BMX
Champion des Champions français 2023 : Romain Mahieu (5ème), le glouton

MULTISPORTS – Comme tous les ans depuis 2018, Dicodusport vous a proposé d’élire le Champion des Champions français de l’année. En 2023, ils sont 10 sur la ligne de départ. Qui succédera à Quentin Fillon Maillet ? On commence à dérouler le classement, avec à la 5ème place, le spécialiste de BMX, Romain Mahieu.
Le déroulement
Comme en 2023, vos votes, lecteurs de Dicodusport, ont compté pour 50 % dans le résultat final de l’élection du Champion des Champions français. Il y a ensuite eu le vote de la rédaction (12 votants), qui a complété le scrutin du public, et qui compte également pour 50 % dans le résultat.
D’abord, le lauréat du vote des lecteurs remporte 10 points, le deuxième 9 points, le troisième 8 points etc, jusqu’au sportif arrivé en 10ème et dernière position, qui récolte 1 point.
Concernant le vote de la rédaction, les 12 membres ayant voté ont chacun fait un classement de 1 à 10, avec là aussi, 10 points attribués pour la première place, 9 points pour la deuxième place, et ainsi de suite jusqu’à la 10ème place (1 point). Le total des 12 classements a ensuite été réalisé. À l’issue de ce décompte, le sportif ayant récolté le plus de points au total, inscrit 10 points, 9 points pour le deuxième, 8 points pour le troisième etc, jusqu’au sportif arrivé en 10ème et dernière position, qui récolte 1 point.
Pour arriver au classement final du Champion des Champions Français 2023, les points du vote des lecteurs (10 maximum) ont été additionnés à ceux du total des membres de la rédaction (10 maximum). Un sportif pouvait alors recevoir, au maximum, 20 points.
Romain Mahieu (5ème), le glouton
Son palmarès en 2023 : Champion du monde de BMX Race et vainqueur de la Coupe du monde de BMX Race, avec cinq manches remportées au cours de la saison.
Le détail des votes :
3ème du vote des lecteurs avec 13 % des voix (243 voix sur 1 860 votes) = 8 points
7ème du vote de la rédaction avec 48 points = 4 points
Total = 12 points

Mondiaux BMX Racing 2023 – Romain Mahieu en or pour un triplé français – Photo Icon Sport
Quelle année pour Romain Mahieu ! À 28 ans, le Lillois d’origine est au sommet de son art. Et c’est sur le toit du monde qu’il a grimpé cette saison. Le 13 août dernier, à Glasgow (Écosse), le champion d’Europe 2016 va conjurer le sort. Toujours en difficulté jusqu’ici lors des championnats du monde élites de BMX Racing, le Nordiste va briller de mille feux sur la piste écossaise. Titré chez les juniors en 2012 et 2023, Mahieu survole la compétition. En finale, il s’impose sans trembler pour décrocher l’or mondial chez les élites. Cerise sur le gâteau, derrière lui, Arthur Pilard et Joris Daudet complètent le podium. Pour un triplé français historique dans la discipline.
Sur le toit du monde plus que jamais. En effet, en plus du titre mondial, Mahieu s’offre le classement général de la Coupe du monde 2023, raflant au passage cinq manches du calendrier, sur les neuf disputées au cours de la saison. Il montera sur deux podiums supplémentaires en prime. Devenant ainsi le quatrième français à remporter le général de la discipline, après Denis Labigang (1998), Joris Daudet (2011) et Sylvain André (2017 et 2022). Rien que ça.
Ça va, @FFLose ? Triplé français en BMX Racing : Romain Mahieu champion du monde, Arthur Pilard et Joris Daudet complètent le podium 🇫🇷 pic.twitter.com/zJKSsdqMs5
— Eurosport France (@Eurosport_FR) August 13, 2023
Le classement déjà dévoilé
- Steven Da Costa (6ème), l’indestructible
- Christophe Laporte (7ème), ça roule toujours
- Ibrahim Ghanem (8ème), le roi de la lutte
- Mickael Mawem (9ème), le grimpeur doré
- Sofiane Oumiha (10ème), des poings en or