Cassis (CH) : Benjamin Bonzi s’impose dans une finale franco-française contre Lucas Pouille
Challenger – Pour la troisième fois d’affilée, un Français triomphe sur le Challenger de Cassis. Cette fois-ci, c’est Benjamin Bonzi qui succède à Jo-Wilfried Tsonga et Enzo Couacaud. Le Nîmois a dominé son compatriote Lucas Pouille en deux sets (7/6 6/4) dans un match d’un bon niveau. Il remporte son cinquième titre de la saison, une semaine après le dernier à St-Tropez.
Benjamin Bonzi n’aura donc perdu qu’un seul set cette semaine, contre le dernier vainqueur de Roland-Garros juniors, Luca Van Assche. Le reste du temps, le pensionnaire du Stade Toulousain Tennis a dominé ses adversaires. Ce malgré la fatigue due à l’enchaînement des tournois. Lucas Pouille n’aura pas fait exception. Sur le béton provençal, l’ex-n°10 mondial, de retour en Challenger pour reprendre confiance, a résisté tant qu’il a pu. Il a sauvé 11 balles de break et 3 balles de match dans le dernier jeu.
Face aux multiples assauts de son adversaire, Pouille a eu trop de déchets dans son jeu. Ses nombreuses fautes directes et ses 6 double fautes – dont une sur balle de break à 5/5 dans le premier set – lui coûtent probablement le match. Rien de grave pour le 133ème mondial, tout de même auteur d’une belle semaine avec des victoires contre Elias Ymer (n°167 mondial), Joao Sousa (n°150) ou Liam Broady (n°145). De quoi lui redonner confiance. Aujourd’hui, il est tombé sur un adversaire en pleine bourre, et tout simplement plus fort.
Saison pleine pour Bonzi
Il aura fallu attendre 2021 pour que la carrière de Benjamin Bonzi se débloque enfin. 51 victoires en 72 matchs, son premier titre en Challenger suivi de quatre autres depuis (le record en une année est de 6), un très bon Wimbledon, des résultats sur toutes les surfaces… Le Nîmois de 25 ans est en train de connaître sa première saison pleine. Ce qui va lui permettre d’obtenir lundi son meilleur classement en carrière, 76ème, quelques semaines après son entrée dans le Top 100.
Il y a quatre ans, nous vous parlions déjà du potentiel de ce jeune joueur polyvalent. Il venait alors d’éclore avec de belles performances sur le circuit Future notamment. Entre-temps, il a connu une longue période de stagnation autour de la 200ème place mondiale. Aujourd’hui, c’est le circuit Challenger – le niveau au-dessus – que Bonzi domine de la tête et des épaules. Globalement, il a largement progressé dans son jeu. Il joue un tennis bien plus agressif et tranchant qu’il y a quelques années. Son service et son jeu à la volée sont bien meilleurs, ce qui lui permet d’être performant sur gazon et sur dur. Ne lui reste plus qu’à confirmer sur le circuit ATP, ce qu’il devrait tenter dès cette fin de saison.
TENNIS : BONZI RAYON DE SOLEIL
Notre @BenjaminBonzi 🇫🇷💪 bisse à #Cassis une semaine après avoir remporté le challenger de Saint-Tropez 🌞
Le Toulousain bat en 2 sets #LucasPouille !
Ce lundi, Benjamin portera le dossard 50 à la Race 👍@FFTennis 🎾#Toulouse pic.twitter.com/PIoGWYFvzA— Stéphane Pérez-Blundi (@SPerezBlundi) September 12, 2021

