Nous suivre

Champions Cup 2024-2025

Champions Cup (J3) : Toulouse s’impose sans briller et sans bonus face aux Sharks

Louka Lesueur

Publié le

Champions Cup (J3) Toulouse s'impose sans briller et sans bonus face aux Sharks
Photo Icon Sport

CHAMPIONS CUP 2024/2025 – Dans une rencontre peu inspirante, le Stade Toulousain a battu les Sharks de Durban (8-20). Les Toulousains cèdent provisoirement la première place de la poule 1. 

3ème journée de Champions Cup, et premier déplacement de l’histoire du Stade Toulousain en terre sud-africaine. Des Toulousains qui arrivent avec l’ambition de s’imposer avec le bonus offensif pour viser la première place de leur poule. Une première place disputée avec l’UBB, à l’image du Top 14. Pour l’emporter, Ugo Mola a sorti l’artillerie lourde. En face, les Sharks ressortent d’une cuisante défaite (56-17) face à Exeter.

Toulouse devant à la pause, mais avec quelques regrets

Les Sharks tapent le coup d’envoi. Rapidement, les Toulousains se mettent en position d’essai, mais Kinghorn ne parvient pas à capter la passe de Dupont. Cependant, les Stadistes sont bien rentrés dans leur match. Et à la 10ème minute, après un somptueux 50/22 de Romain Ntamack, les Toulousains obtiennent une belle touche à 10m de l’en-but. Antoine Dupont sert ses coéquipiers, et Emmanuel Meafou parvient, en puissance, à aplatir le premier essai du match (0-7). Quelques minutes plus tard, Hendrikse vient réduire l’écart en transformant une pénalité (3-7).

Malgré une domination, les Stadistes sont trop pénalisés dans cette première période, ce qui les empêche de creuser l’écart. Heureusement pour les Sud-Africains qui pourraient être bien en retard au score. À la 24ème minute, Chocobares ne se relève pas après un gros contact, l’Argentin sort sur civière. Il est remplacé par Juan Cruz Mallia.

Nouvelle incursion toulousaine dans l’en-but adverse, mais il y avait touche plus tôt dans l’action. Toulouse ne creuse toujours pas l’écart dans cette première demi-heure de jeu. Pourtant, en face, les Sharks semblent totalement usés, et peinent à sortir de leurs 22 mètres.



Juste avant la mi-temps, suite à un mauvais geste de Mbonambi, Toulouse récupère une pénalité. Thomas Ramos l’inscrit, et ajoute 3 points (3-10). C’est sur le score de 3 à 13 que les deux équipes rentrent aux vestiaires. Une première mi-temps, hachée, irrégulière, bien loin des attentes pour ce match, même si les conditions météorologiques humides, ne facilitent pas le jeu.



Toulouse vainqueur sans briller

Le coup de sifflet retentit, et les Stadistes redémarrent fort. À peine trois minutes, et ils viennent planter le second essai. Dans une belle séquence offensive, Lebel est servi, et donne à Ramos. Ce dernier effectue une magnifique chistera pour Kinghorn qui peut conclure (3-20).

Le scénario de cette seconde période ressemble au premier. Les Toulousains dominent, les Sharks subissent, pour autant, les points ne défilent pas pour les Haut-Garonnais. Encore énormément de fautes de mains, et de ballons perdus bêtement.

Enfin quelque chose d’intéressant à se mettre sous la dent, à la 68ème minute. Une des premières actions collectives sud-africaines de la seconde mi-temps. Elle se conclut parfaitement par l’essai de Jurenzo Julius (8-20).

La fin de match est plus serrée, les Sharks passent davantage de temps dans le camp toulousain, sans forcément y performer. Le match est terminé, Toulouse s’impose (8-20), sans bonus, et cède la première place de leur poule à l’UBB qui a atomisé Exeter (17-69).

Passionné depuis tout petit par les exploits de Bolt, Fourcade, Riner, Lavillenie, Wilkinson, Hirscher. Les émotions provoquées par le sport ont bercé mon enfance et continuent de le faire aujourd'hui. Grand chauvin, je suis le plus grand supporter des frenchies.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *