Champions Cup 2024-2025
Champions Cup (J3) : Toulouse s’impose sans briller et sans bonus face aux Sharks
CHAMPIONS CUP 2024/2025 – Dans une rencontre peu inspirante, le Stade Toulousain a battu les Sharks de Durban (8-20). Les Toulousains cèdent provisoirement la première place de la poule 1.
3ème journée de Champions Cup, et premier déplacement de l’histoire du Stade Toulousain en terre sud-africaine. Des Toulousains qui arrivent avec l’ambition de s’imposer avec le bonus offensif pour viser la première place de leur poule. Une première place disputée avec l’UBB, à l’image du Top 14. Pour l’emporter, Ugo Mola a sorti l’artillerie lourde. En face, les Sharks ressortent d’une cuisante défaite (56-17) face à Exeter.
Toulouse devant à la pause, mais avec quelques regrets
Les Sharks tapent le coup d’envoi. Rapidement, les Toulousains se mettent en position d’essai, mais Kinghorn ne parvient pas à capter la passe de Dupont. Cependant, les Stadistes sont bien rentrés dans leur match. Et à la 10ème minute, après un somptueux 50/22 de Romain Ntamack, les Toulousains obtiennent une belle touche à 10m de l’en-but. Antoine Dupont sert ses coéquipiers, et Emmanuel Meafou parvient, en puissance, à aplatir le premier essai du match (0-7). Quelques minutes plus tard, Hendrikse vient réduire l’écart en transformant une pénalité (3-7).
Malgré une domination, les Stadistes sont trop pénalisés dans cette première période, ce qui les empêche de creuser l’écart. Heureusement pour les Sud-Africains qui pourraient être bien en retard au score. À la 24ème minute, Chocobares ne se relève pas après un gros contact, l’Argentin sort sur civière. Il est remplacé par Juan Cruz Mallia.
Nouvelle incursion toulousaine dans l’en-but adverse, mais il y avait touche plus tôt dans l’action. Toulouse ne creuse toujours pas l’écart dans cette première demi-heure de jeu. Pourtant, en face, les Sharks semblent totalement usés, et peinent à sortir de leurs 22 mètres.
Juste avant la mi-temps, suite à un mauvais geste de Mbonambi, Toulouse récupère une pénalité. Thomas Ramos l’inscrit, et ajoute 3 points (3-10). C’est sur le score de 3 à 13 que les deux équipes rentrent aux vestiaires. Une première mi-temps, hachée, irrégulière, bien loin des attentes pour ce match, même si les conditions météorologiques humides, ne facilitent pas le jeu.
🔟 points d’avance à la pause ⏸ pic.twitter.com/jC9OKb4kjB
— Stade Toulousain (@StadeToulousain) January 11, 2025
Toulouse vainqueur sans briller
Le coup de sifflet retentit, et les Stadistes redémarrent fort. À peine trois minutes, et ils viennent planter le second essai. Dans une belle séquence offensive, Lebel est servi, et donne à Ramos. Ce dernier effectue une magnifique chistera pour Kinghorn qui peut conclure (3-20).
Le scénario de cette seconde période ressemble au premier. Les Toulousains dominent, les Sharks subissent, pour autant, les points ne défilent pas pour les Haut-Garonnais. Encore énormément de fautes de mains, et de ballons perdus bêtement.
Enfin quelque chose d’intéressant à se mettre sous la dent, à la 68ème minute. Une des premières actions collectives sud-africaines de la seconde mi-temps. Elle se conclut parfaitement par l’essai de Jurenzo Julius (8-20).
La fin de match est plus serrée, les Sharks passent davantage de temps dans le camp toulousain, sans forcément y performer. Le match est terminé, Toulouse s’impose (8-20), sans bonus, et cède la première place de leur poule à l’UBB qui a atomisé Exeter (17-69).
C’est terminé ✅
Les Rouge et Noir ramènent 4 points d’Afrique du Sud ! 🔥
Rendez-vous la semaine prochaine pour la réception de Leicester 🐯 pic.twitter.com/KUIXUIM4El
— Stade Toulousain (@StadeToulousain) January 11, 2025