Nous suivre

Champions Cup 2023-2024

Champions Cup (J1) : Toulon s’incline dans les dernières secondes face à Exeter

Killian Tanguy

Publié le

Champions Cup (J1) Toulon s’incline dans les dernière secondes face à Exeter
Photo Icon Sport

CHAMPIONS CUP 2023-2024 – Pour son retour dans la compétition, Toulon s’est incliné 18 à 19 face à Exeter après un essai à la dernière minute du match de la part des Anglais. Le RCT se consolera, un peu, avec le bonus défensif.

Le RCT, vainqueur de la Challenge Cup la saison dernière, a retrouvé la Champions Cup ce samedi. Pour son premier match, face à Exeter, demi-finaliste au printemps dernier, Toulon a dominé la rencontre pendant 60 minutes, avant de voir les Anglais revenir au score dans les 20 dernières minutes et leur passer après la 80e minute. Autre fait de jeu, la (lourde ?) blessure de Baptiste Serin.

13 points d’avance à la mi-temps

Ce sont d’ailleurs les Anglais qui ont inscrit les premiers points. À la 16e minute de jeu, Harvey Skinner a intercepté la balle sur sa ligne des 42 mètres. Trop rapide, l’ouvreur anglais n’a pas été rattrapé et est allé aplatir la balle dans l’en-but toulonnais (5-0).



Réponse immédiate du RCT avec un essai en coin du pilier Beka Gigashvili (20’). Les Toulonnais ont fait parler leur puissance après une pénaltouche à 5 mètres de la ligne d’en-but anglaise. La transformation d’Enzo Hervé, préféré à Melvyn Jaminet qui faisait ses grands débuts sous ses nouvelles couleurs, avoir été transféré de Toulouse, a alors permis aux joueurs de Pierre Mignoni de passer devant au score (7-5).



Le RCT a ensuite accru son avance moins de 5 minutes plus tard grâce à un essai de Ben White, après une belle course du capitaine Charles Ollivon (12-5), qui vient de prolonger au club jusqu’en juin 2027.

Réduits à 14 à la 31e minute après l’exclusion temporaire de Brian Alainu’uese pour un plaquage dangereux sur Ben Hammersley, les Toulonnais ont fait mieux que tenir bon. Deux pénalités d’Enzo Hervé ont permis au RCT de retourner au vestiaire, à la mi-temps, avec une avance de 13 points (18-5). Le match semblait être entre leurs mains.

La blessure de Serin comme tournant du match

Alors que les Toulonnais, poussés par leur public, tentaient de faire le break en début de seconde période, un coup de froid frappé le Stade Mayol. Baptiste Serin, entré en jeu à la 53e minute à la place de Ben White, est sorti deux minutes plus tard en se tenant l’avant-bras. Une blessure qui semble assez sérieuse. L’international français va effectuer des examens.

Touché, le RCT a été mis en difficulté et Max Norey a relancé Exeter à l’heure de jeu. Malgré une grosse défense des Toulonnais, le talonneur anglais a aplati dans le coin droit après plusieurs phases de jeu dans les cinq derniers mètres. Henry Slade a transformé l’essai et ramené Exeter à 6 points seulement (18-12).

Ayant pourtant la meilleure attaque du Top 14 et actuellement deuxième du championnat, le RCT n’a pas été en mesure d’inscrire le moindre point en deuxième période. À la 80e minute, Jacques Vermeulen est, cette fois-ci, venu aplatir dans le coin gauche, dans une action similaire à la précédente. Seul un point séparé donc les deux équipes. La transformation de Slade, après la sirène, a alors donné la victoire aux Anglais. Un petit exploit pour ceux qui sont actuellement 6e de Premiership.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *