Nous suivre

Biathlon

Championnats du monde 2020 – Poursuite hommes : Émilien Jacquelin champion du monde !

Flo Ostermann

Publié le

Getty Images

Biathlon – Championnats du monde 2020 – Le Français Émilien Jacquelin est devenu champion du monde sur la poursuite des Mondiaux d’Antholz, ce dimanche. L’Isérois a battu au sprint le Norvégien Johannes Boe.

Fabuleux Émilien Jacquelin ! On attendait Quentin Fillon Maillet et Martin Fourcade, et c’est finalement l’Isérois qui a tiré son épingle du jeu ce dimanche. À 24 ans, le Français devient champion du monde de la poursuite au terme d’une course complètement folle, et remporte sa première course chez les grands. Avec un 20/20 sur le pas de tir, le Tricolore s’est payé le luxe de battre au sprint le Norvégien Johannes Boe, auteur d’un 18/20, mais ultra-rapide sur les skis.

Troisième, le Russe Aleksandr Loginov, en or sur le sprint, a cédé sur le dernier tir debout, en lâchant une balle. De son côté, avec un 18/20 face aux cibles, Martin Fourcade termine au pied du podium, un poil juste sur les skis pour espérer pour monter sur le podium. Le Catalan limite néanmoins la casse dans la lutte pour le général.

Quentin Fillon Maillet, un premier tir qui coûte cher

C’était peut-être le Français le plus attendu ce dimanche à Antholz. Deuxième du sprint samedi, à 7 secondes d’Aleksandr Loginov, Quentin Fillon Maillet a flanché dès son premier tir couché, et pas qu’un peu. Le natif de Champagnole devait réaliser quatre tours de pénalité d’entrée. Autant dire que la messe était dite.

Néanmoins, au prix d’une meilleure fin de course, QFM, 14/20 derrière la carabine et troisième temps de ski, prend la 7ème place, juste devant le quatrième Tricolore engagé, Simon Desthieux (19/20). Oui, encore une fois, les Bleus ont réalisé une performance collective de (très) haute volée. L’équipe de France décroche ainsi sa troisième médaille dans ces Mondiaux, la première en or. La première d’une longue série ?

Dicodusport


Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une