Handisport
Championne des Championnes françaises 2020 : Marie Bochet (6ème), la reine des neiges

MULTISPORTS – Icône du ski alpin handisport, Marie Bochet a une nouvelle fois dominé la saison dernière. Vainqueur de trois globes de cristal et auteure d’une douzaine de podiums, la skieuse de Chambéry est 6ème du classement Championne des Championnes françaises 2020.
Encore une fois, Marie Bochet n’a laissé que des miettes à ses adversaires. Les années se suivent et se ressemblent puisqu’en effet, en 2020, elle a remporté son 8ème gros globe de cristal en catégorie « debout ». Et ce n’est pas tout. À cela, elle ajoute les petits globes de Descente et de Super-G. Avec pratiquement 100 victoires en Coupe du monde, Marie Bochet rend l’exceptionnel presque banal. Une hégémonie qui n’est pas prête de s’arrêter puisqu’à seulement 26 ans, l’octuple championne paralympique vise désormais les Jeux de Pékin en 2022.
Pour en savoir plus sur Marie Bochet
Le championnes du Top 10 déjà dévoilées
- 7ème : Justine Dupont, au sommet de la vague
- 8ème : Cécile Hernandez, un triplé de cristal
- 9ème : Marion Haerty, l’art de la glisse
- 10ème : Mélody Donchet, l’artiste du ballon rond

Handisport
21 février 1976 : Première édition des Jeux Paralympiques d’hiver

Si les Jeux Olympiques d’été et d’hiver ont connu leur première édition respectivement en 1896 et 1924, les Jeux Paralympiques ont mis du temps à arriver. Il a fallu les attendre plus de quarante ans.
Ça s’est passé le 21 février 1976
Après la seconde Guerre Mondiale, le neurologue juif allemand Ludwig Guttman s’est réfugié en Angleterre et officie à l’hôpital de Stoke-Mandeville. Voulant apporter une meilleure rééducation aux blessés de guerre, il utilise pour cela le sport. En 1948, il organise les premiers « Jeux de Stoke-Mandeville » sur le parking de l’hôpital. Une première rencontre avec des personnes en fauteuils roulants synonyme de départ. 1960 : les premiers Jeux Paralympiques d’été débutent à Rome.
Seize ans plus tard, les premiers athlètes handisports de ski peuvent eux aussi s’exprimer. Cette édition de 1976 a lieu en Suède et voit s’imposer l’Allemagne de l’Ouest au classement général avec dix médailles d’or sur 28 remportées. Si ce classement n’est pas officiel, la Suisse, avec dix titres paralympiques également, cumule douze breloques au total et termine deuxième. La Finlande complète le podium. Seize nations sont présentes lors de cet événement avec pas moins de 150 athlètes répartis sur deux disciplines : le ski de fond et le ski alpin.
Info : De son côté, la France a décroché deux médailles d’or et trois en bronze, terminant à la huitième place au général.
Athlétisme
Handisport : Marie-Amélie Le Fur bat le record du monde du saut en longueur

À quelques mois des Jeux Paralympiques de Tokyo, Marie-Amélie Le Fur monte en puissance et bat son propre record du monde de la longueur avec un bond à 6m14.
Déjà détentrice du record du monde, Marie-Amélie Le Fur a amélioré sa marque de 13 centimètres jeudi, à Dubaï. Une très bonne nouvelle pour la Française, déjà triple championne paralympique avec une médaille d’or à Londres et deux à Rio. Cette dernière compte bien compléter sa collection au Japon l’été prochain. Après sa performance, elle a partagé sa joie à nos confrères de La Nouvelle République.
J’avais de la hauteur, de la vitesse et j’ai bien réussi à construire la phase d’impulsion. Nous avons bien travaillé cette phase, contrairement aux derniers mois où nous avions un focus sur la phase aérienne.
Malgré sa performance de haute volée, Marie-Amélie Le Fur n’est pas encore qualifiée pour les Jeux. La commission de sélection se tiendra en mai prochain. Mais avec une telle performance, il est compliqué de l’imaginer loin de Tokyo l’été prochain.
Une première compétition très prometteuse ! 🔥 6m14 🔥 … record du monde ! Les sensations sont de retour … il nous reste 1️⃣9️⃣0️⃣ jours pour finaliser la préparation avant les Jeux Paralympiques de Tokyo 🇯🇵
#IDEC #HESUS #EDF #TOYOTA #MUTUALE #ADIDAS #ossurcorp #sidamo pic.twitter.com/XFQ0fxExeT— Le Fur Marie Amelie (@mariealefur) February 12, 2021
Handisport
Jeux Paralympiques de Tokyo : deux nouvelles disciplines au programme

En pleine réflexion depuis plusieurs années, le Comité International Paralympique a dû faire des choix. Si six disciplines étaient candidates pour intégrer les Jeux Paralympiques, seules deux ont obtenu leur ticket pour 2020. Bien que cette annonce soit une bonne nouvelle, cette intégration coûte cependant la place à deux autres disciplines. Comme à Rio, 22 sports seront présents à Tokyo.
Une première pour le badminton et le taekwondo
Crée dans les années 1990, le parabadminton aura l’occasion de se montrer au monde entier en août et septembre prochains. Parmi les handicaps concernés, on retrouvera les sportifs en fauteuil mais aussi les sportifs debouts ayant un handicap des membres inférieurs ou supérieurs. À Tokyo, 14 titres paralympiques seront décernés. Parmi les chances françaises, Lucas Mazur fait partie des grands favoris. Six fois champion d’Europe et deux fois champion du monde, il sera à suivre de très près.
Autre nouvelle discipline, le parataekwondo. Après des premiers mondiaux en 2009 et un premier essai infructueux en 2016 pour les Jeux de Rio, le parataekwondo tient sa revanche. Si tous les handicaps ne seront pas représentés en 2021, il y aura tout de même 6 titres à décrocher. Les Français auront là aussi des atouts majeurs pour jouer les titres. Quadruple champion du monde et déjà sélectionné pour les Jeux, Bopha Kong sera un grandissime favori malgré ses 39 ans. Laura Schiel, championne du monde et d’Europe ayant elle aussi son ticket pour le Japon, pourra viser haut. Les quatre autres sports candidats étaient le foot fauteuil, le hockey en fauteuil électrique, le football pour amputés, et le basket 3×3.
Le football à 7 et la voile sacrifiés
Grands perdants suite aux décisions du Comité International, le football à 7 et la voile ne verront pas Tokyo. Présent depuis 1984, le football à 7 regroupait des athlètes ayant des handicaps moteurs, hémiplégie et paralysie cérabrale. Parmi les nations fortes, la Russie et l’Ukraine ont raflé tous les titres paralympiques depuis 2000.
La voile passe elle aussi à la trappe. Rare épreuve totalement mixte aux Jeux Paralympiques, les organisateurs ont décidé de s’en passer pour 2021. Le double champion paralympique français Damien Seguin a d’ailleurs fait entendre son mécontentement : « Je trouve que ce n’est pas un bon signe envoyé par le Comité International Paralympique à l’ensemble des athlètes. » a-t-il déclaré à Interviewsport. Une suppression incomprise par beaucoup. Reverra-t-on ces disciplines à Paris en 2024 ?
Les 22 disciplines à Tokyo
Avec deux intégrations et deux suppressions, le nombre de disciplines reste le même, les voici.
- Athlétisme
- Aviron
- Badminton
- Basket
- Boccia
- Canoe
- Cyclisme (piste+ route)
- Dynamophilie
- Equitation
- Escrime
- Foot à 5
- Goalball
- Judo
- Natation
- Rugby
- Taekwondo
- Tennis
- Tennis de Table
- Tir
- Tir à l’arc
- Triathlon
- Volley
A noter que le canoë et le triathlon sont de nouveau programmés après avoir été présents pour la première fois à Rio.
We can’t wait! 🔥#200Days to go until #Tokyo2020 pic.twitter.com/lsl4oYsLsC
— Paralympic Games (@Paralympics) February 5, 2021
Handisport
23 janvier 2019 : encore de l’or mondial pour Arthur Bauchet

SKI ALPIN – Lors des Mondiaux handisport de ski 2017, Arthur Bauchet avait déjà décroché deux médailles d’or, une sur le géant et une sur le slalom. A ces deux titres, il y ajoutait une breloque argentée. Deux ans plus tard, le voilà sur les pistes de Slovénie avec le même objectif.
Ça s’est passé le 23 janvier 2019
Lors des Jeux Olympiques de Pyeongchang 2018, quatre médailles d’argent s’ajoutaient au compteur d’Arthur Bauchet. Un an plus tard, à tout juste 18 ans, le voilà qui remporte d’abord le géant lors de la première journée des Championnats du monde handisport 2019. Le 23 janvier, seulement deux jours plus tard, il réitère sa performance sur le slalom de Kranjska Gora. Le Français n’a laissé aucune chance à ses adversaires avec une avance de 8 secondes sur le médaillé d’argent, le Suisse Thomas Pfyl. C’est un quatrième titre mondial pour Arthur Bauchet, et un palmarès qui ne fait que commencer … Effectivement, ces Championnats du monde 2019 ne sont pas terminés pour le jeune skieur tricolore.
Info : le dernier jour de ces Mondiaux 2019, Arthur Bauchet ira également s’imposer sur le super-combiné, laissant la seconde place à Thomas Pfyl une fois de plus.
Handisport
Jeux Paralympiques de Tokyo : les premiers athlètes français sélectionnés

À un peu plus de 200 jours des Jeux Paralympiques de Tokyo, l’heure est aux sélections pour l’équipe de France. Si le report des Jeux est venu chambouler la préparation des athlètes, il n’a cependant pas remis en cause la qualification déjà acquise en 2020 pour certains d’entre eux. À ce jour, une quarantaine de sportifs français est assurée de se rendre au Japon.
Les noms en gras sont déjà montés sur un podium paralympique.
Athlétisme
- Timothée Adolphe (T11) Paris Université Club (75)
- Pierre Fairbank (T53) Handi Club Calédonien (98)
- Mandy François-Elie (T37) Foyal Club Handisport (97)
- Manon Genest (T37) Paris Université Club (75)
- Ronan Pallier (T11) Stade Nantais Athletic Club (44)
- Dimitri Pavadé (T64) Club d’Athlétisme ATHLÉ 632 (31)
- Gloria Agblemagnon (T20) Saran Loiret Athletic Club (45)
Boccia (Pétanque d’origine gréco-romaine)
- Samir Van Der Beken (BC3) Handisport Ladapt Cambria
- Sonia Heckel (BC3) Handisport Ludres
- Rodrigue Brenek (BC3) Handisport Ladapt Cambria
Natation
- Laurent Chardard (S6) Guyenne Handi Nages (33)
- Ugo Didier (S9) Jeunesse Sportive Cugnaux Omnisports (31)
- Alex Portal (S13) Cercle des Nageurs de l’Ouest de Saint-Germain-en-Laye (78)
- Anaëlle Roulet (S10) Les Sables d’Olonnes natation
- Claire Supiot (S8) Angers natation
Taekwondo
- Laura Schiel (K44 +58kg) Tækwondo Dourdan (91)
- Bopha Kong (K43 -61kg) CKF Bondy (93)
Tennis de Table
- Maxime Thomas (Classe 4) CS Charcot
- Nicolas Savant-Aira (Classe 5) Marseille Provence TTH
- Stéphane Molliens (Classe 2) Moulins-Lès-Metz Handisport
- Florian Merrien (Classe 3) Bayard Argentan OHTT
- Fabien Lamirault (Classe 2) Marseille Provence TTH
- Isabelle Lafaye (Classe 2) CS Charcot
- Thu Kamkasomphou (Classe 8) Olympique Hyères TPM
- Matéo Bohéas (Classe 10) Les Loups d’Angers
- Anne Barnéoud (Classe 7) TT Gerland
- Lucas Créange (Classe 11) Olympique Remois tennis de table
Sports Collectifs
- Equipe de France masculine de rugby fauteuil
- Equipe de France masculine de cécifoot B1
Au cours des prochains mois, d’autres noms viendront enrichir cette liste. Il reste encore plusieurs Tournois de Qualification Paralympique (TQP) ainsi que des championnats pour réaliser les minimas requis.
Poster un Commentaire