Champions Cup 2021-2022
Champions Cup : La Rochelle valide sa qualification sans trembler
CHAMPIONS CUP 2021/2022 – En position très favorable, le Stade Rochelais s’est facilement imposé pour ce 8ème de finale retour contre l’UBB (31-23). Les Maritimes ont mis une mi-temps avant de prendre la mesure de leur adversaire, et rencontreront Montpellier en quart de finale.
C’était le troisième affrontement en trois semaines pour les deux équipes. Et c’est La Rochelle qui avait frappé fort lors des deux premiers, s’imposant à deux reprises sur la pelouse de l’UBB, d’abord en Top 14, puis en Champions Cup le weekend dernier. Les Maritimes étaient donc en position de force pour la qualification en quart de finale, mais ne prenaient pas ce match à la légère. Ainsi, même en faisant tourner légèrement leur effectif, ils avaient aligné la majorité de leurs cadres, alors que les Béglais proposaient une équipe hybride, avec un handicap de 18 points à combler donc.
Peu d’enjeu et pas de jeu
Sous une chaleur étouffante, les deux équipes se cherchent en début de match. Les Girondins sont les plus entreprenants, mais se montrent maladroits. Les Rochelais, eux, semblent ne pas vouloir totalement se livrer à moins d’être mis en danger. Ils procèdent par contre, et sont proches de frapper les premiers, avant un retour salvateur de Maxime Lucu. Une pénalité de part et d’autre fait que les deux équipes sont au coude à coude après 20 minutes de jeu (3-3).
Le match bascule à la 25ème minute, quand le n°8 Bordelais Maama Vaipulu se rend coupable d’une charge à l’épaule à retardement sur Jonathan Danty, entrainant un carton rouge logique. Les Rochelais insistent alors devant pour tenter de prendre la tête, mais ne saisissent pas l’occasion. Au contraire, c’est Maxime Lucu qui rajoute trois points sur une des rares incursions des joueurs de l’UBB dans le camp adverse. L’UBB mène donc 6-3 à la pause, après une première mi-temps bizarre, disputée sur un faux rythme.
Que dire franchement ?#UBBSR #UBBvSR #ChampionsCup pic.twitter.com/DX47PJmtYj
— Gauthier Baudin (@GauthierBaudin) April 16, 2022
La Rochelle appuie sur l’accélérateur
Dès la reprise, les Rochelais font ce qu’il faut pour assurer leur qualification. Le salut vient d’Ihaia West, qui déchire la défense girondine sur la première action, et aplatit entre les poteaux (10-6, 42ème). Les Bordelais réagissent avec orgueil, et emmènent un groupé pénétrant derrière la ligne, mais sans réussir à aplatir. Les Rochelais laissent passer l’orage, puis réinvestissent le camp adverse et franchissent une nouvelle fois la ligne par Grégory Alldritt (17-6, 50ème). Les Bordelais ne renoncent cependant pas et réduisent l’écart par Gatien Massé, sur une belle passe au pied de Pierre Garcia. Mais La Rochelle ne laisse pas durer le suspense, et Jonathan Danty perfore la ligne adverse avant d’offrir l’essai à Tawera Kerr-Barlow, bien venu au soutien (24-13, 56ème).
Un autre essai pour le @StadeRochelais !!
Gregory Alldritt était au bon endroit au bon moment pour aplatir 💪
Suivez le match en direct sur @beinsports_FR 📺 pic.twitter.com/fyV9XkFfZg
— Champions Cup France (@ChampionsCup_FR) April 16, 2022
La fin de match est décousue, et voit les Bordelais rajouter trois points, avant que La Rochelle ne vienne inscrire un nouvel essai par Levani Botia, qui a suivi parfaitement un coup de pied à suivre d’Ihaia West (31-16, 69ème). Les dix dernières minutes donnent l’occasion pour les Girondins de réduire l’écart par un essai de Federico Mori, après un carton jaune reçu par Jules Plisson, tout juste entré en jeu. Les entraineurs vident les bancs, mais le score ne bougera plus. La Rochelle s’impose 31-23 et file en quarts de finale !
⏱FIN DU MATCH ! #SRUBB
🔥Le @staderochelais s’impose 31-23 face à l’@UBBrugby dans un match à 6 essais !
💪Les Rochelais se qualifient donc en quart de finale face au @MHR_officiel en écrasant Bordeaux sur le cumul des deux matches (62-36).#SRR🏉 pic.twitter.com/wVJCJIPKN1
— Sud Radio Rugby #SRR (@SudRadioRugby) April 16, 2022
Troisième victoire pour le Stade Rochelais en trois affrontements consécutifs face à l’Union Bordeaux-Bègles. Sans sourciller, les Rochelais, finalistes en titre, ont fait le travail et seront de nouveau au rendez-vous des quarts de finale en Champions Cup. Ils y retrouveront Montpellier, qui s’est qualifié de justesse sur la pelouse des Harlequins, assurant ainsi la présence d’un club français en demi-finales.