Coupe du monde de biathlon 2021-2022
Biathlon – Otepää : Quentin Fillon Maillet remporte le gros globe de cristal
COUPE DU MONDE DE BIATHLON 2021/22 – Deuxième de la mass start du jour, remportée par le Norvégien Vetle Christiansen, Quentin Fillon Maillet remporte officiellement le globe de cristal du classement général de la Coupe du monde de biathlon. Un sacre attendu pour celui qui a survolé la saison.
C’était le grand jour pour Quentin Fillon Maillet. Après son succès éclatant sur le sprint jeudi, il lui suffisait d’une 23ème place lors de cette mass start pour décrocher le globe de cristal du classement général de la Coupe du monde. Il pouvait ainsi succéder à Martin Fourcade, dont le dernier succès remonte à 2018, et ainsi mettre fin à trois ans de règne de Johannes Boe. De plus, QFM pouvait également mettre une option sur le classement de la spécialité, puisqu’il était deuxième à 8 points de Benedikt Doll, et remporter son premier succès de la saison dans cette discipline.
Imperturbable Fillon Maillet
Disposé à associer le succès au panache, Quentin Fillon Maillet emmène grand train dans le premier tour de circuit. Mais c’est Émilien Jacquelin qui place une première mine peu avant le premier passage au pas de tir, sans toutefois creuser un écart. La majorité des biathlètes réalise le sans-faute d’emblée, et tous les Français ressortent dans le groupe de tête, alors que Sturla Laegreid est le grand perdant avec deux erreurs.
1er tir :
5/5 E.Jacquelin
5/5 Q.Fillon Maillet
5/5 S.Desthieux
5/5 F.Claude
5/5 A.GuigonnatIls sont 18 dans le groupe de tête. #biathlon
— Lebiathlonfr (@Lebiathlonfr) March 12, 2022
Le niveau global de tir est excellent, et trois Français tirent leur épingle du jeu. Quentin Fillon Maillet, Émilien Jacquelin et Antonin Guigonnat font le plein et ressortent à quelques secondes du duo norvégien Sivert Bakken – Vetle Christiansen. Benedikt Doll est également présent dans le groupe de tête alors que Simon Desthieux, ralenti par une chute, et Fabien Claude, ont fait un tour de pénalité.
Carton plein pour les Français, très peu de fautes sur ce deuxième tour. Fillon Maillet, Guiguonnat et Jacquelin dans les 10 premiers après le 2e tir
Suivez la course avec nous > https://t.co/02fC8yBC7q #lequipeBIATHLON pic.twitter.com/qbfc0VCbzm
— la chaine L’Équipe (@lachainelequipe) March 12, 2022
Christiansen en costaud, QFM avec panache
Le premier tir debout crée une sélection. Émilien Jacquelin et Antonin Guigonnat font le 5/5 et ressortent en tête accompagnés de Vetle Christiansen. Quentin Fillon Maillet tourne une fois, soit une fois de moins que Benedikt Doll, et ressort 4ème, à la tête d’un groupe de chasse. Devant, Guigonnat puis Jacquelin sont lâchés par le Norvégien, qui ne crée cependant pas un énorme écart avant le dernier tir.
Quelle course des Français ! 🇫🇷🇫🇷
Jacquelin tire très vite, Fillon Maillet doit tourner une fois mais ressort à la 4e place !
Suivez la course avec nous > https://t.co/02fC8yBC7q #lequipeBIATHLON pic.twitter.com/mR9McPnRbj
— la chaine L’Équipe (@lachainelequipe) March 12, 2022
Tout se joue sur le dernier tir debout. Vetle Christiansen sort le 5/5, mais il est imité par Quentin Fillon Maillet qui ressort à 7 secondes, sécurisant le globe de cristal. Émilien Jacquelin rate sa dernière balle et dit adieu au podium, au contraire d’Antonin Guigonnat, qui ressort 4ème. QFM donne tout sur son dernier tour, mais échoue de peu à rattraper le Norvégien, qui finit par s’imposer. Sivert Bakken parvient à résister à Antonin Guigonnat et monte sur le podium. C’est fait, Quentin Fillon Maillet a remporté le classement général de la Coupe du monde de biathlon 2021/2022 !
2012 🇫🇷 Fourcade
2013 🇫🇷 Fourcade
2014 🇫🇷 Fourcade
2015 🇫🇷 Fourcade
2016 🇫🇷 Fourcade
2017 🇫🇷 Fourcade
2018 🇫🇷 Fourcade
2019 🇳🇴 Boe
2020 🇳🇴 Boe
2021 🇳🇴 Boe
2022 🇫🇷 QUENTIN FILLON MAILLET remporte le gros globe de cristal #lequipeBIATHLON pic.twitter.com/W7oL7Xr6FC— la chaine L’Équipe (@lachainelequipe) March 12, 2022
Le nouveau roi du biathlon est Français, et il se nomme Quentin Fillon Maillet. Au-dessus pendant la majorité de la saison, le Jurassien voit enfin sa régularité récompensée, et écrit une nouvelle page d’histoire du biathlon français. De plus, il reprend la tête du classement de la mass start après avoir remporté celui de la poursuite, s’octroyant une nouvelle occasion de remplir son armoire à trophées. Chapeau, Monsieur Quentin Fillon Maillet.
À lire aussi
- Le classement de la mass start hommes d’Otepää
- Le classement général de la Coupe du monde de biathlon