Nous suivre

Football

CAN 2022 : présentation des huitièmes de finale

Avatar

Publié le

Photo Icon Sport

CAN 2022 – Les huitièmes de finale de la compétition débuteront ce dimanche. Tour d’horizon des affiches.

Burkina Faso – Gabon

Match dimanche 23 janvier à 17h (16h GMT) au Stade de Limbé

Le Burkina Faso a d’emblée affronté le Cameroun pour débuter la compétition. Accrocheur, il aura été débordé par un Cameroun à réaction, concédant 2 penalties. Décidément maladroits, les Burkinabés ont ensuite concédé 2 penalties face au Cap-Vert et à l’Éthiopie pour à chaque fois concéder le match nul. Il faudra gommer cela face aux Gabonais.

Dans la tourmente avec les affaires de pédocriminalité, les histoires de primes avant et pendant la compétition et les frasques de Lemina et Aubameyang, on ne savait pas bien à quoi s’attendre avec cette équipe du Gabon. Pourtant, sur le terrain, les Gabonais ont fait honneur à leur maillot avec une victoire face aux Comores, un nul arraché face au Ghana et un beau match nul face au Maroc. Notamment face au Maroc, le Gabon a montré qu’il pouvait être un adversaire dangereux et est capable de réitérer sa meilleure performance égalée lors de « sa » CAN en 2012 en atteignant les quarts de finale.

Nigeria – Tunisie

Match dimanche 23 janvier à 17h (16h GMT) au Stade Roumdé Adijia

Grosse affiche dimanche soir ! Le Nigeria fait partie des équipes les plus impressionnantes depuis le début de cette CAN. Seule équipe à avoir remporté tous ses matchs et deuxième meilleure attaque, l’équipe du Nigeria est un sérieux prétendant au titre. Troisièmes de la dernière CAN, les Super Eagles ont fait preuve de confiance dans la phase de poules en débutant avec une victoire face à l’Égypte. Cette affiche est le remake du match pour la troisième place de 2019 et ce n’est pas un bon souvenir pour la Tunisie qui s’était inclinée 0-1.

Si on a cette grosse affiche, c’est parce que la Tunisie a fini à une surprenante 3e place du groupe F. Après une défaite inaugurale face au Mali, les Tunisiens ont été battus par la Gambie en toute fin de match, en ayant raté leur troisième penalty de la compétition au passage. Lourdement touchés par le Covid avec 12 cas avant le match face à la Gambie, les Tunisiens ont dominé, sans parvenir à concrétiser. Avec en plus l’exclusion de Farouk Ben Mustapha alors qu’il était sur le banc, la Tunisie devra composer avec une équipe fortement diminuée dimanche.

Guinée – Gambie

Match lundi 24 janvier à 20h (19h GMT) au Stade de Kouekong

Habitué aux quarts de finale dans les années 2000, le Sily National avait été éliminé par l’Algérie en 2019. Deuxième derrière le Sénégal, la Guinée était déjà qualifiée avant son dernier match mais s’est inclinée face au Zimbabwe, déjà éliminé. Avec plus d’ambition la Guinée aurait pu terminer première, le Sénégal ayant fait match nul dans le même temps. Ce n’est pas le calme qui règne au sein de la sélection avec les amendes infligées à Ibrahima Sory Conté et Seydouba Soumah pour « actes d’indiscipline en tenant des propos désobligeants et en ayant des comportements inappropriés« .

De son côté, la Gambie ne cesse d’impressionner ! Pour leur première CAN, les Scorpions sont parvenus à sortir des poules avec notamment une victoire de prestige face à la Tunisie. C’est donc sans pression que les Gambiens aborderont ce huitième de finale, en espérant de faire perdurer ce rêve.

Cameroun – Comores

Match lundi 24 janvier à 20h (19h GMT) au Stade d’Olembé

Invaincu avec 2 victoires et 1 match nul, le Cameroun a bien débuté sa CAN. Grâce à leur joueur phare Vincent Aboubakar, les Lions Indomptables disposent de la meilleure attaque. Seulement, ils ont encaissé des buts à chaque fois. Mené à deux reprises, le Cameroun a gommé cet aspect lors de son dernier match mais reste fébrile en défense. Largement favoris de ce huitième de finale, attention à la pression et l’enjeu de ce match couperet qui pourrait couper les pattes aux joueurs camerounais comme on a pu le voir face au Burkina Faso et à l’Éthiopie.

Sur la lancée de leur bonne phase de qualifications, les Comores continuent d’écrire leur histoire. Avec 3 points, l’archipel termine parmi les meilleurs troisièmes, grâce à une belle victoire face au Ghana. Comme la Gambie, c’est une première participation à la CAN. Les deux équipes s’étaient affrontées lors des qualifications pour la CAN 2019. Après une large victoire à domicile, le Cameroun avait fait match nul aux Comores. Les Comores n’avaient pas obtenu la disqualification du Cameroun suite à son incapacité à organiser la CAN 2019 et tenteront cette fois de les éliminer sur le terrain…

Sénégal – Cap-Vert

Match mardi 25 janvier à 17h (16h GMT) au Stade de Kouekong

On attend plus du Sénégal. S’il n’a concédé aucun but et que c’est un point positif, il n’en a marqué qu’un, sur penalty au bout du temps réglementaire. Cela suffit pour finir devant la Guinée, le Malawi et le Zimbabwe mais il faudra montrer un tout autre visage à partir de maintenant. Méconnaissables en attaque, on verra si les Sénégalais sont capables de monter en régime pour cette deuxième partie de compétition.

Troisième de son groupe, le Cap-Vert a notamment fait un nouveau match nul face au Cameroun. Pour leur troisième participation à une CAN (quarts en 2013, premier tour en 2015), les Cap-Verdiens sont ambitieux et visent les quarts voire les demies selon Willis Furtado. Les Lions de la Téranga sont prévenus, le Cap-Vert n’est pas là pour faire de la figuration.

Maroc – Malawi

Match mardi 25 janvier à 20h (19h GMT) au Stade Ahmadou Ahidjo

Parmi les équipes attendues, le Maroc a assuré en phase de groupes. Invaincus lors des éliminatoires à la Coupe du monde, les Marocains ont poursuivi sur leur lancée en arrachant le match nul face au Gabon. Malgré cela, l’ambiance n’est pas au beau fixe du côté marocain notamment entre les supporters/journalistes et Coach Vahid. Le Maroc est tout de même le favori de cette rencontre notamment avec le retour du capitaine Romain Saïss en défense, au repos face au Gabon et l’attaquant Ryan Mmaee absent lors des poules à cause d’une blessure à la cheville.

Défait par la Guinée, le Malawi a fini parmi les meilleurs troisièmes grâce à sa victoire face au Zimbabwe et son nul face au Sénégal. C’est la première fois qu’il passe le premier tour pour sa 3e participation (1984 et 2010). Solide défensivement, le Malawi  essayera de reproduire son match face au Sénégal mais la tâche s’annonce compliquée.

Côte d’Ivoire – Égypte

Match mercredi 26 janvier à 17h (16h GMT) au Stade de Japoma

Probablement l’affiche de ces huitièmes de finale ! Surprise par la Sierra Leone en fin de match, la Côte d’Ivoire a été impressionnante face à l’Algérie. Il faut dire qu’elle avait un contentieux à régler avec cette équipe et c’est également le cas avec l’Égypte. Dans leurs rencontres les plus récentes, il y a forcément la CAN 2006. Déjà battue 1-3 lors de la phase de poules, la Côte d’Ivoire s’était ensuite inclinée en finale lors de la séance de tirs au buts, avec notamment le raté de Didier Drogba. Autant vous dire que les Éléphants auront les crocs.

De son côté, l’Égypte, 7 fois vainqueur de la CAN, est en retrait depuis 2010. Mis à part une finale en 2017, les Pharaons n’étaient pas qualifiés de 2012 à 2017 et ont été sortis en huitièmes par l’Afrique du Sud en 2019. Après une défaite face au Nigeria, l’Égypte a remporté ses matchs face à la Guinée-Bissau et le Soudan. Au-dessus de ses adversaires, l’Égypte a parfois inquiété dans le jeu et apparaît pour l’instant comme un outsider.

Mali – Guinée équatoriale

Match mercredi 26 janvier à 20h (19h GMT) au Stade de Limbé

Invaincu en phase de poules, le Mali a rempli son contrat en terminant premier de son groupe. Même s’ils ont fini par encaissé un but face à la Gambie, les Maliens restaient sur une série impressionnante lors des éliminatoires de la Coupe du monde. Il sera donc dur pour la Guinée équatoriale de percer le verrou de la défense. L’équipe qui n’a plus atteint les demi-finales depuis 2013 est favorite mais devra se méfier du Nzalang Nacional.

En effet, la Guinée équatoriale n’est pas une habituée de la CAN. Mais quand elle participe, elle va loin ! En 2012, elle était co-organisatrice avec le Gabon et a atteint les quarts de finale, battue par le Ghana. Pays hôte en 2015, elle a cette fois atteint les demi-finales mais a une nouvelle fois été battue 3-0 par le Ghana. Cette fois ce n’est plus à domicile mais le Ghana n’est plus là !

Journaliste/rédactrice depuis septembre 2015 - Supportrice de Chelsea, j'ai pour sports de prédilection le handball, l'athlétisme et le tennis. Si je tweete plus vite que mon ombre, vous pouvez aussi me retrouver les week-ends sur les playgrounds de Bruxelles pour un petit foot ou basket entre potes. Parcourir la France, l'Europe et plus si affinités pour suivre mes sportifs préférés ? Mon kif ! Et c'est avec plaisir que je partage les résultats des sports populaires mais également plus confidentiels pour Dicodusport.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *