Nous suivre

Escrime

Championnats d’Europe d’escrime 2024 : Jean-Philippe Patrice en bronze au sabre

Sébastien Gente

Publié le

Championnats d'Europe d'escrime 2024 Jean-Philippe Patrice en bronze au sabre
Photo European Fencing

CHAMPIONNATS D’EUROPE D’ESCRIME 2024 – Les fleurettistes ont vécu un cauchemar, et c’est Jean-Philippe Patrice qui a sauvé la journée avec le bronze au sabre. 

Sale journée pour les fleurettistes, une journée qui a commencé de la pire des manières. Dans les phases de poule, Ysaora Thibus, de retour après avoir été blanchie dans une affaire de dopage, s’est blessée au genou, et après une tentative avortée de retour sur la piste, a dû renoncer. Un incident malheureux qui donnait le ton de la journée des Françaises.

Les trois autres Bleues engagées n’ont pas fait d’étincelles. Très attendue, Pauline Ranvier a passé un tour avant de chuter logiquement contre la lauréate des derniers Jeux Européens, Julia Walczyk, en 8e de finale. Anita Blaze, elle, n’a même pas pu gagner un seul match, chutant d’entrée face à Olivia Wohlgemuth. Seule Eva Lacheray a fait illusion, se hissant en quarts de finale avant de céder non sans combattre (15-11) face à la Britannique Carolina Stutchbury. Dernière Française championne d’Europe du fleuret (en 2008), Adeline Wuillème attendra une année de plus pour voir quelqu’un lui succéder.

Jean-Philippe Patrice évite le zéro pointé

Chez les sabreurs en revanche, les espoirs étaient bien plus élevés, et les Bleus ont clairement relevé le gant pour tenter d’aller récupérer un titre européen qui échappe à la France depuis le sacre de Damien Touya en 1996 ! Boladé Apithy, Maxime Pianfetti, Jean-Philippe Patrice et Sébastien Patrice se sont tous hissés en quarts de finale, à la force du jarret. Ce dernier était à créditer de la grosse perf en sortant Matyas Szabo dans un choc effrayant entre deux Top 10 mondiaux en 8e de finale.

Dès lors, une médaille était assurée puisque le tirage au sort avait accouché d’un truculent duel entre les deux frères. Un duel fratricide qui ne pouvait se régler qu’à la mort subite. Jean-Philippe Patrice avait mené de 4 points avant de se faire remonter puis dépasser, mais c’est lui qui allait placer la touche décisive pour écarter son cadet Sébastien Patrice 15-14. L’occasion pour lui de valider sa première médaille individuelle internationale.

Malheureusement, cela allait être la seule du jour côté français. Vice-champion du monde en 2022. Maxime Pianfetti, qui semblait pourtant en grande forme, a subi la loi (15-10) de l’Italien Luca Curatoli, argenté en 2022 dans cette compétition. Même score pour Boladé Apithy, lui aussi contre un Transalpin, Michele Gallo, qui empêchait le vétéran tricolore, quadruple médaillé européen en individuel (son premier podium remontant à 2010) d’aller chercher un grand titre, à 38 ans.

Pour tenter d’aller chercher le premier titre de la France dans ces Championnats d’Europe, Jean-Philippe Patrice devait donc prendre le meilleur sur le susnommé Michele Gallo. Une mission compliquée, l’escrime du Transalpin étant particulièrement vive et efficace. Souvent contraint de reculer, le Tricolore allait rapidement courir après le score, mais n’allait rien pouvoir faire contre la maestria de son adversaire, logiquement vainqueur 15-6. Après son frère l’an passé, le voilà donc médaillé de bronze européen, et il évite de surcroit une journée sans médaille à la délégation française.

John Stockton, Gianni Bugno, Zinedine Zidane, Steffi Graf, Frode Andresen, Stéphane Stoecklin, Davis Kamoga, Primoz Peterka, Werner Schlager et Aurélien Rougerie. Point commun entre ces sportifs? Ils m'ont fait rêver et ont bercé mon adolescence. Je suis un fondu de sports et j'essaie de retranscrire ma passion à travers mes articles. Originaire du Périgord, ma passion pour les Girondins, les Jaunards et les Jazzmen transpire dans mes écrits. À Dicodusport depuis 2021, je déniche les sports méconnus dans lesquels la France brille, et il y en a !

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *