Nous suivre

Athlétisme

Championnats d’Europe d’athlétisme 2024 : Quatre nouvelles médailles pour la France, les minima pour Kevin Mayer

Pierre Gorce

Publié le

Championnats d'Europe d'athlétisme 2024 Quatre nouvelles médailles pour la France, les minima pour Kevin Mayer
Photo Icon Sport

CHAMPIONNATS D’EUROPE D’ATHLÉTISME 2024 – Le compteur passe à 13 ! La France récolte quatre médailles supplémentaires à Rome dans une soirée électrique au Stadio Olimpico.

Dans une soirée riche en performances hors du commun, les Bleus ramènent quatre nouvelles médailles des championnats d’Europe d’athlétisme à Rome. Place à la jeunesse avec Louise MaravalMakenson Gletty et Thomas Gogois mais aussi à l’abnégation avec Hélène Parisot, médaillée à plus de 30 ans. Le triple saut a livré un concours sensationnel alors que Gianmarco Tamberi a été égal à lui-même dans une finale de la hauteur renversante.

Grande première pour Maraval, Mayer olympien, Gletty médaillé

La soirée a idéalement débuté pour l’équipe de France. Louise Maraval participait à sa première finale internationale seniors et cela ne s’est pas vu. La Française de 22 ans confirme son excellente demi-finale, bat à nouveau son record personnel et obtient la médaille d’argent. Un temps de 54.23, le meilleur derrière l’intouchable Femke Bol, évidemment sacrée sur le tour de piste avec obstacles (52.49). Une autre Néerlandaise, Cathelijn Peeters, prend la médaille de bronze. C’est la 10e breloque pour les Bleus.

Ce décathlon a été haletant jusqu’au bout. Si Johannes Erm a pulvérisé son record personnel au javelot pour sécuriser un premier titre international, les Français ont autant fait vibrer que Auriana Lazraq-Khlass, quelques jours plus tôt. Avec un jet à près de 70 mètres, Kevin Mayer savait que les minimas olympiques étaient en poche et a assuré son 1500m. Avec 8 476 points, il termine 5e. Makenson Gletty a vécu une journée folle entre les haies, la perche et cette soirée. Le natif d’Haiti a résisté au retour de Niklas Kaul lors de la dernière épreuve pour obtenir la médaille de bronze, son billet pour Paris et un nouveau record à 8 606 points.



Les surprises Parisot et Gogois

Cette avant-dernière journée des Europe ne pouvait pas se terminer sans une 13e médaille pour la France. Placée au couloir 3, Hélène Parisot réussit à monter sur le podium, à 32 ans. Nouveau record en 22.63 et le bronze pour elle, avant le relais ce mercredi. Après avoir vécu l’enfer en 2023, Munjinga Kambundji est championne d’Europe du 200 mètres pour un centième devant Daryll Neita. 



Le triple saut a sans aucun doute offert le concours de ces championnats d’Europe. Avec un Tricolore aux premières loges. Les deux Cubains d’origine, Alejandro Diaz et Pablo Pichardo ont sauté au-delà des 18 mètres. Avantage au premier, qui a atterri à 18,18 m. C’est le record des championnats, mais aussi la 3e performance de l’histoire derrière Jonathan Edwards et Christian TaylorPichardo s’est posé à 18,04 m, insuffisant pour gagner. Thomas Gogois a livré l’agréable surprise de la soirée en prenant la médaille de bronze derrière ces deux extraterrestres. Le sociétaire de l’Amiens UC a gagné 50 centimètres depuis son arrivée dans la capitale italienne. Ses 17,38 m l’envoient aussi à Paris, pour les Jeux Olympiques.

Le show Gianmarco Tamberi devant son public

Il n’a pas besoin du public italien pour gagner, mais il a réalisé un grand spectacle de farces, d’attrapes et un peu de sport pour celui-ci. Gianmarco Tamberi a produit un véritable show lors du saut en hauteur. Une nouvelle fois champion d’Europe devant les Ukrainiens Lavskyy et Doroschuk, le Transalpin a fait lever la foule en se sauvant au dernier essai à 2,29 m puis en déroulant ensuite. 2,35 m du premier coup, 2,37 m aussi. Le champion olympique a aussi fait une peur bleue comme son maillot à tout le monde. Simulant une blessure, il a sorti de nombreux ressorts de l’une de ses chaussures. Pour montrer un peu plus sa folie.

Karsten Warholm a tué le suspense dans l’œuf lors du 400m haies. Parti comme une balle, le recordman du monde s’adjuge un troisième titre européen consécutif. Le chrono ? 46.98. La concurrence n’est pas si loin que ça. Alessandro Sibilio et Carl Bengström sont les nouveaux détenteurs des records d’Italie et de Suède. Leurs performances – 47.50 et 47.94 – suffisent amplement pour monter sur le podium.

Nadia Battocletti est la reine des distances longues au Stadio Olimpico. L’Italienne de 24 ans réussit le doublé 5000/10000 après sa victoire en 30:51.32 devant la Néerlandaise Diane Van Es, elle aussi sous la barre des 31 minutes de course. La Britannique Megan Keith monte sur le podium. Le lancer du javelot a sacré l’Autrichienne Victoria Hudson avec un jet à 64,62 m. La Serbe Andrea Vilagos échoue à vingt centimètres de l’or, Marie-Thérèse Obst est médaillée de bronze.

À lire aussi

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *