Nous suivre

Basket-ball

Carnet noir : Dikembe Mutombo est décédé des suites d’un cancer à l’âge de 58 ans

Paul Lalevee

Publié le

Carnet noir : Dikembe Mutombo est décédé des suites d'un cancer à l'âge de 58 ans
Photo Icon Sport

BASKET – Dikembe Mutombo a quitté à jamais le monde NBA. L’ancien basketteur, 4 fois Défenseur de l’année, est décédé ce 30 septembre des suites d’un cancer du cerveau. Il avait 58 ans.

Il avait régné en maître sur les parquets NBA entre le début des années 1990 et le début des années 2010. Dikembe Mutombo, célèbre pour son jeu défensif, et notamment son signe du doigt, le « Finger Wag » après ses multiples contres, est décédé ce 30 septembre des suites d’un cancer du cerveau.

Un des plus grands défenseurs intérieurs de l’histoire

Sélectionné en 4e position de la Draft 1991 par les Denver Nuggets, le natif de Kinshasa s’impose dès ses premiers matchs dans la Ligue. All-Star dès sa première saison (16,6 points, 12,3 rebonds et 3 contres par match), Dikembe devient immédiatement l’un des meilleurs défenseurs de NBA. En 1996, après plusieurs échecs avec la franchise du Colorado, Mutombo rejoint Atlanta. Là-bas, il glane 3 de ses 4 titres de Défenseur de l’année. En février 2001, il est transféré en cours de saison et rejoint les Sixers d’un certain Allen Iverson. Il remporte à Philadelphie son dernier titre de Défenseur de l’année, et découvre les Finales NBA. Des finales qu’il perdra face aux Lakers de Shaq et Kobe, sans démériter.

La suite de sa carrière sera plus compliquée. Il rejoint les Nets, les Knicks, les Bulls puis les Rockets. Le Congolais met un terme à sa carrière en avril 2009, après une énième blessure, cette fois-ci au genou gauche. 8 fois All-Star, Dikembe Mutombo restera à jamais une légende de la NBA. Il est également le 2e meilleur contreur All-Time au nombre de contres réalisés.

Un investissement caritatif important

Mais Dikembe Mutombo n’était pas qu’un très grand joueur de basket. En 2005, il avait financé, pour 24 millions de dollars, la construction d’un hôpital, dans son pays, la République démocratique du Congo. Le 15 octobre 2022, la NBA avait annoncé qu’il était atteint d’une tumeur du cerveau.

La bulle Disney pendant le Covid, le Tour 2019, la Coupe du monde 2018. Ces trois événements majeurs sont ancrés dans ma tête de fan de sport, négativement ou positivement. Passionné de sport depuis l'enfance, j'ai décidé de mettre ma passion de l'écriture au service de cette première passion.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *