Nous suivre

Champions Cup 2023-2024

Champions Cup (Demies) : Le Stade Toulousain domine les Harlequins et se hisse en finale

Théo Alleaume

Publié le

Champions Cup (Demies) Le Stade Toulousain domine les Harlequins et se hisse en finale
Photo Icon Sport

CHAMPIONS CUP 2023-2024 – Il y aura bien un club français en finale de Coupe d’Europe. Au terme d’une rencontre disputée et haletante, le Stade Toulousain triomphe des Harlequins (38-26) et affrontera le Leinster, le 25 mai prochain.

Le Stade Toulousain fait le show

C’est sous les fumigènes et le soleil occitan que les deux formations se sont livrées une partie dantesque. Les locaux ne pouvaient pas mieux démarrer leur rencontre. La furia toulousaine frappe d’entrée puisque sur une touche contrée à 5 mètres de la ligne des Harlequins, on envoie les gros. Emmanuel Meafou fait l’effort de passer les bras, trouve son ouvreur qui adresse une passe lumineuse pour son ailier Matthis Lebel qui saute immédiatement dans l’en-but anglais (5-0, 5’). Mais les Anglais ne sont pas en reste pour autant. Sur leur première incursion dans les 22 mètres toulousains, les visiteurs mettent de la vitesse et c’est Marcus Smith qui va trouver le bon intervalle pour inscrire l’essai de la réponse (5-7, 15’).

Deuxième essai du Stade Toulousain, les deux équipes semblent déterminées à régaler les spectateurs du Stadium. Les lancements en touche réussissent aux hommes d’Ugo Mola. Le bon travail du paquet d’avants va être couronné de succès par Peato Mauvaka (12-7, 20’). La réponse du berger à la bergère ne va pas tarder, et ce, de la même manière. Malgré une décision discutable d’accorder un 50-22 aux Quins, le maul va être fulgurant et va tout emporter sur son passage (12-12, 24’).



Sur le renvoi toulousain, la pression va être mise sur Esterhuizen. Passage au sol obligé pour le centre sud-africain, mais le contre-ruck va être assassin, Thibaud Flament va venir chiper le ballon sur une passe anglaise et passer, déjà, le troisième essai des locaux (17-12, 29’). Ça ne s’arrête jamais côté occitan. Une mauvaise touche anglaise et c’est l’armada rouge qui se met en charge, Paul Costes en fer de lance. Un crochet sur l’ouvreur anglais, une course de 50 mètres et un coup de pied à suivre, la contribution du centre va être mise à profit par Antoine Dupont, qui marque le quatrième essai du Stade (24-12, 35’). Quand il n’y en a plus, il y en a encore. Le Ministre de l’Intérieur joue vite et retrouve son talonneur au centre du terrain. Mauvaka fait l’effort et va retrouver son capitaine au soutien (31-12, 37’). C’est un 19-0 qui vient d’être infligé par les locaux juste avant la pause.



Les Harlequins se rebiffent, mais Toulouse tient bon

D’entrée de deuxième période, ce sont les Anglais qui se montrent tranchants. On ne monte pas sur les touches des Quins, alors ces derniers jouent le coup. Esterhuizen tape au pied et, avec un peu de réussite, ce dernier lui revient. Le centre écarte sur les ailes et retrouve Cadan Murley qui vient sonner le début de la révolte (31-19, 44’). Une révolte qui prend de plus en plus d’ampleur, puisque Lynagh sème le feu dans la défense. Le dégagement revient vite dans les 22 mètres occitans, ça joue vite et Danny Care sert Tyrone Green à hauteur qui transperce le rideau défensif (31-26, 54’).

Du changement va être effectué côté toulousain, avec les entrées de Marchand, Ramos et Arnold. Il y a péril en la demeure toulousaine. Ils sont morts de faim les Anglais ; en pleine confiance, ils impriment leur jeu, mettent du rythme, grattent des ballons et croient dur comme fer à la remontée. C’est peut-être le tournant de la partie, Jack Walker va venir percuter Antoine Dupont en plein visage, carton jaune après vidéo et essai immédiat par la suite. Un bon ballon porté va permettre de venir fixer la défense, Marchand ouvre au large, Ramos sert son ailier argentin Mallia, qui va remettre les locaux sur de bons rails (38-26, 68’). Le score en restera là, pas de septième essai pour le Stade, mais une place en finale et face au Leinster.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *