la saison 2024-2025, on fait le point sur les dix rookies à suivre !

Pour effectuer ce classement, les jeunes joueurs déjà établis en Betclic Élite ont été exclus. C’est le cas notamment de Melvin Ajinça, 20 ans, qui sort d’une saison complète à Saint-Quentin.

Nolan Traoré (Saint-Quentin, 18 ans)

Après Victor Wembanyama et Zaccharie Risacher, la Betclic Élite s’appuiera de nouveau sur un joueur qui s’apprête à craquer le Top 3 de la Draft NBA, voire mieux. À 18 ans, Nolan Traoré sera l’une des principales attractions de la saison. Brillant chez les jeunes et d’une précocité folle, il a lancé en trombe sa carrière professionnelle en fin de saison dernière à Saint-Quentin. En sept matchs de saison régulière, il a mis tout le monde dans sa poche en claquant plus de 10 points et 5 passes par match, avant de livrer deux matchs de playoffs dantesques face à l’ASVEL en cumulant… 19,5 points et 7 passes de moyenne !

Le gamin a de l’or dans les mains, et la tête déjà bien remplie. Déterminé à aller le plus haut possible, et bien entouré par son grand frère Armel, qui a fait le grand saut en NBA du côté des Lakers, Traoré a tout pour être le prochain phénomène du basket tricolore. Au SQBB, un poste de titulaire et des responsabilités lui sont promises, en Betclic Élite comme en Ligue des Champions. Le garçon est en forme et l’a prouvé en claquant un shoot assassin lors de l’ultime rencontre de préparation remportée face à Nanterre.



Zacharie Perrin (Nancy, 20 ans)

Si vous suivez les équipes de France de jeunes, la plupart des noms cités seront familiers. En particulier celui de Zacharie Perrin. Le jeune intérieur est depuis plusieurs années le fer de lance de la génération 2004, Wembanyama ayant rapidement eu d’autres préoccupations. Leader d’une équipe championne d’Europe U20 cet été et finaliste des Mondiaux U19 l’an dernier après avoir tapé Team USA, il a lancé avec succès sa carrière en Pro B, à Antibes. Avec 10,1 points et 6,8 rebonds par match en 24 minutes de jeu, son adaptation a été immédiate. Recruté par Nancy, il devrait immédiatement disposer d’un temps de jeu sérieux sur le poste 4. Physiquement au point, on peut sans trembler annoncer qu’il alignera des chiffres similaires si le SLUC lui laisse le champ libre pour s’exprimer sur le parquet.



Ilias Kamardine (JDA Dijon, 20 ans)

À l’instar de Perrin, Kamardine fut le guide de la génération 2003 chaque été, avant de lancer réellement sa carrière professionnelle en Pro B. Prêté par la JDA Dijon à Évreux, puis à Vichy-Clermont, le longiligne combo-guard a eu l’occasion de prendre de l’épaisseur. La saison dernière, il a ainsi été l’un des joueurs majeurs (11,9 points) du numéro deux du championnat et demi-finaliste des playoffs. De retour au sein du club bourguignon, il sera attendu pour franchir un palier supplémentaire, et s’imposer avec un vrai rôle dans la rotation.

YouTube video

Noah Penda (Le Mans, 19 ans)

Cet été, Noah Penda est devenu un spécialiste des buzzer beaters. Fin août, il a crucifié Blois en préparation. Mais il avait surtout terrassé l’Espagne avec un shoot exceptionnel en quarts de finale d’un Eurobasket U20 finalement remporté par les Bleuets. Également couvé par la JA Vichy-Clermont de Guillaume Vizade ces deux dernières saisons, il est monté en puissance en Pro B, émargeant à 9,3 points et 5,9 rebonds par match l’an dernier. Ultra actif et capable de peser des deux côtés du parquet, il a suivi son coach au Mans, et tentera de s’imposer dans l’élite. Titularisé toute la préparation, il devrait avoir sa place dans le 5 majeur d’emblée pour montrer l’étendue de sa palette.

Illan Pietrus (Strasbourg, 19 ans)

Illan Pietrus a tout juste 19 ans, mais son éclosion est attendue depuis déjà bientôt deux ans en Alsace. Jamais vraiment utilisé par Massimo Cancellieri, il pourrait profiter de l’arrivée de Laurent Vila sur le banc de la SIG pour enfin montrer ses qualités. L’ancien coach de Cholet a participé à l’éclosion de Tidjane Salaün l’année dernière, mais également de Nathan De Sousa. Meneur-scoreur prolifique, Pietrus tournait à plus de 22 points de moyenne dans le championnat Espoirs, et s’est illustré à plusieurs reprises lors de l’Adidas Next Generation Tournament, où s’affrontent les meilleurs Espoirs européens.

Hugo Mienandi (Le Mans, 21 ans)

Comme Penda, Hugo Mienandi sera l’un des joueurs que Guillaume Vizade essaiera de faire exploser au Mans. Pur produit de la formation sarthoise, cet ailier de 2 mètres sort de deux prêts successifs en Pro B, à Évreux puis Angers. Son ultime saison a été convaincante avec 8,9 points et 5,3 rebonds de moyenne. Solide dans les duels et près du cercle, il doit toutefois travailler son shoot extérieur (21 % de réussite l’an dernier) pour être plus dangereux.

Alexandre Bouzidi (Limoges, 20 ans)

Cet été, Limoges a subi une sévère cure d’austérité, et a donc misé sur plusieurs jeunes joueurs pour limiter les dépenses. Parmi eux, Alexandre Bouzidi a tout de la bonne pioche. Le meneur des Bleuets champions d’Europe U20 s’est fait les dents en Betclic Élite avec Roanne la saison dernière. Utilisé un peu plus de huit minutes ne moyenne lors de 25 rencontres, il devrait voir son temps de jeu évoluer rapidement. Excellent passeur, capable de prendre le jeu à son compte et de scorer, il a le profil pour s’imposer rapidement dans le cinq du CSP.

Roman Domon (Gravelines-Dunkerque, 18 ans)

Et encore un champion d’Europe U20 ! Surclassé, Roman Domon aura brillé avec notamment des matchs à 18 et 21 points. Le longiligne ailier du BCM évoluera dans un environnement qui n’a pas été bouleversé, six joueurs ayant été reconduits. Lancé dans le grand bain à petites doses l’année dernière, il devrait bénéficier d’opportunités supplémentaires cette saison. S’il semble encore limité physiquement pour lutter face aux colosses de Betclic Élite, son talent offensif devrait tout de même lui permettre de frapper fort.

Mohamed Diawara (Cholet, 19 ans)

Il devait être l’avenir du Paris Basketball. Mais avec l’évolution rapide du club, le jeune Diawara s’est contenté de miettes, et a pris la décision de partir à Cholet pour enfin lancer sa carrière. Après un été doré avec les U20, cet ailier athlétique et spectaculaire est prêt à saisir sa chance dans un environnement propice à l’évolution des jeunes talents. Prêté en cours de saison en Pro B, à Poitiers, il a montré ses qualités en cumulant 8,5 points même s’il doit améliorer une sélection de tirs encore hasardeuse.

Akram Naji (Chalon-sur-Saône, 17 ans)

La pépite de l’Élan Chalon n’a que 17 ans, mais son talent a déjà convaincu tout le monde. En sélection, Akram Naji l’a montré durant les deux derniers été. Promu dans le groupe professionnel, il s’est déjà illustré en claquant 12 points à Saint-Vallier en préparation. Avec sa vision du jeu déjà très développée, et un profil physique déjà intéressant, similaire à Bouzidi, le garçon pourrait dès cette saison avoir un réel impact dans la saison chalonnaise.

À suivre également : Matheo Leray (La Rochelle), Nathan De Sousa (Cholet) Lucas Fischer (Nanterre), Matthias Van den Beemt (Le Mans), Izan Le Meut (Le Portel), Mohamed Diakite (Saint-Quentin).

Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a été une transition naturelle. Suiveur assidu de basket et de hockey sur glace, je garde toujours un peu de place pour suivre le cyclisme, le football et le maximum de performances françaises.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *