Nous suivre

Championnats Européens 2022

Championnats européens : Emma Lombardi troisième du triathlon

Publié le

Championnats européens Emma Lombardi troisième du triathlon
Photo Icon Sport

CHAMPIONNATS D’EUROPE DE TRIATHLON – Cassandre Beaugrand, qui figurait parmi les favorites a craqué dans les derniers kilomètres de course, tandis que la jeune Emma Lombardi s’est révélée aux yeux du grand public pour chercher la médaille de bronze. C’est la Britannique Non Stanford qui est sacrée championne d’Europe. 

Les Françaises ont animé l’avant de la course et la délégation tricolore repart avec la médaille de bronze lors du triathlon femmes des Championnats d’Europe. L’or n’était pas loin, mais c’est la Britannique Non Stanford qui s’offre le Graal sur cette épreuve, après sa 6ème place récente aux Jeux du Commonwealth et sa première place aux séries mondiales de triathlon à Hambourg en 2019. Emma Lombardi offre ce succès au clan tricolore avec une performance porteuse d’espoirs pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Cassandre Beaugrand termine clôturer le top 5 avec sa cinquième place en franchissant la ligne à 55 secondes.  

Les Françaises à l’avant 

Les triathlètes ont pris part dès 17h15 à ce triathlon de Munich en débutant avec les 1500 mètres de nage, suivi par 39,2 km de vélo pour terminer par la course sur une distance de 10 km. Sur les 56 prétendantes qui se sont élancées en plongeant, trois Françaises incarnent les chances de médailles tricolores. On y trouve Cassandre Beaugrand, lauréate cette année de la manche de Coupe du monde de Leeds, puis deuxième à Montréal ainsi que Léonie Périault, championne de France de courte distance en triathlon en 2020 et deuxième aux séries mondiales de triathlon à Edmonton et Emma Lombardi la plus jeune des trois, championne du monde des moins de 23 ans lors de la finale du championnat du monde de triathlon d’Edmonton en 2021. 

Cassandre Beaugrand réalise un bon début de triathlon. Au pointage après 750 mètres de nage, elle figure à la quatrième position juste derrière l’Allemande Laura Lindemann en tête, suivie par la Britannique Sophie Alden et l’Ukrainienne Maryna Kyryk. La seconde Française Léonie Périault n’est pas loin à la septième position. Au moment de s’élancer à vélo et après la partie natation, Cassandre Beaugrand se place parmi le trio de tête en franchissant le pointage en troisième. 

Emma Lombardi se fait sa place dans la cour des grandes

Après 10 km à vélo, Cassandre Beaugrand et Emma Lombardi se suivent de près en étant les deux dans le groupe des huit de tête. Les Françaises à l’avant de la course avec six autres triathlètes détiennent 20 secondes d’avance après 14,7 km parcourus. L’écart monte sensiblement au pointage des 22,5 km avec une avance qui passe désormais à 34 secondes. Emma Lombardi passe en tête la transition entre vélo et course à pied tandis que sa compatriote Cassandre Beaugrand franchit ce passage en sixième dans la foulée deux secondes plus tard. 

Les Tricolores s’emparent des deux premières places dans le premier kilomètre. Elles sont suivies de très près par l’Allemande Laura Lindemann qui talonne les baskets des deux Françaises en tête. La Britannique Non Stanford arrive pour se mêler aux affaires et vient ainsi former un quatuor à l’avant après 3,8 km. Cassandre Beaugrand montre des signes de difficulté pour tenir sa place dans ce carré emmené par Laura Lindemann à mi-parcours de cette dernière échéance. Le trio restant à 2,5 km du dénouement tient bon jusqu’à que Non Stanford s’empare de cinq secondes d’avance sur Emma Lombardi. La Britannique part en solitaire et court désormais seule sur la voie de l’or qui lui tend les bras. Emma Lombardi décroche la médaille de bronze en arrivant après 12 secondes, de bon augure dans l’optique des Jeux Olympiques de Paris 2024.   


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une