Nous suivre

Actualités

Les jeunes pépites du tennis français #3 : Benjamin Bonzi

Avatar

Publié

le

Alors que les cadors du tennis Français sont dans une passe difficile, de jeunes joueurs pointent le bout de leur nez afin de prendre la relève. Ces joueurs ont entre 17 et 21 ans et jouent principalement dans les tournois Future et Challenger. Ils donnent tout pour atteindre les sommets, tout en sachant que le chemin sera long et périlleux. Aujourd’hui, Dicodusport s’intéresse à un espoir du tennis Français révélé aux yeux du grand public cette année à Roland-Garros, Benjamin Bonzi.

Biographie

Né le 9 Juin 1996 à Nîmes, Benjamin Bonzi a commencé le tennis dès ses 6 ans. Depuis, il a suivi le cursus de la Fédération Française de Tennis, destiné à encadrer et former les jeunes espoirs du tennis Français. Formé dans le petit club d’Anduze (département du Gard), il est repéré par la FFT et rejoint à 14 ans le CREPS (Centre de Ressources, d’Expertise et de Performances Sportives) de Boulouris. Il suit là-bas un programme d’accompagnement des sportifs de haut niveau, et rejoint ensuite l’INSEP à 16 ans, comme l’ont fait nombre de tennismens Français (Tsonga, Monfils, Simon, Mahut…). À l’INSEP, il est formé au « double-projet » ( performances sportives + études) dans des conditions optimales de préparation au niveau pro. Benjamin s’entraîne pendant deux ans à l’INSEP, avant de tenter sa chance au CNE, le dernier stade de formation pour les espoirs du tennis Français. Il n’y est malheureusement pas retenu et rejoint donc à 18 ans la ligue de Midi Pyrénées (Occitanie maintenant) et le Stade Toulousain Tennis.

Premier titre sur le circuit professionnel pour Bonzi (à gauche) – Photo DR

Après quelques années sur le circuit Junior (où il a notamment remporté Roland-Garros Junior en duo avec Quentin Halys), Benjamin Bonzi s’engage sur le circuit professionnel à 18 ans. Il commence sur le circuit Future et fait son entrée dans le classement ATP en Février 2014.

Style de jeu

Du côté de son style de jeu, Benjamin Bonzi peut être considéré comme un joueur de fond de court. Il est en effet un joueur plutôt défensif, qui aime faire durer l’échange. Le genre de joueur qui se bat sur tous ses coups, et qui ne lâche aucun point à l’adversaire. Cela en fait une de ses plus grandes qualités, puisque cela pousse à la faute des joueurs au mental friable qui ont tendance à s’énerver quand la balle revient trop souvent. Le natif de Nîmes peut s’appuyer sur un très bon revers pour tenir l’échange. Ce revers à deux mains, parfois sauté, se révèle être son meilleur coup et fait souvent la différence en match.

S’il est un joueur plutôt défensif, cela n’empêche pas Bonzi d’être parfois agressif, en réalisant des coups gagnants et en montant à la volée. Mais il lui reste des progrès à faire dans ce domaine, qu’il ne maîtrise pas encore à la perfection. On le voit en effet quelques fois hésiter à la volée, ne pas être assez tranchant dans ses coups et cela résulte par des points perdus parfois bêtement. Les domaines qu’il doit encore améliorer pour espérer atteindre le top niveau sont donc les coups pour finir un point. Que ce soit les montées à la volée, les passings-shots ou même les amorties, ce genre de coups pourraient apparaître plus souvent dans son jeu, à la manière d’un Corentin Moutet.

Pour avoir un aperçu plus précis du style de jeu de Bonzi, voici un résumé d’un de ses matchs référence face à Laslo Djere (n°90 mondial). Malgré une défaite au bout de cette nuit là en Italie, le nîmois a sorti un match complet, sans doute un des plus beaux matchs de sa carrière, en passant tout près de la victoire (7 balles de matchs non converties ce jour-là).

Résultats en ATP

L’année 2017 aura été l’année de la révélation pour Benjamin Bonzi. Après une saison 2016 pleine au niveau Future (3 titres : Hammamet x2 et Sharm El Sheikh + 3 finales), il a débuté sur le circuit Challenger en 2017. Pour sa première sur le tableau principal d’un Challenger (il avait échoué deux fois en qualifs en Italie en 2016), le jeune nîmois a fait fort. En effet, au mois de mai, il a réalisé la plus grosse performance de sa carrière au Challenger de Bordeaux-Primrose. Là-bas, il a atteint les demi-finales du tournoi en battant son premier top 100 (Dusan Lajovic), et le tout sans perdre le moindre set. Il a ensuite perdu en demi face à Dutra Silva (top 70 mondial à l’époque), le vainqueur de l’édition 2016.

Les bonnes nouvelles s’enchaînèrent ensuite pour Bonzi, pusqu’il participa à Roland-Garros 2017, après avoir bénéficié d’une wild-card. Il est découvert par le grand public lorsqu’il bat un Daniil Medvedev (n°63 mondial) touché par une blessure au 1er tour. Il se fera ensuite battre par Ramos-Vinolas, mais en engrangeant le maximum d’expérience pour le reste de sa carrière.

Le jeune nîmois révélé aux yeux du grand public – Image France TV Sport

Après cette période d’euphorie, le pensionnaire du Stade Toulousain Tennis a continué les belles performances en Challenger. Il a notamment atteint trois fois le stade des quarts de finale au mois de Juillet (Marburg, Perugia et San Benedetto), avant de connaître une saison sur dur un peu plus compliquée. Étant d’abord bien ancré dans le top 200, il a pu faire partie des qualifs de Roland-Garros et de Wimbledon, qu’il a d’ailleurs passé avec succès sur le gazon londonien.

Mais depuis, le Toulousain a eu beaucoup de mal à confirmer et a commencé à stagner, avant de végéter en dehors du Top 250. Les mauvaises performances s’enchaînant, il n’a pu remporter qu’un tiers de ses matchs en 2019, étant éliminé 8 fois au premier tour d’un Challenger. Malgré qu’il soit actuellement dans une spirale négative, il n’y a aucun doute qu’il réussira à retrouver le chemin de la victoire, au moins sur le circuit Challenger. Il en a en tout cas le talent pour.

Le jeune Français aura donc l’occasion de montrer son talent lors des mois et années à venir, mais il ne fait aucun doute qu’on entendra encore beaucoup parler de lui.

Tom Compayrot


Avatar

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Football

Ligue 2 : Auxerre tenu en échec au Havre

Christophe Beaumont

Publié

le

Ligue 2 : Auxerre tenu en échec au Havre
Photo Ligue 2

LIGUE 2 – 13ÈME JOURNÉE – Auteur d’une bonne première période, l’AJ Auxerre obtient le match nul au Havre (1-1) qui a bien réagi en seconde période.

Coup d’envoi 19h00 – Le Havre commence la rencontre en 4-4-2 classique, Jean-Marc Furlan opte lui pour un 4-3-3. Première occasion de la partie, un coup-franc de Cornette pour la tête de Thiaré, bien captée par le portier auxerrois (4′). Pas trop de boulot pour les deux gardiens dans le premier quart d’heure, mais on peut déjà voir les intentions de chaque côté. Auxerre semble vouloir tenir le ballon, les joueurs de Paul Le Guen préférant jouer plus direct vers l’avant. Après 30 minutes de jeu, la possession est clairement en faveur des Auxerrois (60%).

Alors que Mickaël Le Bihan est contraint de redescendre pour toucher des ballons, il demande un peu plus de verticalité à ses défenseurs. Et la deuxième occasion du match sera la bonne pour Auxerre. Bien servi dans l’espace par Gauthier Hein, Mathias Autret se présente seul face à Gorgelin et l’ajuste d’un plat du pied droit imparable (39′, 0-1). Malgré un premier acte sans grand danger pour les deux formations, l’AJ Auxerre a tout de même pu trouver la faille et mène au score.

Sursaut d’orgueil

Aucun changement pour débuter la deuxième mi-temps. Les deux coachs choisissent de repartir avec les mêmes hommes, mais sans doute avec de meilleures intentions.  L’égalisation havraise arrive rapidement après un coup de billard. Jamal Thiaré part dans la profondeur, il tente de tromper Donovan Léon qui repousse malencontreusement le ballon sur son défenseur. Gauthier Lloris marque finalement contre son camp (49′, 1-1).

Pourtant bien meilleurs depuis la reprise, les Havrais perdent leurs nerfs. Deuxième carton jaune pour Abdelli qui rentre au vestiaire plus tôt que prévu. Mécontent de la décision de M. Varela, Paul Le Guen prend lui aussi un rouge pour contestation et finira le match en tribunes (66′). Réduits à 10, les Normands poursuivent pourtant leur bon début de seconde période. Avec une grosse frappe de Thiaré sur le poteau (67′), les Auxerrois peuvent se sentir chanceux. Alors que l’on approche tout doucement du temps additionnel, les Bourguignons continuent de pousser sans se montrer véritablement dangereux. Le score n’évoluera pas dans ce match qui permet à la formation havraise de stopper l’hémorragie (Score final, 1-1).

Christophe Beaumont


Lire la suite

Football

Calendrier Ligue 2 2020/2021 – 13ème journée : Programme et résultats

Christophe Beaumont

Publié

le

Calendrier Ligue 2 2020-2021 - 13ème journée Programme et résultats
Dicodusport

FOOTBALL – Après seulement deux jours de repos, la Ligue 2 reprend son chemin. Deux affiches sont à suivre en direct sur beIN SPORTS. Programme et résultats de la 13ème journée.

– JOURNÉE 13 –

Mardi 1 Décembre 2020
AMIENS SC 1 – 0 USL DUNKERQUE
FC CHAMBLY 1 – 0 RODEZ AF
CHÂTEAUROUX 0 – 1 GRENOBLE
EA GUINGAMP 1 – 2 TROYES
LE HAVRE AC 1 – 1 AJ AUXERRE
NANCY 1 – 3 TOULOUSE FC
NIORT 1 – 0 CLERMONT
PARIS FC 0 – 0 SOCHAUX
PAU FC 1 – 0 SM CAEN
VALENCIENNES FC 1 – 1 AC AJACCIO

Dicodusport


Lire la suite

Vendée Globe 2020

Kevin Escoffier avec Jean Le Cam jusqu’au 7 décembre ?

Nico

Publié

le

Par

Kevin Escoffier avec Jean Le Cam jusqu'au 7 décembre ?
Photo PRB

VENDÉE GLOBE 2020 – Jacques Caraës, directeur du Vendée Globe, a expliqué dans des propos repris par nos confrères de L’Équipe que Kevin Escoffier pourrait rester à bord du bateau de Jean Le Cam jusqu’au 7 décembre. 

Après un sauvetage périlleux la nuit dernière, il faut maintenant trouver une solution pour débarquer Kevin Escoffier du bateau de Jean Le Cam. Pour le moment, dérouter le skipper de Yes We Cam ! n’est pas la première option, mais une autre piste est à l’étude, comme l’a expliqué Jacques Caraës.

La première priorité est de trouver une solution pour laisser Jean Le Cam continuer sa course. Il n’y a pas de solutions énormes dans ces océans-là, la seule solution potentielle est la frégate Nivôse, qui fait de la surveillance des pêches françaises. Il nous faut trouver le point de chute le plus rapidement possible pour pouvoir le débarquer. Le passage aux îles Kerguelen est sur la trajectoire initiale de la course, c’est donc faisable en termes de compétition. L’heure estimée de rencontre nous porte au 7 décembre.

Jean Le Cam a pour le moment repris la course et pointe à la 7ème place du classement de ce Vendée globe à 18 heures ce mardi 1er décembre.

Dicodusport


Lire la suite

Football

Football – Ligue des Champions : notre pronostic pour FC Séville – Chelsea

Nico

Publié

le

Par

Football – Ligue des Champions - notre pronostic pour FC Séville – Chelsea
Dicodusport

LIGUE DES CHAMPIONS – Séville reçoit Chelsea pour le compte de la 5ème journée de la Ligue des Champions. Notre pronostic pour la rencontre.

FC Séville – Chelsea : Mercredi 2 décembre, 21h00

Deux équipes qui enchaînent les bons résultats même si Chelsea a un peu marqué le pas face à Tottenham dans un choc qui a été décevant dimanche. Au match aller les deux équipes s’étaient neutralisées et la première place du groupe va probablement se jouer sur cette rencontre. Comme Chelsea semble un peu marquer le pas entre ses deux derniers matchs poussifs, on voit un match plutôt fermé et on part sur une victoire de Séville ou un nul avec moins de 3,5 buts dans le match.

Mercredi 2 décembre, 21h00 1N & -3,5 buts
FC Séville – Chelsea
1.86

Tentez votre chance en misant jusqu’à 100€ grâce à votre premier pari remboursé.

Dicodusport


Lire la suite

Football

Football – Ligue des Champions : notre pronostic pour Borussia Dortmund – Lazio Rome

Nico

Publié

le

Par

Football - Ligue des Champions - notre pronostic pour Borussia Dortmund - Lazio Rome
Dicodusport

LIGUE DES CHAMPIONS – Le Borussia Dortmund reçoit la Lazio Rome pour le compte de la 5ème journée de la Ligue des Champions. Notre pronostic pour la rencontre.

Borussia Dortmund – Lazio Rome : Mercredi 2 décembre, 21h00

Dortmund reste sur une défaite face à Cologne alors que la Lazio est tombée face à l’Udinese et pour les deux équipes, c’est à domicile qu’il y a eu ce revers le week-end dernier. Au match aller les Italiens avaient largement dominé les Allemands mais la Lazio a ensuite laissé traîner des points en route et c’est bien Dortmund qui est en tête du groupe avant ce match décisif pour la première place. Si le Borussia est favori, tout est possible dans ce match et on préfère partir sur un but de l’homme en forme du moment, Erling Haaland.

Mercredi 2 décembre, 21h00 Buteur
Erling Haaland
1.62

Tentez votre chance en misant jusqu’à 100€ grâce à votre premier pari remboursé.

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

Ligue 2 : Auxerre tenu en échec au Havre Ligue 2 : Auxerre tenu en échec au Havre
FootballIl y a 7 heures

Ligue 2 : Auxerre tenu en échec au Havre

LIGUE 2 - 13ÈME JOURNÉE - Auteur d'une bonne première période, l'AJ Auxerre obtient le match nul au Havre (1-1)...

Calendrier Ligue 2 2020-2021 - 13ème journée Programme et résultats Calendrier Ligue 2 2020-2021 - 13ème journée Programme et résultats
FootballIl y a 7 heures

Calendrier Ligue 2 2020/2021 – 13ème journée : Programme et résultats

FOOTBALL - Après seulement deux jours de repos, la Ligue 2 reprend son chemin. Deux affiches sont à suivre en...

Kevin Escoffier avec Jean Le Cam jusqu'au 7 décembre ? Kevin Escoffier avec Jean Le Cam jusqu'au 7 décembre ?
Vendée Globe 2020Il y a 8 heures

Kevin Escoffier avec Jean Le Cam jusqu’au 7 décembre ?

VENDÉE GLOBE 2020 - Jacques Caraës, directeur du Vendée Globe, a expliqué dans des propos repris par nos confrères de...

Football – Ligue des Champions - notre pronostic pour FC Séville – Chelsea Football – Ligue des Champions - notre pronostic pour FC Séville – Chelsea
FootballIl y a 9 heures

Football – Ligue des Champions : notre pronostic pour FC Séville – Chelsea

LIGUE DES CHAMPIONS - Séville reçoit Chelsea pour le compte de la 5ème journée de la Ligue des Champions. Notre...

Football - Ligue des Champions - notre pronostic pour Borussia Dortmund - Lazio Rome Football - Ligue des Champions - notre pronostic pour Borussia Dortmund - Lazio Rome
FootballIl y a 9 heures

Football – Ligue des Champions : notre pronostic pour Borussia Dortmund – Lazio Rome

LIGUE DES CHAMPIONS - Le Borussia Dortmund reçoit la Lazio Rome pour le compte de la 5ème journée de la...

Euro féminin de handball 2020 : le calendrier des Bleues Euro féminin de handball 2020 : le calendrier des Bleues
Euro féminin de handball 2020Il y a 10 heures

Euro féminin de handball 2020 : le calendrier des Bleues

EURO FÉMININ DE HANDBALL 2020 - Découvrez le calendrier de l'équipe de France féminine à l'occasion de la phase de groupes...

Vendée Globe 2020 : le classement de la course Vendée Globe 2020 : le classement de la course
Vendée Globe 2020Il y a 10 heures

Vendée Globe 2020 : le classement de la course

VOILE - Découvrez le classement en temps réel du Vendée Globe 2020, la 9ème édition de la course autour du...

Top 14 2021/2022 - Transferts : le point sur le mercato du Stade Toulousain Top 14 2021/2022 - Transferts : le point sur le mercato du Stade Toulousain
Rugby à XVIl y a 11 heures

Top 14 2021/2022 – Transferts : le point sur le mercato du Stade Toulousain

TRANSFERTS TOP 14 2021/2022 - Découvrez les mouvements du mercato dans les rangs du Stade Toulousain, en vue de la...

Football - Ligue des Champions - notre pronostic pour Manchester United - Paris SG Football - Ligue des Champions - notre pronostic pour Manchester United - Paris SG
FootballIl y a 11 heures

Football – Ligue des Champions : notre pronostic pour Manchester United – Paris SG

LIGUE DES CHAMPIONS - Manchester United reçoit le PSG pour le compte de la 5ème journée de la Ligue des...

Football - Ligue des Champions - notre pronostic pour FK Krasnodar - Rennes Football - Ligue des Champions - notre pronostic pour FK Krasnodar - Rennes
FootballIl y a 12 heures

Football – Ligue des Champions : notre pronostic pour FK Krasnodar – Rennes

LIGUE DES CHAMPIONS - Krasnodar reçoit Rennes lors de la 5ème journée de Ligue des Champions. Notre pronostic pour la...

Advertisement

Sondage

Dans la légende, Lewis Hamilton a-t-il dépassé Michael Schumacher ?

Vendée Globe 2020

Vendée Globe 2020 : le classement de la course

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés