Nous suivre

Cyclisme

Champion des Champions français 2024 : Alexandre Léauté (5ème), des médailles, encore des médailles, toujours des médailles

Victor Clot-Amiot

Publié le

Champion des Champions français 2024 Alexandre Léauté (5ème), des médailles, encore des médailles, toujours des médailles
Visuel Dicodusport / Photo Icon Sport

MULTISPORTS – Comme tous les ans depuis 2018, Dicodusport vous a proposé d’élire le Champion des Champions français de l’année. Qui succédera à Léon Marchand ? On continue à dérouler le classement, avec à la 5ème place, le surdoué du para cyclisme, Alexandre Léauté.

Le déroulement

Comme en 2023, vos votes, lecteurs de Dicodusport, ont compté pour 50 % dans le résultat final de l’élection du Champion des Champions français 2024. Il y a ensuite eu le vote de la rédaction (12 votants), qui a complété le scrutin du public, et qui compte également pour 50 % dans le résultat.

D’abord, le lauréat du vote des lecteurs remporte 10 points, le deuxième 9 points, le troisième 8 points, etc, jusqu’au sportif arrivé en 10ème et dernière position, qui récolte 1 point.

Concernant le vote de la rédaction, les 12 membres ayant voté ont chacun fait un classement de 1 à 10, avec là aussi, 10 points attribués pour la première place, 9 points pour la deuxième place, et ainsi de suite jusqu’à la 10ème place (1 point). Le total des 12 classements a ensuite été réalisé. À l’issue de ce décompte, le sportif ayant récolté le plus de points au total, inscrit 10 points, 9 points pour le deuxième, 8 points pour le troisième, etc, jusqu’au sportif arrivé en 10ème et dernière position, qui récolte 1 point.

Pour arriver au classement final du Champion des Champions Français 2024, les points du vote des lecteurs (10 maximum) ont été additionnés à ceux du total des membres de la rédaction (10 maximum). Un sportif pouvait alors recevoir, au maximum, 20 points. En cas d’égalité lors de l’addition des votes des lecteurs et de la rédaction, c’est le vote de cette dernière fait la différence pour départager les deux sportifs avec le même nombre de points.


Alexandre Léauté (5ème) : Des médailles, encore des médailles, toujours des médailles

Son palmarès en 2024 : Quadruple médaillé aux Jeux Paralympiques, dont deux titres (poursuite C2 et contre-la-montre C2 sur route). Il est désormais triple champion paralympique. Quadruple champion du monde sur piste en catégorie C2 (contre-la-montre 1 km, poursuite, scratch et omnium). Il détient dorénavant 13 titres mondiaux sur la piste. Champion du monde de la course en ligne sur route en catégorie C2. Il est à présent septuple champion du monde sur route.

Le détail des votes :
7ème du vote des lecteurs 6 % des voix (96 voix sur 1 640 votes) = 4 points
4ème du vote de la rédaction avec 70 points = 7 points
Total = 11 points





Cyclisme sur piste - Jeux Paralympiques 2024 Alexandre Léauté en or sur la poursuite 3000 m C2 (1)

Cyclisme sur piste – Jeux Paralympiques 2024 – Alexandre Léauté en or sur la poursuite 3000 m C2 – Photo Icon Sport

Il est dorénavant un habitué du classement du Champion des Champions français de Dicodusport ! Pour la 3e fois lors des quatre dernières éditions, le para cycliste Alexandre Léauté figurait parmi les nommés. Après avoir terminé 4e l’an dernier, le voilà une nouvelle fois dans le top 5 grâce à une saison 2024 marquée par une razzia de titres et de médailles. L’an dernier, nous le qualifions de « monstre » de sa discipline après avoir remporté cinq titres aux mondiaux, route et piste confondues. Un an après, nous manquerions presque de superlatifs pour qualifier le désormais triple champion olympique et vingtuple champion du monde.

Sa collection de médailles s’est en effet étoffée grâce à quatre nouveaux titres mondiaux sur piste, un sur route et deux titres paralympiques à Paris, l’un au vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, l’autre sur les routes de Clichy-sous-Bois. Participant activement à la démonstration de la délégation française lors de l’événement quadriennal, on retiendra également ses deux médailles de bronze (une sur piste, l’autre sur route) ce qui fait de lui l’athlète français le plus médaillé avec Alex Portal ! Comme si l’or et le bronze ne suffisaient pas, le Breton s’est aussi paré de l’argent à Zurich aux Mondiaux sur route sur le contre-la-montre C2, quelques semaines après Paris.

Âgé de 24 seulement, quel objectif peut-il viser désormais ? À lui de se les fixer, mais comment ne pas penser au record d’Antoine Albeau, français le plus titré de l’histoire tous sports confondus ? Vingt-six titres mondiaux en planche à voile ! Un Everest certes, mais peut-être pas si inatteignable que cela…

Le classement déjà dévoilé

Passionné de sport depuis toujours, un jour à l'adolescence mes parents m'ont dit : "quitte à passer ton temps à regarder du sport, au moins va le voir en vrai" ! Depuis, cette remarque ne m'a plus quitté et je passe une grande partie de mon temps libre à assister à des compétitions de tous sports. Je mêle d'ailleurs mes deux passions, le sport et les voyages afin de faire une pierre deux coups ! Outre l'US Open ou l'Euro 2021 par exemple, j'ai assisté cet été aux Mondiaux d'athlétisme à Budapest. Mon plus gros coup dur est et restera les JO 2020-2021 pour lesquels j'avais réservé 17 épreuves. La suite, vous la connaissez...

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *