Nous suivre

Cyclisme

Championnats d’Europe sur route : Remco Evenepoel sacré sur le chrono

Avatar

Publié

le

On ne l’arrête plus ! Le Belge Remco Evenepoel est devenu champion d’Europe du contre-la-montre ce jeudi, à Alkmaar (Pays-Bas). Vainqueur de la Clasica San Sebastian samedi dernier, le coureur de la Deceuncinck – Quick-Step continue d’impressionner.

Phénoménal, Remco Evenepoel a écrasé le chrono des championnats d’Europe à Alkmaar (Pays-Bas). Le prodige belge de 19 ans a parcouru les 22,4 km en 24:55. Il a devancé son coéquipier chez la Deceuninck – Quick-Step, Kasper Asgreen (Danemark) de 18 secondes et Edoardo Affini (Italie) de 20 secondes. Evenepoel, titré chez les juniors en 2018, continue d’exploser cette saison après son sacre sur son tour national et sur la Klasikoa. Le natif de Schepdael a dédié son sacre à Bjorg Lambrecht, son compatriote décédé sur la troisième étape du Tour de Pologne, le lundi 5 août dernier.

Plus d’infos à suivre

Dicodusport


Avatar

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Cyclisme

Tour de France : Il y a un an, Wout Van Aert levait les bras à Albi, Thibaut Pinot piégé

Avatar

Publié

le

Par

Marco Bertorello / AFP

TOUR DE FRANCE – Durant une bonne partie du mois de juillet, on vous propose de jeter un œil dans le rétro de la Grande Boucle. Il y a un an jour pour jour, Wout Van Aert (Jumbo-Visma) s’imposait à Albi lors de la 10ème étape du Tour 2019, au terme d’un final marqué par les bordures et le désarroi de Thibaut Pinot.

C’était écrit. Ce 15 juillet 2019, le Tour de France est secoué. Lors de la 10ème étape du Tour de France 2019, longue de 217,5 km entre Saint-Flour et Albi, tout est un long fleuve tranquille pour le peloton, avant l’explosion. Sur des routes qui se prêtent aux soubresauts des bordures, Julian Alaphilippe, alors maillot jaune, et son équipe de la Deceuninck – Quick-Step font voler en éclats un peloton des plus tendus. À moins de 35 km de l’arrivée, ils ne sont plus qu’une quarantaine dans le paquet principal. Parmi les victimes de ce mouvement de course, Thibaut Pinot (Groupama-FDJ). Alerte !

Van Aert opportuniste, Pinot tombe dans le piège

Idéalement placé tout durant 185 bornes, Thibaut Pinot est piégé. Un rond-point mal abordé, et voilà le leader franc-comtois, impeccable jusqu’ici, dans une situation assez critique. Car sur la ligne d’arrivée, après plus de 30 km de chasse, Pinot cède 1’40 à Julian Alaphilippe, Egan Bernal, Geraint Thomas ou Steven Kruijswijk. Fuglsang, Porte et Uran sont également piégés. Un coup de bambou qui aura eu le mérite de transcender le natif de Mélisey. Revigoré sur le chrono de Pau, le plus fort au sommet du Tourmalet, aérien à souhait vers Prat d’Albis. Avant l’horreur, toute proportion gardée.

L’étape, elle revient à un certain Wout Van Aert. Triple champion du monde de cyclo-cross (2016, 2017 et 2018). Le Belge de 24 ans, capable de briller sur quasiment tous les terrains, frustre le meilleurs sprinteurs du peloton que sont Elia Viviani, Caleb Ewan ou Peter Sagan. Costaud !

Dicodusport


Lire la suite

Cyclisme

Franck Alaphilippe : « Julian pourrait jouer le général du Tour d’ici trois ans »

Avatar

Publié

le

Par

Deceuninck - Quick-Step

CYCLISME – Dans un entretien accordé à Ouest-France, Franck Alaphilippe, cousin et entraîneur de Julian, fait le point sur la forme et les objectifs du natif de Saint-Amand-Montrond.

Strade Bianche, Milan – San Remo, Dauphiné et championnats de France, voilà le programme de Julian Alaphilippe avant le Tour de France (29 août – 20 septembre). Ce mercredi, son entraîneur au sein de la Deceuninck – Quick-Step, Franck Alaphilippe, a donné des ses nouvelles, dans le cadre d’un entretien chez nos confrères de Ouest-France. À deux semaines de la reprise de la compétition, la forme du puncheur devrait être ascendante d’ici la Grande Boucle.

Julian n’est pas en avance. Il n’est pas en retard non plus, dans le sens où il a volontairement décidé de ne pas être à 100 % pour début août. Donc il est dans les temps, disons, dans une condition acceptable. Nous sommes actuellement en stage d’altitude dans les Alpes italiennes, il travaille bien. La première partie a été centrée sur de l’endurance, des sorties plutôt longues. Là, on essaie d’être davantage dans le spécifique. On travaillera plus sur ses qualités intrinsèques, l’explosivité, d’ici le départ du Tour.

« Le général, suite au Tour de France 2019, bien sûr qu’il y pense »

Forcément, la question est revenue sur le tapis. Julian Alaphilippe, auteur d’un Tour 2019 durant lequel il aura porté le maillot jaune pendant 14 jours, peut-il jouer le général de la Grande Boucle dans les années à venir. Franck Alaphilippe l’avoue, le principal intéressé y pense.

Le général, suite au Tour de France 2019, bien sûr qu’il y pense. De temps en temps, il l’évoque d’ailleurs, mais ce n’est pas encore pour cette année […] Des choses ont mûri dans sa tête, oui, depuis l’an dernier. Jamais il ne se serait imaginé jouer le général du Tour de France jusqu’à trois jours de l’arrivée, et il s’est forcément rendu compte de quelque chose… Après, il sait aussi qu’il ne refera peut-être jamais de Tour de France comme celui de l’an dernier. Mais ce Tour a fait réfléchir Julian sur ses possibilités, quand même […] Il ne le dit pas, mais oui, ça pourrait arriver, bien sûr. D’ici un ou trois ans, il se décidera peut-être..

En attendant, Julian Alaphilippe devrait être une nouvelle fois à l’offensive au mois de septembre, avec des victoires d’étape en tête. Avec, pourquoi pas, un nouveau coup de folie ?

Dicodusport


Lire la suite

Tour de France 2020

Tour de France 2020 : les sélections des équipes

Avatar

Publié

le

Par

Jeff Pachoud / AFP

CYCLISME – À plus de deux mois du départ du Tour de France 2020, les équipes dévoilent leurs présélections, voire même leurs sélections pour l’épreuve.

AG2R La Mondiale (Présélection de 12 coureurs)

Romain Bardet, François Bidard, Mikaël Chérel, Benoit Cosnefroy, Tony Gallopin, Alexis Gougeard, Pierre Latour, Oliver Naesen, Aurélien Paret-Peintre, Nans Peters, Clément Venturini, Alexis Vuillermoz

Astana

Bahrain – Mclaren (Présélection de 13 coureurs)

Pello Bilbao, Eros Capecchi, Damiano Caruso, Mark Cavendish, Sonny Colbrelli, Ivan Garcia Cortina, Marco Haller, Heinrich Haussler, Mikel Landa, Matej Mohoric, Wout Poels, Dylan Teuns, Rafael Valls

✔️ Bora – Hansgrohe (Sélection de 8 coureurs)

Emanuel Buchmann, Felix Grossschartner, Lennard Kamna, Gregor Muhlberger, Lukas Postlberger, Daniel Oss, Peter Sagan, Maximilian Schachmann

CCC Team

Cofidis

Deceuninck – Quick-Step

EF Pro Cycling (Présélections de 13 coureurs)

Alberto Bettiol, Hugh Carthy, Simon Clarke, Magnus Cort Nielsen, Lawson Craddock, Sergio Higuita, Tanel Kangert, Jens Keukeleire, Daniel Martinez, Neilson Powless, Rigoberto Uran, Tejay Van Garderen, Michael Woods

Groupama – FDJ (5 noms annoncés)

David Gaudu, Stefan Küng, Valentin Madouas, Rudy Molard, Thibaut Pinot

Israel Start-Up Nation

Suivant


Lire la suite

Cyclisme

TDF : Laurent Jalabert (re)boucle les 222 km de l’étape de Mende 1995

Avatar

Publié

le

Par

DR

CYCLISME – Ce mardi 14 juillet marquait les 25 ans de la fantastique victoire de Laurent Jalabert à Mende, lors de la 12ème étape du Tour de France 1995. Pour fêter ça, le Mazamétain en a profité pour refaire les 222 km de l’étape.

L’un des plus grands exploits de sa carrière. Le 14 juillet 1995, Laurent Jalabert remportait la 12ème étape du Tour de la même année, longue de 222 km entre Saint-Étienne et Mende. Un temps maillot jaune virtuel aux dépens de Miguel Indurain, le Français, arrivé avec six minutes d’avance sur l’Espagnol, parvenait à remonter à la 3ème place du classement général.

Un remake pour la bonne cause

Ainsi, en ce mardi 14 juillet 2020, Laurent Jalabert a refait cette étape en intégralité, avec notamment la montée de la fameuse côte de la Croix-Neuve, rebaptisée Montée Laurent Jalabert. Sur Facebook, l’ancien numéro 1 mondial s’est confié. « Il y a 25 ans, je remportais une des plus belles victoires de ma carrière, une des plus marquantes en tout cas sur le Tour de France. Pour fêter ça, j’ai décidé de faire cette étape à vélo et dans son intégralité. » a-t-il écrit.

Mais cette initiative entre également dans un autre cadre. Effectivement, Jalabert prépare un défi de taille, celui de faire le Tour de la Dordogne, soit 640 km, si possible en moins de 24 heures. Le but ? Aider Andrea, 5 ans, atteinte d’une malformation cérébrale, la polymicrogyrie. D’ailleurs, une cagnotte est disponible pour venir en aide à la famille de la petite fille.

Dicodusport


Lire la suite

Cyclisme

Tour de France : Il y a 16 ans, le feu d’artifice signé Richard Virenque à Saint-Flour

Avatar

Publié

le

Par

Reuters

TOUR DE FRANCE – Durant une bonne partie du mois de juillet, on vous propose de jeter un œil dans le rétro de la Grande Boucle. Il y a seize ans jour pour jour, Richard Virenque triomphait à Saint-Flour lors de la 10ème étape du Tour 2004. 

Le 14 juillet 2004 sonne comme le dernier coup d’éclat de Richard Virenque  (Quick-Step Davitamon) sur le Tour de France. Lui qui rêvait de remporter la Grande Boucle dans les années 90, avant d’être rattrapé par le fléau du dopage. Toujours est-il que lors de cette 10ème étape longue de 237 km entre Limoges et Saint-Flour, le coureur alors âgé de 34 ans retrouve son terrain de prédilection : la (moyenne) montagne. Au cœur du Massif-Central, le col de Néronne, le Pas de Peyrol, le col d’Entremont et le col de Prat-de-Bouc sont au programme d’un peloton dans lequel figure un certain Thomas Voeckler, alors en pleine épopée en jaune. Virenque, lui, vise un 7ème maillot à pois.

La Virenque Mania

C’est une habitude. Malgré l’affaire Festina, voir Richard Virenque sur le Tour reste un événement, un moment attendu par les supporters français. Maillot jaune durant une journée et lauréat d’un 6ème maillot à pois de meilleur grimpeur en 2003, Richard Cœur de Lion récidive en partie à Saint-Flour. Et son dernier compagnon d’échappée, le Belge Axel Merckx, ne pourra rien faire face au panache du Français, survolté dans le Pas de Peyrol. Ce jour-là, Richard Virenque enlève sa 7ème et dernière victoire d’étape sur le Tour de France, avant de tirer sa révérence avec un 7ème et dernier maillot à pois. Clap de fin pour la Virenque Mania. La nostalgie, elle, est toujours là.

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

Formule 1Il y a 37 minutes

F1 – Grand Prix de Hongrie 2020 : le programme TV complet

FORMULE 1 - Après deux courses en Autriche, place ce week-end au Grand Prix de Hongrie, troisième épreuve d'un calendrier...

CyclismeIl y a 1 heure

Tour de France : Il y a un an, Wout Van Aert levait les bras à Albi, Thibaut Pinot piégé

TOUR DE FRANCE – Durant une bonne partie du mois de juillet, on vous propose de jeter un œil dans...

BiathlonIl y a 2 heures

Une rue (presque) rebaptisée au nom de Martin Fourcade

BIATHLON - Insolite. Des supporters de Martin Fourcade ont renommé une rue de Toulouse "Rue Martin Fourcade". Le champion français...

FootballIl y a 3 heures

Football – Liga : notre pronostic pour Real Madrid – Villarreal

LIGA - Le Real Madrid reçoit Villarreal pour un derby dans le cadre de la 37ème journée. Notre pronostic pour...

Rugby à XVIl y a 4 heures

[Sondage] Quel club de Top 14 a réalisé le meilleur recrutement ?

RUGBY - Le mercato 2020 touche à sa fin en Top 14. De nouvelles têtes feront leurs débuts début septembre....

PronosticsIl y a 6 heures

NRL : notre pronostic pour Sydney Roosters – Canberra Raiders

NRL - Les Sydney Roosters reçoivent les Canberra Raiders pour le compte de la 10ème journée de NRL. Notre pronostic...

BiathlonIl y a 6 heures

[Vidéo] En 2016, Anaïs Chevalier terrassait la concurrence sur la poursuite de Nove Mesto

BIATHLON - Le 17 décembre 2016, Anaïs Chevalier remportait sa première victoire individuelle en Coupe du monde, à l'occasion de...

CyclismeIl y a 8 heures

Franck Alaphilippe : « Julian pourrait jouer le général du Tour d’ici trois ans »

CYCLISME - Dans un entretien accordé à Ouest-France, Franck Alaphilippe, cousin et entraîneur de Julian, fait le point sur la...

Tour de France 2020Il y a 9 heures

Tour de France 2020 : les sélections des équipes

CYCLISME - À plus de deux mois du départ du Tour de France 2020, les équipes dévoilent leurs présélections, voire...

Rugby à XVIl y a 11 heures

Pro D2 2020-2021 : le calendrier complet des matchs amicaux

PRO D2 - Retrouvez dès maintenant le calendrier complet des matchs amicaux des clubs de Pro D2, avant le début...

Advertisement

Nous rejoindre

Le Club Dicodusport

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés